EAN : 978B00GLP16ZG
L'Age d'Homme (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Treize ans après l'avoir écrit d'une seule coulée, j'ai relu pour la première fois de bout en bout Le Chêne Brûlé. Le texte a-t-il bien vieilli, comme on le dit d'un vin honorable ? Plus qu'à l'écrivain, c'est au lecteur sur ce point qu'il convient de se prononcer. Je n'en ai pas modifié la composition, malgré les réserves qu'ici ou là je pourrais faire touchant d'un style et une pensée que je serais tenté de corriger. Je n'ai rien ajouté ni ôté à ce moment de mon e... >Voir plus
Je découvre cet auteur (1925-2012) dont aucun professeur ni au lycée ni à la faculté des Lettres ne nous parlé. Gaston Cherpillod avait été suspendu de son enseignement pour raison politique en 1953. L'idéologie marxiste était décriée pas la “bonne” société…

Le début du livre est intéressant car l'auteur décrit la misère des familles ouvrières dont il est issu. Petit garçon qui manque d'amour maternel. Sa mére est glaciale. Son père travailleur et alcoolique.

Chose très rare à l'époque, il étudie à l'université, notamment le latin et le grec. Il raconte le mépris dans lequel le tenaient ces condisciples bourgeois.
Plus on avance dans le texte, plus il se débauche. Alcool et sexe. Il se défoule sur la société qui exploite le prolétariat. A raison.l

L'écriture devient ensuite nébuleuse comme s'il était ivre en traçant ses phrases. La vulgarité n'est pas loin. Je n'aime pas cette violence anarchiste et je comprends qu'il ait été mis de côté pas ses pairs écrivains.
Un chef d'oeuvre écrit de manière brute, anarchiste et rebelle comme l'auteur. Bien apprécié ce moment de lecture qui retrace la vie de Mr Gaston.

Je ne voulais pas crever. Puisque les rêves fous et les hautes œuvres me lâchaient, j'optai pour le jeu; je m'ivrognai comme un perdu; aux grands maux les grandes cuites