C'est dans cette période à la fois douloureuse et exaltante que je connais actuellement qu'un roman pareil peut me « faire du bien » : je mets cette expression entre guillemets parce que les romans « feel good », je ne supporte pas ça d'habitude.

Alors pourquoi tout à coup ai-je adhéré sans mesure à l'histoire de Joseph, un sexagénaire veuf qui vient d'apprendre que son fils est mort dans un accident d'avion en compagnie de son amour ?

Ici, point de phrases sentencieuses, point de leçon sur l'existence : je me suis coulée doucement, simplement, dans la vie de cet homme qui va devoir faire face à de nombreux coups de poings, à de nombreuses flopées d'amour, aussi. le tout aimanté par des phrases vigoureuses, vivantes, pleines d'humour en surplus ! C'est qu'il y a un bébé qui se pointe dans l'histoire...
Et les restes balbutiants de mon anglais d'école se sont régalés, car Joseph doit souvent user de cette langue pour se faire comprendre, alors que c'est un Normand pure souche, du Cotentin. Cette dernière information (je ne vous en dirai pas plus) entraine avec elle de superbes descriptions de la nature, je vous le promets.

Merci à Flammarion et à Babelio pour cet envoi plus que judicieux, je me suis régalée ! Vive les romans feel good à la Fanny Chesnel !

Joseph n'a jamais eu le temps de s'occuper de ses deux enfants. Les agriculteurs de sa génération laissaient les femmes gérer la marmaille. Chacun son élevage, et les vaches étaient bien gardées.
En revanche, à soixante ans passés, retraité, veuf, dispo, il se prépare à pouponner : son fils va bientôt être papa pour la première fois. A quelques semaines de la naissance, Joseph fabrique d'ailleurs le berceau avec amour.

Déjà, là, ça sent bon le vrai bois de l'atelier de mon grand-père, l'excitation et l'angoisse à l'approche d'une naissance. Je m'y vois.

Je m'y vois moins dans la tournure que prennent les événements, mais chut, je ne dis rien, même si la quatrième de couverture dévoile tout, dès la DEUXIÈME PHRASE ! Je n'aimerais pas qu'on me fasse un coup pareil si j'étais auteur. C'est comme si l'emballage d'un cadeau n'en recouvrait que le quart.

Peu importe, passé quelques agacements sur un sujet qui me laisse perplexe, j'ai savouré l'humour, la finesse, les échanges . Et Joseph, ce doux géant taiseux aux yeux clairs, je l'ai aimé du début à la fin. M'en fiche qu'il n'ait pas le corps d'un éphèbe de 25 ans - au contraire.

Je peux donc apprécier un feel-good book !
Celui-là est sensible, doux, intelligent et drôle, comme 'mes' Marie-Sabine Roger préférés.

• Merci à Babelio et à Flammarion pour cette découverte en avant première.
Un roman feel-good comme je les aime.
L'auteur met en exergue la fragilité de ses personnages, aborde des sujets délicats – voire polémiques – sans jamais juger.
L'auteure nous livre des sentiments bruts, sans fioritures, et sans verser dans le pathétique.
Un bon moment de lecture
Joseph marche sur le fil de son chagrin, pour ne pas sombrer, il s'accroche à un espoir ténu. Cette gamine dont il n'a vu qu'une échographie qu'il n'a pas pu traduire, sa femme Marie-France, n'est plus là pour le soutenir, lui montrer.

Il y a bien Aude, si belle, sa fille qui le regarde se débattre avec sa peine. Joseph n'a pas été un père présent, il partait avant le lever de sa famille, rentrait lorsque tout le monde était couché. Sa vie : la campagne, les vaches ses compagnes. Sa femme s'est contentée d'être là, d'élever les enfants, de le comprendre, l'aimer. Égoïste, Joseph ? incontestablement, bourru ? incroyablement.

Pourtant il a été tellement heureux Joseph, que son rejeton soit amoureux, avec un homme, la belle affaire... Heureux, c'était bien suffisant pour lui, puis ils ont eu cette envie de famille, trouvé cette jeune femme qui a accepté de leur offrir ce cadeau, la vie, cette gamine dont ils ont accompagné l'arrivée.

Pendant que Joseph préparait son berceau, le drame.

Ce roman aborde des thèmes sensibles, l'homosexualité, la gestation pour autrui, le deuil, sans moralisation ou pathos Abigail l'empêche avec sa spontanéité. L'écriture fluide de l'auteure emmène le lecteur au coeur d'une histoire tendre, douce-amère, qui nous rappelle que notre Histoire est liée à celle de "La belle province", nous fend la face d'un sourire de connivence

Joseph rêve de s'offrir une famille tricotée serrée avec cette gamine, un petit bout, descendance de son Emmanuel. Rebattre les cartes et s'offrir une partie gagnante avec une famille composée d'amour.

