Je regrette de ne pas être très enthousiaste après la lecture de ce roman d'autant plus que j'ai eu la chance de le recevoir en avant-première grâce à Babelio et Flammarion que je remercie d'ailleurs. Je n'ai pas accroché avec l'écriture et j'ai trouvé certains passages longs. Joseph m'a en revanche d'emblée plu, son implication auprès de la fille de son fils est touchante, je dirais même craquante. En essayant de comprendre pourquoi je n'ai pas adhéré totalement à l'histoire je pense que cela vient de l'invraisemblance de la situation et comme je l'ai déjà dit du style. Non pas, je tiens à le préciser, qu'il soit mauvais, mais bien parce que ce n'est pas un style dans lequel je me retrouve, peut-être trop abrupte ? Il y a également peut-être un peu trop de "bons sentiments " qui viennent renforcer ma difficulté à croire à cette histoire.
Emmanuel et Bérenger, un couple d'homosexuels en mal d'enfant, ont recours à une mère porteuse au Canada
Malheureusement, lors d'un voyage, leur avion disparaît en mer.
Joseph le père d'Emmanuel quitte sa Normandie pour se rendre au Canada à la recherche de la mère porteuse.
Le temps m'a semblé très long à cette lecture !
L'histoire n'est pas inintéressante, mais mon enthousiasme était constamment freiné.
Trop de phrases, trop de détails, trop de clichés.
Certaines belles tournures, d'autres trop convenues.
Un texte sans respiration où le lecteur peine à reprendre son souffle.
Et puis, agaçant aussi cette manière de toujours nommer Joseph de manière différente : le normand, le manchot, le français, l'agriculteur, Nachu, le Bichon, le retraité, l'ancien éleveur, le Contentinois……..
Bref, mon sentiment est plus que mitigé.
Joseph est occupé à peaufiner le joli berceau en bois destiné à sa petite fille, dont la naissance est proche, lorsqu'il apprend la terrible nouvelle du crash de l'avion dans lequel se trouvaient son fils et son compagnon. Ce rude paysan normand, veuf depuis quelques années, va faire son deuil en s'engouffrant dans l'infime possibilité de s'occuper du bébé à naître. Joseph qui ne connait que ses champs, son étable et son petit village de Flottemenville (je ne suis pas certaine du nom) va s'envoler pour Fredericton dans le New Brunswick, là où vit la mère porteuse de sa petite fille.
Il va s'ensuivre un chassé-croisé entre le grand-père volontaire et la gestatrice inabordable.
J'ai longtemps cru que cette histoire me fascinerait, que j'allais accompagner Joseph en Acadie et que je pourrais même lui servir de guide. L'écriture énergique et braque de Fanny Chesnel a eu le pouvoir de m'enthousiasmer tout autant qu'ont eues les péripéties et le déroulement de l'histoire de m'agacer. Mais pourquoi l'auteur, en se mettant à faire du Puértolas, a-t-elle gâché la jolie épopée? Tous les obstacles qui se dressaient devant Joseph ont été balayés d'un coup de plume et trouvés un contournement farfelu.
L'écart entre « le Joseph » normand inadapté devant tout ce qui ne concerne pas ses vaches et « le Joseph » canadien qui devient expert en informatique, en anglais et porte le bébé en écharpe est immense et a renforcé mon scepticisme.
Le berceau restera pour moi une belle histoire touchante mais qui aurait pu être mieux traitée.
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour la berceuse acadienne.

Ce roman ouvre sur une histoire tragique par le deuil des enfants - futurs parents, puis devient jolie et agréable par la quête de Joseph à retrouver sa petite-fille, encore en gestation au Canada.
Le ton est enjoué, le style enlevé, parfois drôle voire très drôle, parfois grave. le happy-book  opère et la lecture s'avère plaisante.
Mais ce livre, tout feel-good qu'il soit, offre surtout un récit sur la vie. Joseph, sexagénaire nature et attachant, homme de la terre, porte un regard lucide sur son existence, les choix qu'il a fait, bons et mauvais, sur la parentalité, le couple, le temps qui passe. Ses mots touchent. le deuil et l'espoir se côtoient et le chagrin demeure en filigrane malgré les scènes cocasses, l'anglais approximatif, le caractère trempé de la jeune mère.
Ce roman est une bouffée de bienveillance dans un monde de brutes. Un écrit sur la tolérance sans jugement.
Une finesse qu'on s'approprie, légère et douce.
Un baume au coeur.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Alors que Joseph est en train de construire le berceau de sa toute première petite fille, un coup de téléphone retentit, celui qui changera sa vie à tout jamais. L'avion que son fils avait pris avec son époux, n'envoie plus aucun signal. En pleine mer. La nouvelle est comme un coup de poing pour Joseph, qui sans vraiment comprendre, prend la route avec sa fille, direction l'aéroport. Poser des questions, avoir peur, espérer encore, ne pas vouloir y croire. Mais dans tout ça, il n'y a pas que lui. Il y a aussi une petite fille qui vient de perdre ses papas, une petite fille qui est encore bien au chaud dans le ventre de celle qui prend soin d'elle. Et pour la rencontrer, il va falloir traverser l'Atlantique.

