(...) En ouvrant ce livre, je m'attendais à trouver le récit de trouvailles palpitantes, de découvertes scientifiques et de la lutte de 2 femmes pour voir leur travail reconnu à sa juste valeur dans un monde régi par les hommes. C'est plus ou moins ce qu'on y trouve (plutôt moins que plus, à vrai dire), mais sans le côté palpitant. Les découvertes sont la plupart du temps survolées et, pour ce qui est de la lutte, elle est assez limitée. On suit le quotidien des héroïnes, les années passent parce qu'on nous dit qu'elles passent, mais peu de choses changent réellement dans leurs vies. L'évènement le plus souligné dans l'histoire n'est même pas une découverte de fossile, mais une affaire de jalousie à propos d'un homme…

Le style est agréable, la plume est fluide et le texte défile assez facilement. Malgré tout, arrivée à la moitié du roman, je m'ennuyais ferme. Je suis allée au bout en espérant que « quelque chose », n'importe quoi, allait me sortir de la monotonie ambiante, mais ça n'a pas été le cas. Pour tout dire, j'ai eu l'impression que cette histoire n'était qu'une très longue introduction pour une histoire qui aurait dû débuter là où l'auteure s'est arrêtée. Surtout que la conclusion est assez abrupte. Tracy Chevalier termine son histoire sur une page où elle explique qu'elle s'est inspirée de personnages réels sur lesquels elle a brodé un roman et achève en décrivant comment ils ont terminé leur vie.
(...)
Pour résumer: une lecture longue et monotone, dans laquelle je n'ai pas trouvé mon compte.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai lu ce livre à l'occasion d'une session du club de lecture « Une chambre à nous » qui portait sur la fiction historique, et qui allait de paire avec La part des flammes de Gaëlle Nohant. Même si ce dernier m'avait plutôt convaincu que les romans historiques n'étaient pas pour moi, j'ai tout de même décidé de tenter Prodigieuses créatures puisqu'il se déroule en Angleterre et que je connais bien plus l'histoire de ce pays, notamment sur la période en question, que ce que je connais du contexte de la France au temps de la part des flammes. Bon, il se trouve que ça n'a pas fonctionné du tout, mais pour des raisons différentes, même si les deux romans ont le même avantage : ils se lisent facilement.

L'histoire se centre sur l'histoire de deux femmes qui ont véritablement existé et qui ont beaucoup apporté à l'essor de la paléontologie à l'époque et ont contribué à la découverte de nombreux fossiles. L'autrice précise bien qu'elle a pris des libertés sur leur histoire, ce qui est tout à fait normal et j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié qu'elle éclaircisse ce point. Parler de deux femmes dont l'importance est historique dans un domaine particulier est tout à fait admirable, mais à titre personnel, je suis moyennement intéressée pour lire un roman de plusieurs centaines de pages où l'action principale consiste à découvrir et nettoyer des fossiles. Il y a donc très peu d'action, et si je ne m'attendais pas à des courses poursuites ou autre activité dantesque, il me semble que ça manque tout de même de conflit.

D'ailleurs, autre chose qui m'a fait grimacer : le peu de conflit qu'on trouve dans le livre consiste principalement en une rivalité entre Mary et Elizabeth… à cause de l'attention des hommes qu'elles croisent ou qui les entourent. Pourquoi pas, mais on aura vu plus féministe, révolutionnaire ou original que le sempiternel « vielle fille » contre « jeune demoiselle », la première ne pouvant trouver de mari et la seconde attirant les regards des hommes de leur entourage. On ne sort pas du lieu commun de la vieille fille aigrie par sa situation, même si elle a une certaine importance dans le domaine des fouilles et de l'archéologie et donc une indépendance relative (liée également à sa classe), elle reste stéréotypée. le personnage de Mary a aussi ce petit côté « jeune innocente naïve » qui a tendance à m'agacer quand il est poussé à cet extrême.

Bien sûr, cela n'est que mon avis personnel et tout ne m'a pas déplu ! J'ai beaucoup aimé les interrogations qu'amènent les découvertes de Mary quant au créationnisme et aux arguments auxquels Mary et Elizabeth vont faire face quand elles vont tenter d'expliquer que non ces créatures n'existent plus et que ce ne sont pas des fabrications ou des reptiles étranges. À mon goût ce n'était pas assez développé et finalement assez anecdotiques dans le roman…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Un roman sur fond de féminisme car c'est une femme qui découvre ces « prodigieuses créatures » que sont les fossiles,voilà qui était fait pour m'appâter.
Mary Anning l'héroïne a réellement existé et c'est à elle que l'on doit la découverte des fossiles marins de la région du Dorset. On peut voir ces fossiles au British Muséum.
Au début du XIX ème siècle il était plutôt de bon ton pour les dames de faire du point de croix plutôt que de fouiller les falaises de la plage. Mary Anning pourtant voit dans la mise au jour des fossiles le moyen de subvenir aux besoins de sa famille.
Elle n'a pas conscience de l'importance de sa découverte et même les scientifiques de l'époque dont le français Cuvier, ne sont pas persuadés d'être devant une réelle découverte scientifique.Darwin n'a pas encore parlé d'évolution. L'opposition des milieux religieux est bien sûr très forte cette découverte mettant en cause l'idée d'un dieu créant le monde en 6 jours.
Le traitement de cette histoire, assez stimulante, est hélas plat et désuet, une intrigue amoureuse bien fade vient l'enrichir mais cela ne suffit pas, un portrait de la société de l'époque très bien fait, Tracy Chevalier sait raconter une histoire, mais je n'ai pas été emporté.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Après La jeune fille à la perle et La vierge en bleu, je poursuis mes lectures à la découverte de Tracy Chevalier avec Prodigieuses créatures. le roman m'avait séduite par son époque, le XIXe siècle, et son cadre, une ville côtière anglaise reculée. Cependant le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous. Certes, l'écriture de Tracy Chevalier est toujours aussi fluide et pleine de sensibilité, toutefois les personnages m'ont laissée indifférente. La narration alternée, qui m'avait tant plu dans La vierge en bleu, ne m'a pas du tout entraînée. Les deux précédents romans de l'auteur m'ont tellement plu que j'ai peut-être trop espéré de cette lecture.
e le dis tout net j'ai été déçue par ce roman qui pourtant m'avait été chaudement recommandé par ma bibliothécaire préférée.

Elle connaît mon goût pour les histoires teintées de féminisme, pour l'Angleterre et les romans de Jane Austen.

Mais j'ai trouvé ce livre un peu raté.

Comme nous l'avoue l'auteure en postface, elle a essayé de faire un roman à propos de deux femmes qui ont passé leur vie sur des plages à chercher des fossiles dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est que leurs découvertes ont obligé les savants de l'époque à abandonner leur certitudes à propos de l'évolution des animaux sur la terre.
Que ce soit historique, ou non, n'enlève rien au manque d'intérêt d'un récit.
Certes cette femme illettrée de milieu extrêmement pauvre a découvert des squelettes d'animaux qui remettaient en cause les croyances religieuses de l'époque, certes les femmes n'avaient pas le droit de participer aux réunions scientifiques, certes la société britannique de l'époque est construite sur des préjugés sociaux qui ne sont vaincus que dans les romans de Jane Austen , tout cela est assez bien raconté et je ne savais rien de Lyme ni de Mary Anning.

Maintenant je le sais et je suis contente de l'avoir appris, j'aurais pu lire un article de presse , cela m'aurait fait le même effet.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Un bon moment de lecture. La paléontologie est la toile de fond, au premier plan l'amitié entre deux femmes de milieux différents.
Lien : http://lecturissime.over-blo..