Une envie de bouquin d'ambiance à la Austen ou Campion ? Si c'est un oui affirmatif alors Prodigieuses Créatures devrait pleinement remplir le cahier des charges...
Plutôt fan de thriller à la base , j'avouais mon scepticisme en débutant ce roman et puis là , comme l'aurait dit Garcimore , mayique , y a un tlouc , la sauce prit de suite et fut très digeste !
Pourtant , le postulat de départ avait de quoi freiner un chouilla ! Un bouquin faisant la part belle aux fossiles , moi qui ai déjà du mal avec la chaine Public Sénat...

Début 19e à Dorset , petit comté du Sud-Ouest de l'Angleterre . Deux femmes que tout oppose socialement vont se prendre mutuellement d'affection , réunies par une même passion dévorante pour l'archéologie . A ma droite , la jeune Mary Anning . Sorte de Cosette outre-atlantique issue d'une famille dont le père amputé des bras a bien du mal à joindre les deux bouts . Bon , j'exagère sensiblement mais les Anning tirent régulièrement le diable par la queue , n'étaient ces fossiles , découverts par la petite fille prodigue , qu'elle cède régulièrement aux collectionneurs les plus fortunés moyennant finances .
A ma gauche , Elizabeth Philpot , vieille fille issue de la bourgeoisie désargentée , au caractère affirmé et à la gouaille rafraichissante . Rien en commun si ce n'est cet attrait irrépressible pour ces prodigieuses créatures qui soudera à jamais leurs destinées communes .

Chevalier écrit superbement . C'est un fait . Après avoir officié dans diverses revues en matière d'horoscope journalier sous le pseudo Chevalier du Zodiaque , elle s'affirme ici en tant que véritable écrivaine à la plume sensible et évocatrice . Une écriture d'autant plus plaisante qu'elle s'appuie sur un travail de recherche en amont très affiné . Belle peinture de cette Angleterre de début de siècle percluse de traditions ancestrales contre lesquelles il ne fait pas toujours bon s'élever ! Ce sera cependant le cas avec la petite Mary ( à qui Cabrel rendra un vibrant hommage musical ) qui , forte d'une expérience indéniable , ira jusqu'à tenter de faire la nique à une communauté scientifique figée dans ses croyances et son jusqu'au boutisme machiste aussi risible que pathétique . Un combat qu'elle mènera courageusement avec sa complice atypique qui jamais ne tentera de l'en dissuader , privilégiant toujours la vérité scientifique au déshonneur d'une telle démarche supposée déplacée...Féministes avant l'heure et anti-conventionnelles , ces deux héroines attirent immanquablement l'adhésion et le respect .
Deux portraits de femmes touchants , fouillés , permettant à l'auteure de dérouler sereinement son récit historique . En y greffant une certaine rivalité amoureuse et professionnelle , Chevalier ferre un peu plus un lecteur déjà enthousiaste et mérite ainsi d'aller désormais troner à la table ronde des écrivains à suivre de très près !