Pas de suspense dans ce roman "feel-good", non, pourtant on s'y plonge entre émotion et humour. On saisit la main de Bichon dans sa quête de descendance, on le voit perdu dans son chagrin, on l'accompagne sur son chemin aventureux pour devenir grand-père. Recueillir ce magnifique cadeau que lui offre la vie, une raison de rester jeune, debout, déterminé à surmonter toutes les difficultés qui pourraient barrer la route d'un bonheur tout neuf à bichonner.

Un petit bonheur de 272 pages aussi poétique que la couverture le laisse deviner. Merci Fanny Chesnel pour ce joli voyage littéraire.

L'enfant. de l'une , de soi, pour l'un, à soi, de l'autre. Qu'est-ce qu'attendre un enfant ? Quand est- il conçu ? Et par qui, pour quoi, pour qui ? Dans le désir, dans la portance de l'amour qu'on se promet de lui offrir ? de quel bois construit on le berceau qui se prépare à l'accueillir ? Que dépose-t-on auprès de l'enfant dans ce berceau ? C'est un très joli roman, presque un conte de Noël.. La crèche n'a-t -elle pas servi de berceau à celui qui était promesse d'une nouvelle humanité ? Les sujets sont actuels et à la fois et surtout éternels : la mort, le deuil, l'homosexualité, la parentalité, la gestation pour Autrui. Et ce n'est pas un hasard, si l'un des principaux personnages de ce roman s'appelle Joseph. Ce vieux Joseph, si vrai, si humain, si touchant sous la plume de Fanny Chesnel. C'est une très belle histoire, un possible rêve d'une nouvelle humanité. L'amour nait dans le rêve, et grandit dans la réalité qu'on lui construit. Zélie, l'enfant, ne serait elle pas le berceau pour toutes et tous d'un nouveau départ ? Quel accueil déciderons nous de donner à notre avenir ?
Pour ma part j'avais beaucoup aimé le premier roman de Fanny Chesnel «  Une jeune fille aux cheveux blancs », porté à l'écran par Marion Vernoux sous le titre «  Les beaux jours ». Ce second roman est une très agréable confirmation d'un très joli talent d'écriture. Un roman qui sera peut également porté bientôt à l'écran ? Souhaitons le, Rêvons le... , pour commencer.
Opération Masse critique. Babelio/ Flammarion. 01.2019
Astrid Shriqui Garain.
Nous suivons Joseph, un vieil homme qui vient de perdre son fils et son gendre dans un tragique accident d'avion. Ces derniers avaient fait appel à Abigail, une mère porteuse résidant au Canada pour leur donner leur premier enfant. Toutes les éventualités avaient été prises en compte sauf celle de la mort des deux futurs parents. Loin de se laisser aller à la tristesse et à la résignation, Joseph se rend au Canada pour tenter de faire valoir ses droits auprès de sa future petite fille à naître. Mais cela ne sera pas si simple.
Tout au long de ce récit (dont un certain nombre de passages sont écrits en anglais et non traduits, il faut donc maîtriser un minimum cette langue), on s'attache à Joseph dont on salue et comprend l'acharnement pour récupérer sa petite fille, dernière trace de la vie de son fils tragiquement disparu. Son combat est émouvant et l'on se prend à l'encourager à ne pas abandonner. Mais en même temps, on se questionne quant à la légitimité et le côté égoïste de ce combat: cette petite fille va être élevée par un vieil homme, va-t-elle lui en vouloir par la suite de l'avoir enlevée à l'éventuelle stabilité d'une adoption ou va-t-elle comprendre son combat?
Joseph va-t-il arriver à ses fins ou va-t-il devoir renoncer à ce dernier espoir de garder auprès de lui une trace de son fils?
Fanny Chesnel soulève ces questions dans cet ouvrage à l'écriture fluide et aux personnages attachants. Un beau moment de lecture!
Chère Fanny,

