Première lecture de 2024, les Lettres chinoises. Je me suis forcée à terminer ce livre pour enrichir ma culture générale, mais j'ai eu de nombreuses réticences à apprécier cette lecture.
De manière très pratique, ce roman épistolaire ne donne pas beaucoup d'indications de lecture pour comprendre directement le destinateur et le destinataire des lettres. Je me suis habituée à regarder directement à la fin des lettres pour savoir qui en était l'auteur.
Ensuite, ce roman reste écrit à l'ère de l'informatique, je ne comprends pas l'usage de cette correspondance papier. Bien que cela ait été publié avant 2000, les ordinateurs et messageries électroniques existaient déjà. Cela me semble donc illogique, d'autant plus que, par miracle, la poste n'a perdu aucune lettre.
En passant outre ce pragmatisme, il m'a semblé que l'écriture de Ying Chen était polluée par des pensées datées héritées d'un confucianisme non progressiste. Ayant lu auparavant d'autres ouvrages sur la Chine post-maoïste, je reste dubitative que l'adresse de l'autrice concernant les relations de genre et la sexualité soit aussi peu ouverte quant à la culture occidentale. Cela reproduit des idées arrêtées concernant le pseudo libertinage occidental s'attaquant à la pureté des relations « traditionnelles » chinoises basées sur le mariage et la procréation.
Si le message principal de ce roman décrit les oppositions de mentalités dans un monde en pleine transition idéologique, soyons heureux que le vieux monde se meurt comme un vieil organe nécrosé. Pour les moins puritains, j'invite à lire en vo (puisque non traduits) Once Upon a Time in the East par Xiaolu Guo. Cette dernière y dénonce la violence sexuelle et le patriarcat présent en Chine à la même période. Un peu d'auto-critique à l'Est comme à l'Ouest évite les préjugés.