Actes Sud (23/08/2007)
3.48/5   22 notes
"Si t'as pas de fric, t'es pas d'ici" : on l'attendait sur l'immigration, Magyd Cherfi revient par la fracture sociale. En huit brefs récits vifs et tendres, mixant un sens du rythme festif et une acuité qui porte à la mélancolie, l'ex-parolier de Zebda fait un sort aux pièges de l'identité nationale et des horizons confisqués. Les paradoxes et les débordements de l'amour maternel qui exclut et paralyse au lieu d'émanciper, la petite mort des illusions, les coups de... >Voir plus
Que lire après La TrempeVoir plus
J'en suis à la page 74 de "La trempe" mais j'aimerais dire que je suis touchée par Magyd Cherfi et son histoire.
Déjà, je dois dire que j'aimais les chansons de Zebda. J'avais aussi entendu quelques interviews de Magyd Cherfi. Donc, quand ce livre m'a été offert gratuitement à la librairie, je savais que ça ne tombait pas par hasard...
Dans "La trempe", l'auteur parle notamment de sa difficulté à trouver son identité, de sa mère qui l'aime et qui l'étouffe en même temps... C'est teinté de mélancolie mais aussi de sa rage à s'en sortir, de son énergie incroyable.
J'aime beaucoup.
Un grand merci à Magyd Cherfi pour avoir su trouver les mots.
Un petit livre retraçant des histoires de vie, des pensées ainsi qu'un engagement politique. J'avoue ne pas adhérer à ce format proche des nouvelles, mais j'ai trouvé l'écriture exquise. de surcroît, j'ai beaucoup apprécié les réflexions sur l'héritage familial dans une famille pauvre, qui m'ont amenée à réfléchir à ma propre histoire familiale. Pour la dernière partie, j'avoue avoir été moins convaincue.
8 récits, des souvenirs d'enfance toulousaine, une évocation des pièges de la quête identitaire.Magyd Cherfi se livre.
(il a été parolier du groupe Zebda) Immigration et fracture sociale, Magyd cherche les mots pour dire ce qu'il ressent.

Hier je me battais pour tous. Je me bats désormais pour les miens et demain pour plus personne
P10
On peut tout quand on n'a rien à perdre.
Sur cette route de la défaite je consacre à ma vie encore quelques kilomètres.
On se fracassait en beauté dans l'anachronisme des apprentissages. Tout ici n'était qu'hallucination.

Videos de Magyd Cherfi (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magyd Cherfi
Magyd Cherfi : « L’écriture sert à régler des comptes. »
Après avoir exploré l’autofiction avec « Ma Part de Gaulois » (2016), succès public et critique, ou « La Part du Sarrasin » (2020), l’écrivain et chanteur signe un premier roman, « La Vie de ma mère ! » (Actes Sud). Entre tendresse et humour corrosif, l’ex-voix et parolier du groupe Zebda dépeint avec justesse l’émancipation sur le tard d’une femme qui a dévoué sa vie aux autres : Taos, une mère sacrificielle. Son affranchissement va bouleverser sa famille, et notamment son fils Slimane, le mettant face à ses névroses et à ses propres carcans. Telle une comédie familiale enlevée, ce roman pointe, à travers l’intime, le poids du patriarcat, le déchirement de l’exil, et les tiraillements identitaires.
(vidéo postée le 29/01/24 par @afriquemagazine )