Chronique villageoise, roman de moeurs, satire sociale, tout y passe. L'action se situe à l'époque de la guerre des «deux France» : laïque et catholique. Notre héros est le maire de Clochemerle, Barthélémy Piéchut. Viticulteur et soucieux d'assurer sa carrière politique, Barthélémy a décidé d'installer un urinoir près de l'église. La polémique et le ton vont enfler entre "urinophiles" et "urinophobes". Un ouvrage plaisant, comportant nombre de caricatures, à lire ou à relire.
Une écriture comme il ne s'en pratique plus. du français aux tournures somptueuses, pleines d'humour, qui malheureusement aujourd'hui ont un goût suranné. Une magnifique peinture d'un village français du début du XXè. Car derrière l'humour se cache une réalité villageoise. A lire avec un sourire et une curiosité historique.
Clochemerle ou la chronique d'un village Français du beaujolais dans les années 20. le décor de ce village est campé par ses habitants. Un maire radical, riche vigneron, ambitieux et retord qui se rêve sénateur, un instituteur bras armé du maire aussi imbécile qu'instruit, une comtesse au passé sulfureux, une curé qui trousse sa bonne et qui ne demande rien de plus que de filer des jours paisibles sans chahut, un pharmacien fétichiste de la mort, un médecin inefficace, sauf pour les fractures, un notaire avare, sa bimbo, sa grenouille de bénitier malfaisante, son garde champêtre, ses lavandières hautes en couleurs et cancanières. Tout est là pour nous livrer de truculentes histoires de villages amplifiées par l'ennui des campagnes à cette époque là.
C'est un livre drôle qui sonne juste surtout sur les passages traitant de l'armée et de ses cadres, on retrouve la dent dure du poilu de la Peur, les hommes politiques n'y sont guère mieux traités. Enfin l'écriture de Gabriel Chevalier y est fluide et simple comme à son habitude et l'on passe un moment agréable et divertissant avec cette comédie de moeurs.
Clochemerle, village du Beaujolais, où Barthélémy Piéchut, viticulteur, maire et carriériste veut faire construire un urinoir près de l'église en-dessous de chez Justine, vieille fille. Pissotière qui mettra en guerre le village et fera intervenir la curé, la baronne, le notaire, les politiques, les ministres, les riches, les pauvres, les militaires.
Roman de chroniques sociales paru en 1934 et traduit en 26 langues.
Satire qui nous montre, déjà, l'intolérance des humains. Les dialogues sont un régal. Toutefois, un peu long sur la deuxième partie. (434 pages).
J'ai beaucoup apprécié la Peur de Gabriel Chevallier. La lecture de Clochemerle, longtemps différée, me partage un peu. La vacherie est partout présente: tout le monde y passe: l'instituteur, le paysan amateur de beaujolais et près de ses sous, la vieille fille rancie, la jeune fille niaise, la femme mûre volage, l'élu calculateur, la baronne condescendante, le notaire confit, bref chacun en prend pour son grade tout au long du livre. Bien sûr il y a un souffle et un style agréable sinon épique. Mais le monde rural recèle peut être d'autres aspects hier comme aujourd'hui, non?
Lecture plaisante, quoiqu'assez démodée. le style de l'auteur oscille entre portraits au vitriol des personnages et considérations sur les dessous la vie politique. Certains épisodes sont franchement comiques. le livre a connu un grand succès à l'époque de sa parution. C'est un peu dans le style des « Copains » de Jules Romains.