Prodigieuses Créatures , Sniper aurait pu se fendre d'un : c'est gravé dans la roche , ouaich , ouaich...
3,5 / 5
Deux femmes pionnières de la paléontologie au siècle dernier
Un coup de pioche dans ma PAL pour ce mois de juin par @missjasmin
Ce livre a longtemps trôné dans ma bibliothèque. Je l'avais acheté sous une impulsion après un article consacré aux balbutiements de la science au 19ème siècle.
La photographie sur la couverture est bien rendue. On entrevoit deux femmes chapeautées, sur une plage abandonnée....coquillages et crustacés. Eh non, de fossiles plus précisément.
Le sujet est bien la naissance de cette nouvelle science appelée la paléontologie. Nous en sommes encore aux balbutiements outre-Manche.
C'est donc une biographie romancée de la célèbre Mary Anning, jeune anglaise de souche ouvrière, chercheuse de fossiles. Et puis avec quel talent elle déniche ces trésors à l'ombre des falaises du Dorset.
Accompagnée d' Elizabeth Philpot, bourgeoise quelque peu désargentée, vieille fille, elle aussi passionnée par ces empreintes antédiluviennes venues du Crétacé. (alors je ne sais pas si cette Miss Philpot a réellement existé).
Féministes avant l'heure, ces deux dames ne s'en laissent pas conter et s'épaulent face à la misogynie des hommes. Il y a certes une rivalité amoureuse puis professionnelle entre elles mais elles se respectent et oeuvrent dans une passion commune.
Moi-même, ayant ramassé un fossile (une empreinte de coquillage) sur les contreforts du mont Ventoux l'été dernier, j'ai compris leur joie et ressenti la même fierté et allégresse à la découverte d'un "souvenir du passé".
On suit aussi l'évolution de la pensée scientifique, des suppositions sur la création du monde, de théorie religieuse....
C'est une belle reconstitution historique avec une part de fiction crédible. Mais....beaucoup trop long. Des lenteurs dans les actes - en fait, pour faire le rapprochement avec cette collecte minutieuse et répétitive des fossiles - m'ont fait poser le livre plusieurs fois. J'aurais voulu en savoir plus sur l'essence même de ces géants oubliés (plésiosaure....).
La plume est empreinte de nostalgie, surannée, telle qu'on se représente bien sur les plages du sud de l'Angleterre au 19e siècle (villes d'eaux très mondaines, Brighton par exemple).
L'auteure est spécialisée dans ces portraits de femmes fortes et courageuses dont le destin est parfois incroyable (j'avais lu déja celui de "la dernière fugitive").
Je dirais donc que cet ouvrage a été instructif mais trop lent.
J'hésitais avant d'entamer "Prodigieuses créatures", car les fossiles ne sont pas spécialement ma tasse de thé. Mais encore une fois, le talent tranquille de Tracy Chevalier a agi, et je ne regrette pas mon excursion dans la petite station balnéaire de Lyme Regis, au tout début du XIXe siècle.

C'est une passion commune pour la découverte des "curios" - ainsi que les gens de l'époque nomment les fossiles - qui va réunir Elizabeth Philpot, demoiselle un peu excentrique, exilée de Londres avec ses deux soeurs, et Mary Anning, une enfant du cru qui, depuis son plus jeune âge, arpente les plages fouettées par le vent. Par la voix d'Elizabeth et de Mary, se dessine une société lourde de conventions et encore sous les dogmes de l'Eglise, la trace d'espèces animales disparues étant peu compatible avec la perfection du Créateur divin. Chercher les fossiles est une occupation solitaire et salissante, jugée peu convenable pour une dame. Malgré leur profonde connaissance du sujet, nos deux héroïnes sont traitées avec condescendance par la communauté scientifique exclusivement masculine.

Dans cette biographie romancée, Tracy Chevalier sort de l'oubli cette pionnière que fut Mary Anning et réussit une délicate immersion dans la société anglaise du début du XIXe siècle. L'ombre de Jane Austen est palpable dans l'évocation de la vie et des sentiments des trois soeurs Philpot. Citons les élans romantiques de Margaret, la benjamine, le caractère obstiné mais aussi teinté d'humour d'Elizabeth, ou bien sa supposée rivalité amoureuse avec Mary Anning à l'endroit du sémillant colonel Birch... En suivant la passion singulière de ces deux femmes pour les fossiles marins, ichtyosaures et autres plésiosaures, on assiste aux débuts de la géologie et de la paléontologie - thème agréablement souligné par les gravures de fossiles qui ornent chaque chapitre.

C'est certain, après cette longue promenade sur la côte du Dorset, je ne regarderai plus les galets de la même façon...
Prodigieuse petite Mary Annings, une gosse pauvre de la côte du Dorset qui en ce début de 19ème siècle n'avait aucun moyen de faire valoir à sa juste mesure ce talent unique dont elle était dotée : sa capacité de découvrir sur les plages des fossiles alors inconnus, d'en comprendre l'agencement et de savoir les restaurer, le tout sans l'ombre d'une instruction pour le faire et dans la nécessité constante d'utiliser sa passion pour ramener à la maison de quoi se fournir en charbon et gruau. Il aura fallu toute la ténacité et la passion partagée pour ces créatures antiques d'une vieille fille sacrément décidée pour son époque pour qu'au moins soit une fois cité le nom de Mary la découvreuse par le célèbre Cuvier.