Bien que commençant par un drame, ce roman est tout de même une jolie histoire pleine d'espoir. Ce futur papy prêt à quitter sa petite campagne, son train-train quotidien pour prendre l'avion et partir à la rencontre de cette jeune femme, il faut le faire ! Je dois avouer que je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais voulu, il y a des affinités qui se ne créent pas parfois, par contre je reconnais des moments où l'émotion m'a bouleversée. Des instants d'écriture d'une grande justesse qui m'ont mis le coeur au bord des yeux. Un roman plein d'espoir mais également d'humour, et surtout d'amour. L'amour qui traverse le temps, l'amour qui traverse les mers, l'amour qui peut construire et reconstruire.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman. Pourtant, je suis rentrée très facilement dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, vive et sensible. La voix de son narrateur principal m'a également plu. Son personnage est original, en cela qu'il semble en décalage avec le monde fou qui l'entoure. Sa vision terre à terre, modeste, apporte même une forme d'humour au texte. Il vit sa vie, paisiblement, sans heurt, jusqu'à ce que le drame se produise.

Si j'ai aimé les premiers chapitres du roman, j'ai commencé à décrocher légèrement à partir du moment où le personnage principal, Joseph, part à la recherche de la génitrice de l'enfant de son fils. Il la rencontre, déambule, et finalement, peu de choses se passent. J'ai trouvé cela décevant.

Le dénouement m'a plu dans le sens où nous avons un aperçu de sa nouvelle vie en tant que père par procuration, mais je suis restée sur ma faim.
Mon avis n'est peut-être pas objectif car je suis allée voir le film avant de lire le roman.
Pour le coup, j'ai vraiment préféré le film, j'ai eu beaucoup plus de facilité à m'attacher aux personnages.
J'ai trouvé le roman longuet, au point d'avoir hâte de le terminer. Il s'agit d'une texte traitant de la difficulté à avoir un enfant, d'autant plus pour un couplé gay. Couple qui va alors faire appel à une mère porteuse. le sujet est vaste, pourtant j'ai eu l'impression d'un manque de renseignements, comme si l'auteur n'était pas allée au bout des choses.
Nous rentrons doucement et simplement dans la vie de cet homme ( Joseph ) veuf qui apprend que son fils et son gendre sont portés disparus lors d'un vol.
××
Son fils et son gendre attendaient un heureux événement par le biais d'une mère porteuse Canadienne. Joseph va tout faire pour récupérer sa petite fille. C'est une seconde chance pour lui car il n'a pas pu élever ses deux enfants: il était agriculteur et son métier lui prenait tout son temps.
××
C'est un livre doux, sensible , intelligent et tendre . Je l'ai aimé même si certaines fois je l'ai trouvé un peu long. C'est une belle histoire pleine d'amour.
Mon avis sur le berceau de Fanny Chesnel​ est en ligne ! : http://www.leslecturesdelily.com/2019/06/le-berceau-ecrit-par-fanny-chesnel.html#more
Publié aux Éditions Flammarion​ en février dernier, ce roman nous parle d'un grand-père qui traverse le monde par amour.

« le bonheur est souvent trop long à expliquer. Il est préférable de le vivre pleinement, sans s'embarrasser de justifications laborieuses. »
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Joseph est Normand, la soixantaine, cultivateur, à la retraite. Il vit seul depuis le décès de sa femme. dans sa région qu'il n'a jamais quittée. Il fabrique de ses mains, un berceau, pour sa première petite fille. Mais un appel téléphonique va bouleverser Joseph. L'avion qui ramenait son fils et son compagnon s'est écrasé. Son fils aîné, expatrié aux Etats-Unis, était homosexuel. Lui et son compagnon avaient eu recours à une mère porteuse canadienne. La petite allait naître bientôt.
oseph décide de partir à la recherche de cette petite. Il veut s'occuper de cette petite, tâche qu'il avait négligée quand ses enfants étaient petits.

J'ai aimé le début de l'histoire, puis il y a eu un nombre important d'invraisemblances qui s'accumulent tout au long du roman. Pourtant le sujet était bien choisi, la parentalité chez un couple homosexuel. le sujet méritait plus d'attention, et non pas ce roman feel-good, qui plaira certainement à certains.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..