La plus grande difficulté lorsque l'on veut s'adresser à quelqu'un c'est de trouver ces premiers mots, cette première phrase qui crée le lien avec l'interlocuteur choisi, comme une passerelle tendue vers l'autre et qui autorise cette amorce de dialogue. Alors quand comme moi, tu as été particulièrement touchée par un roman, tu te demandes comment ne pas être banale pour dire à l'auteur tout le bien que tu penses de son oeuvre. Tu réfléchis encore et encore, à la recherche de l'expression qui pourra définir parfaitement ce que tu as ressenti. Parce que le texte de l'auteur est si délicatement écrit que tu veux lui rendre hommage.
Ton livre est impressionnant parce qu'il autorise tous les possibles. Certains diraient qu'il n'est pas réaliste, qu'il ne correspond pas à ce qui se vit autour de nous mais c'est pour moi ce qui fait sa force. Il ne s'accroche pas au modèle de la famille tel que défini dans une version parfois trop classique. Il nous dessine une image de la famille, juste, réelle, celle où l'on s'investit, où on ne subit pas mais où l'on fait des choix et par conséquent, où on accepte ses membres tels qu'ils sont, tels qu'ils viennent et non pas en fonction de ce que l'on voudrait qu'ils soient.
Joseph, ton personnage principal est à ce moment de sa vie, où sa famille est déjà construite, où le premier petit enfant va arriver pour faire perdurer ce qu'il est...Jusqu'à cet évènement qui va l'obliger à aller au-delà de ce qui semblait prévu, planifié…Et avec lui, on découvre cette nouvelle réécriture de la filiation.
Tu nous emmènes avec lui et le voyage est émouvant, tendre et bienfaisant. En te lisant, j'ai compris le pouvoir de la tolérance, celle qui permet d'oser et d'entreprendre à nouveau. A aucun instant, Joseph ne juge, il s'adapte et ces concessions faites, ne sont jamais une contrainte, un fardeau. Avec lui, les choses deviennent simples, et sa générosité, sa volonté l'accompagnent pour se construire la promesse d'un futur riche, une nouvelle construction de son avenir et du lien familial.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
GROS GROS MEGA COUP DE COEUR!!!!!!!!!
Joseph fabrique le berceau de sa première petite-fille, lorsqu'un coup de téléphone l'interrompt. Un crash d'avion : son fils dedans, son gendre aussi. Et la petite alors ? Sauve, bien vivante ! Prête à naître, car grandissant dans le ventre d'une mère porteuse canadienne choisie par le couple homosexuel. Joseph n'a jamais foutu les pieds hors de sa Normandie natale, il a passé sa vie dans une ferme, vendu ses vaches, enterré sa femme : il n'a plus que cette enfant en tête. Alors il se lance dans l'aventure vers la rencontre de la minuscule promesse qui prolonge l'existence de son fils. Et à celle de la jeune étrangère, farouche et indomptable, qui la couve. Rien n'est simple dans cette histoire, mais il se lance, à plein régime, dans une réinvention audacieuse et poignante de la famille contemporaine.
Cette lecture est un baume au coeur alliant à de justes proportions la tendresse, la gravité, la douceur, la légèreté.
J'ai adoré ce papy, vieux paysan bourru qui va chasser ses préjugés et ses peurs pour récupérer sa princesse envers et malgré tout. Je me suis attachée à lui de façon indéfectible dès le début et j'ai du mal encore à lui lâcher la main.. Il me faudrait la suite de ce roman, voir comment cette histoire d'amour intergénérationnelle va évoluer
Ce Mr au coeur énorme va se lancer dans cette quête- pansement à la perte de son fils et va en ressortir plus fort et auréolé d'une joie insoupçonnée...
Allez y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus de cette lecture
Voici un récit émouvant, rafraîchissant, avec des personnages attachants. Un récit qui aborde des sujets graves avec une rare tendresse écrit d'une plume particulièrement riche et créative. J'ai adoré ! Ne tardez plus, ouvrez la première page et vous non plus ne lâcherez plus ce livre original
Lien : https://laparenthesedeceline..
La vie de Joseph, veuf à la retraite, prend un tournure inattendue le jour où son fils meurt avec sa moitié dans un crash d'avion. Alors que le couple établit en Amérique se rendait une dernière fois en Europe avant de devenir parent, Joseph percute soudain que sa petite-fille est toujours au chaud dans le ventre de sa mère porteuse... Ni une ni deux, cette fillette devient la mission pour le restant de sa vie, il faut qu'il la récupère et saute quelques jours plus tard dans un avion pour le Canada. de l'autre côté, les beaux-parents de son fils n'en veulent pas, préoccupé par les démarches administratives pour faire reconnaître les tords à la compagnie aérienne ils sont très clairs : leur enfant n'est plus de ce monde, leur petite-fille n'existe plus sans ce lien. JOSEPH va alors se heurter à la réalité en arrivant, avec déjà une langue différente, et de faibles indices pour retrouver la femme qui porte sa petite-fille...
Une histoire touchante avec ce grand-père maladroit, avec une vision simple du monde mais attachant. On ne demande qu'à découvrir la suite de cette nouvelle vie !