Tracy Chevalier a le don pour situer ses histoires dans des contextes historiques particulièrement originaux, ici les balbutiements de la paléontologie à une époque où remettre en cause la création du monde de la Genèse relevait du blasphème.
Hélas pour moi, l'auteure a également cette patte intimiste et sentimentale, à la Jane Austen ici parait-il, qui a le don de m'ennuyer légèrement avec des textes qui tournent immanquablement à la bleuette, alors qu'une approche franchement historique ou sociologique m'aurait ravie.
L'atmosphère victorienne de bord de mer de ce roman n'en est pas moins délicatement restituée, sous une intrigue dont le fonds historique est très enrichissant.
Challenge plumes féminines 2023 – n°12

Roman trouvé en audio dont le titre m'a intrigué et ensuite le résumé sur Babelio. de cette auteure, je n'ai lu que La jeune fille à la perle qui m'avait profondément ennuyée. Celui-ci parle de paléontologie et d'archéologie, un sujet qui m'a toujours passionnée.

La lectrice a un timbre de voix très particulier qui va à merveille pour ce roman, un peu à la Miss Marple dans certains téléfilms. Même certaines musiques entre les chapitres font penser à celles des films muets de Chaplin. L'ensemble rend très bien et permet une écoute agréable de cette histoire. La narration s'alterne entre Miss Elizabeth et Mary Anning, la transition se fait facilement car la lectrice change sa voix entre les deux : l'une étant une vieille fille et la seconde, une jeune fille d'une quinzaine d'années. Heureusement que je l'écoute car certains passages m'ont paru bien longuets et ne correspondent pas du tout à ce que nous avait annoncé le résumé. Au final, nous avons l'histoire des deux femmes découvreuses de fossiles marins reléguées au rôle de simple aide au bénéfice des collectionneurs de passage et au détriment de leurs réputations. Malheureusement, plus on avance vers la fin et moins l'histoire est intéressante car on bascule sur les choses triviales de la vie de ces deux femmes sans plus aucun rapport avec l'archéologie. Même s'il s'agit d'une biographie romancée, je trouve dommage qu'on n'en parle pas plus et que l'auteure préfère mettre en avant le rôle et la place des femmes au 19ème siècle quel que soit les classes sociales. Je pensais qu'il s'agissait de femmes s'étant rebeller contre l'autorité masculine… Après recherches sur wikipédia, ces deux femmes ont effectivement été les premières femmes paléontologues de l'époque, ce n'est vraiment pas ce qui ressort de ce roman. Ou sinon l'auteure a vraiment mal tourné son histoire pour que cet aspect-là n'apparaisse concernant ces deux femmes.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une curieuse lecture, intéressante au début et à quelques moments par la suite ; le reste du temps, il s'agissait d'une biographie de l'époque vis-à-vis des femmes. Certains passages m'ont malgré tout fait sourire car Mary et Elizabeth ne manquent pas de caractère malgré leurs positions sociales et leur sexe. Je ne suis pas sûre de tenter à nouveau cette auteure ; après La jeune fille à la perle, c'était déjà chose sûre… Son style et sa vision de certaines époques ne sont pas pour moi car elle ne met pas en avant les bons éléments dans ses biographies, à croire qu'elle est un homme pour mettre en avant la futilité des femmes… Je vous conseille néanmoins de découvre ce roman (ou biographie romancée) pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une bien curieuse activité que cette quête de fossiles sur les plages de Lyme Regis qui occupe les journées de Mary Anning.
Son père, ébéniste, peine à subvenir aux besoins de la famille et, afin de mettre un peu de beurre dans les épinards, Mary vend ses trouvailles aux touristes.
Elle n'a bien sûr aucune idée de leur importance scientifique, n'y trouvant qu'une valeur marchande.
Elle fait la connaissance d'Elisabeth Philpot, venue habiter Lyme Regis en compagnie de ses soeurs.
Cette vieille fille, mondaine et intelligente, est fascinée par les fossiles et pressent l'impact qu'ils peuvent avoir sur les théories de la création du monde.
Lorsque Mary déblaye ses premiers squelettes entiers, c'est tout le milieu scientifique qui s'agite et tente de s'accaparer la gloire de la découverte.
Mary est reléguée au second plan par cette communauté exclusivement masculine.
Elisabeth se battra pour sa reconnaissance, allant jusqu'a forcer les portes des plus éminents géologues, bravant ainsi la bienséance de l'époque.

