Joseph est un fermier à la retraite, veuf et qui n'a jamais quitté son village normand. Il met la dernière main au berceau destiné à accueillir dans quelques semaines sa première petite fille, la fille de son fils Emmanuel, lorsqu'il apprend que l'avion dans lequel voyageait son fils s'est abimé quelque part dans l'Océan Atlantique. Beranger, le compagnon d'Emmanuel, était aussi dans cet avion. le couple gay avait décidé de passer par la GPA (gestation pour autrui) pour devenir parents. Ses parents disparus, que va-t-il advenir de cette petite fille qui n'est pas encore née ? Joseph, lui qui n'a jamais voyagé, décide de se rendre à Fredericton dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick pour y rencontrer Abigail, la mère porteuse que le couple avait choisie.

Ces premiers chapitres qui plantent le décor et nous confrontent brutalement à cette tragédie sont à mon avis les meilleurs du livre. J'ai trouvé que la suite manquait de piment en dépit des petites touches de couleur apportées par le parler et les coutumes acadiennes (ces descendants des colons français qui constituent une part de la population du New-Brunswick). J'aurais aimé un peu moins de monologue intérieur et un peu plus de péripéties. Un peu plus de tension dramatique. On n'est pas dans le "feel good book" mais on n'en est pas très loin. Et c'est dommage car avec un sujet comme celui-là, on pouvait à mon sens avoir une atmosphère plus tendue, plus sombre (ce qui aurait permis que les moments lumineux frappent davantage). Bon, ce n'est que mon ressenti et je vois que d'autres que moi ont bien aimé ce livre et c'est tant mieux.
Je vais faire court:
Voilà une roman où on se love, où l'on sent dès les premières lignes que l'on ne va pas se faire bousculer, l'écriture est fluide et
Joseph, le futur grand-père, très attachant.
Mais malheureusement ce n'est pas ce que je cherche dans un livre, trop de bons sentiments pour moi et j'ai tendance à oublier très rapidement ce genre d'histoire.
Vous trouverez sur Babelio des personnes qui ont apprécié et qui mettent en valeur les qualités de ce texte. Je vous invite à lire leurs chroniques.
Bref, je tape en touche parce que je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que ça ferait un scénario parfait pour un gentil film français. Next !
Le berceau de Fanny Chesnel est un roman dont le sujet m'a attiré, sur la famille et la place de chacun dans un cas de couple homosexuel et de mère porteuse.
Mais voilà, même si le thème est intéressant, les questions posées également mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre comme je l'espérais.
Beaucoup de longueurs, de clichés, et du coup ni les personnages, ni l'histoire de ce grand père à la recherche de la mère porteuse suite au décès de son fils, ni l'histoire de cette mère porteuse, ne m'ont fait éprouvé de l'empathie.
Je suis passée complètement à coté de cette histoire.
Joseph, agriculteur normand à la retraite vit seul depuis le décès de sa femme. C'est un homme de la terre, simple et plein de bon sens. Extrêmement sympathique, il est surnommé le Bichon. Il est en train de fabriquer le berceau de sa première petite-fille lorsqu'il apprend par un coup de téléphone que l'avion qui ramenait son fils et son compagnon s'est écrasé. Son fils aîné, expatrié aux Etats-Unis, était homosexuel. Lui et son compagnon avaient eu recours à une mère porteuse canadienne. L'enfant doit naître sous peu.

Joseph qui n'a jamais quitté sa Normandie natale décide de partir à la recherche de cette petite, il veut que son fils fasse partie de l'histoire de cet enfant et s'imagine déjà lui consacrer le temps qu'il n'a pas su donner à ses deux enfants.

Voilà un sujet délicat sur la parentalité dans un couple homosexuel qui me tentait beaucoup. J'ai beaucoup aimé le début du récit qui relate le drame que vit Joseph mais malheureusement le soufflé est retombé quand Joseph part au Canada à la recherche de la mère porteuse. Avec une accumulation d'invraisemblances, un ton léger et un style à la Puertolas qui s'installent ce roman ne tient pas ses promesses et se transforme en feel good avec des bons sentiments à foison. A mon avis un tel sujet méritait un traitement plus subtil. Grosse déception... Un roman qui plaira certainement aux amateurs de romans légers...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Je m'attendais à autre chose. L'histoire en elle même est intéressante mais je suis complètement passer à coter et j'ai pas du tout accrocher à cette lecture, il y a des moments je devais relire plusieurs fois pour bien comprendre car quand sa parle en anglais c'est pas très claire pour qui comme moi ne lit pas en VO, c'est dommage. Et le style du livre est vraiment comment dire en bloc, j'ai beaucoup de mal quand c'est comme sa. Et je ne comprend pas non plus tout ses surnom pour le grand père. Enfin bref, heureusement que c'est un livre court ou sa aurait était un abandon.
L'histoire me paraissait intéressante. Je suis déçue de la façon dont elle a été traitée.
Les bons sentiments du départs laissent perplexe. L'évolution des rapports entre la mère porteuse et le futur grand père semblent improbables. Et la fin tellement convenue.
La participation inutile des autres grand parents (ils n'apportent aucun intérêt à la construction du roman) et la présence à peine utile de la fille à part développer les rapports passé des pères envers leurs enfants dans les familles jusque dans les années 90 et nous mettre en évidences les changements opérer dans la société sur le rôle paternel.
Un livre qui se laisse lire mais qui ne retiendra pas mon attention après l'avoir fermé.
Un roman qui aborde des sujets d'actualité et pas facile en ce moment. Ce livre parle de la maternité et paternité. Et plus de la grande paternité : Joseph est un taiseux normand, qui vient de perdre son fils dans un crash aérien. Son fils et son compagnon avaient avant de mourir décider d'adopter un enfant, conçu par GPA. La mère porteuse avait signé un contrat avec eux, elle vit au Canada. Joseph, veuf depuis peu, décide alors d'aller rencontrer cette jeune femme et rencontrer alors sa future petite fille. Un livre avec un sujet d'une actualité et qui est d'un sujet délicat. Fanny Chesnel aborde donc un sujet osé et qui peut être sujet de polémique. Un mélange de sujets délicats et dans l'air du temps : Joseph est un ancien paysan, qui n'avait pas le temps de s'occuper comme il faut de ses enfants, un crash aérien et les recherches des responsabilités, des couples homosexuels et leur volonté d'adoption et la GPA et PMA… Un peu mitigée face à cette lecture car trop d'invraisemblance dans l'histoire. Et je n'ai pas été emballée par l'écriture, elle-même, des phrases en anglais non traduites (le fils de Joseph et son compagnon vivaient aux Etats Unis, essai de traduction des emails par le père, pas bilingue) et en québécois (puisque la mère porteuse est québécoise et peut être très en verve dans ses propos. Malgré des passages intéressants et des personnages touchants, je n'ai pas été emballée par cette lecture. Merci à Version Femina et aux éditions Flammarion pour la découverte de ce livre.