3,5

J'ai voulu me faire ma propre idée sur ce récit au divergence d'opinions plutôt larges.
Et je n'ai pas du tout apprécié !
L'auteur ne se prends pas pour n'importe qui et le fait largement savoir, beaucoup de mépris à l'égard des gens, beaucoup de règlement de comptes qui visiblement n'ont pas eu lieux qu'au travers de ce livre... c'est un peu trop facile je trouve !
Quand j'ai reçu ce livre et que je me suis renseignée sur l'auteur, la seule chose que l'on m'a dite sur lui est qu'il était le parolier de Zebda. On ne peut pas dire que cette information, donnée avec presque des étoiles dans les yeux, m'ait donné envie de le lire dans la mesure où je trouve les chansons de ce groupe très médiocres.
Concernant « Ma part de Gaulois », l'écriture en soi n'est pas mauvaise, même si, à plusieurs reprises j'ai eu l'impression qu'il manquait des mots pour que la phrase soit correcte et que j'ai regretté qu'il délaisse souvent une écriture simple comme pour montrer que Lui, il sait écrire.
Au final l'ensemble est brouillon, le récit a beau être chronologique on a une impression de décousue qui n'est pas agréable et qui rend la lecture pénible.
Du coté des personnages, il n'y en a pas uns pour rattraper l'autre et on se demande si Magyd Cherfi ne grossi pas le trait et ne caricature pas un peu ses anciens camarades tant il y a de hargne, de mépris dans chaque paroles, dans chaque actes. Beaucoup d'insultes aussi, ça, ça m'a gênée. Parce que je veux bien croire qu'il ait été insulté plus souvent qu'à son tour, mais était-il obligé de les écrire noir sur blanc à chaque page ?
Si on l'en croit, la cité cultive la haine du blanc, du français. La France ils la veulent bien, avec les allocs, le salaire minimum, les soins gratuits, mais surtout sans les français.
Alors je crois volontiers qu'il y ait des personnes qui agissent et réagissent comme ça, aujourd'hui encore on voit ce genre de comportement et de pensées chez certaines personnes, mais je ne peux pas croire qu'à l'intérieur d'une cité, les habitants soient TOUS dans cet état d'esprit.
J'ai lu une réaction d'une personne qui vit dans cette cité et qui a très mal pris non seulement le bouquin mais aussi les choses que Magyd Cherfi aurait dites pour en faire la promo. Cela ne m'étonne pas car il fait un amalgame. Après tout, il cite quelques personnes nominativement, puis déclare que tous sont comme ça dans la cité. J'ai eu le sentiment que ce livre relevait plus de la vengeance que du témoignage.
Pas convaincue du tout !
Version audio :
Madgi Cherfi, né en 1962 à Alger, est le chanteur du groupe Zebda. "Ma part de Gaulois" est un récit autobiographique dans lequel il raconte son parcours d'intégration pour devenir un "vrai" français. C'est sans nul doute un récit intéressant, drôle et authentique mais le gros bémol de la version audio est d'avoir choisi l'auteur comme lecteur unique de son propre texte. Son accent toulousain est très prononcé et l'effort de compréhension s'accentue pour l'auditeur quand les dialogues s'intensifient. Il est difficile de distinguer "qui est qui" dans la mesure où l'auteur interprète tous les personnages sans moduler sa voix. J'ai abandonné à la moitié de l'écoute, lassée de devoir revenir sans cesse en arrière.
Lien : http://www.sylire.com/2017/0..