Un très beau portrait de femmes agréablement conté par une Tracy Chevalier joliment inspirée et bien documentée.
"La chasse aux fossiles a cet effet sur les gens : elle brise les règles. Sur la plage, un valet d'écurie peut s'adresser à une dame comme il n'oserait jamais le faire ailleurs." Et Mary Anning, une adolescente d'origine très modeste, ne sachant ni lire ni écrire, peut partager sa passion pour ces "prodigieuses créatures", ainsi qu'on nommait les fossiles au début du xixe siècle, avec Elisabeth Philpot, 25 ans, petite bourgeoise londonienne qui vient de s'installer à Lyme Regis, sur la côte du Dorset, au sud de l'Angleterre. Malgré leur différence sociale, les deux jeunes femmes vont se lier d'amitié, explorant inlassablement les plages des environs, riches en spécimens de toutes sortes. Jusqu'au jour où Mary extrait de la pierre un squelette d'ichtyosaure : une découverte fondamentale, qui remet en question toutes les théories sur la création du monde. de quoi irriter la communauté scientifique de l'époque, exclusivement masculine et crispée sur ses préjugés, prompte à tenir la jeune paysanne analphabète à distance. Mais elle ne s'en laissera pas conter...

Après La Jeune Fille à la perle, inspiré par le célèbre tableau de Vermeer, Tracy Chevalier reste fascinée par les figures du passé et signe là un roman qui fait revivre la véritable Mary Anning (1799-1847), devenue une célèbre paléontologue britannique. Dans un style qui rappelle celui de Jane Austen, la romancière d'origine américaine lui rend un bel hommage. Mais je reste mitigée… On reconnaît la plume douce, calme et poétique de Tracy Chevalier . Ce roman est intéressant pour différents points de vue, il décrit la position de la femme au début du 19ème siècle, et met en scène les idées, parfois farfelues, de la communauté scientifique et pourtant il manque quelque chose… Tout semble un peu survolé, reste le sentiment d'un récit qui n'est pas allé au bout des choses. Un bon moment de lecture quand même !
Ce récit emmène le lecteur au bord de la mer à la recherche de fossiles. Ce livre aborde le thème de la condition féminine notamment. Il y a Mary avec son passé étonnant, elle qui aurait survécu par miracle et Elisabeth qui s'intéresse à la botanique et au naturalisme.
Cette thématique n'est pas ma préférée, mais cela reste un livre de qualité, bien écrit.
Nous sommes sur la côte sud de l'Angleterre pour faire connaissance avec les deux personnages principaux : Elisabeth Philpot de la petite bourgeoisie et Mary Anning qui fait vivre sa famille en cherchant des fossiles. Ce roman nous montre la difficulté qu'on les femmes des années 1800 à trouver leur place dans la société et à s'exprimer. Une femme seule et indépendante dérange, surtout si ses idées empiètent sur un territoire typiquement masculin. C'est l'histoire du début de la paléontologie, de deux femmes précurseurs, infatigables, obstinées, assez courageuses pour braver la stricte morale de leur époque. A chaque chapitre, l'auteure raconte alternativement une partie de la vie de nos héroïnes. Livre intéressant pour une approche assez fine de la condition des femmes au 19ème siècle, quelque soit leur condition sociale.
J'ai aimé suivre Mary, une chasseuse de fossiles passionnée. Dans le décor d'une petite ville de l'Angleterre, les débuts de la géologie s'opposent aux vieilles explications mystiques Les currios, ces fossiles que les gens de Lyme découvrent le long de la côte viennent mettre à mal les valeurs ancestrales portées par la religion.
Au fil des découvertes, Tracy Chevalier explique le grand voyage des prémisses des recherches géologiques. Même si l'exploration géologique est menée ici par une femme, la reconnaissance scientifique n'est autorisée qu'aux hommes qui profiteront largement de son discernement.
A la façon de Jane Austen, l'auteur nous dévoile l'amitié entre Mary Anning, la chasseuse de fossile sans le sous et Miss Philpot, vieille fille cultivée. Cette relation s'harmonise tant qu'aucune jalousie n'entre dans le jeu.
Un livre très instructif, romancé mais avec une base de réel. Laissez vous embarquer dans l'univers des premières découvertes concernant l'évolution des espèces.
Lien : http://thebookaddictes.canal..