Après une première lecture scolaire il y a quelques années, j'ai eu envie de donner une seconde chance à ce roman d'Andrée Chedid : j'en avais gardé un assez mauvais souvenir, mais j'ai pensé que le thème pourrait davantage m'intéresser aujourd'hui, dans le cadre de mon ABC au féminin.

Le récit s'ouvre en effet avec un point de vue centré sur une femme, Rachida : on suit pas à pas sa promenade vespérale et ses pensées, tandis qu'un drame se prépare à quelques mètres de là. Celui-ci est annoncé au lecteur, qui en ignore encore la teneur, mais sent monter une certaine tension. La narration se déplace ensuite sur Samya, dont le passé est retracé jusqu'à l'évènement tragique dont elle est responsable, afin d'expliquer son geste. Toute sa vie, elle a été enfermée dans les carcans sociaux, familiaux puis maritaux, soumise et malheureuse. Elle le supportait jusque-là, car ne sachant pas comment en sortir, mais lorsque le seul bonheur qu'elle ait connu lui est retiré, c'en est trop. le dénouement extrême auquel elle parvient est très bien amené par l'auteure et apparaît comme la suite logique des évènements : il n'aurait pas pu ne pas advenir et n'aurait pu le faire avant. La narration est donc très bien maîtrisée par Andrée Chedid, dans une écriture poétique et très agréable, mais, malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages ou être touchée. Tout au long du texte, je m'y suis senti extérieure, comme une spectatrice qui regarderait tout cela à travers une longue-vue.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..