Quelle bouffée de fraîcheur. Découverte fortuite chez un soldeur. Une plongée dans un internat catho catho en 1912 d'une subtilité inouïe. On suit la vie de ce pensionnat de la rentrée à la remise des récompenses. Tout y passe par une galerie de portraits des enfants, aux prêtres en passant par les parents. Dépaysant, intelligent, servi par une langue d'une pureté et d'une souplesse au top des tops. Tout dans la nuance, la tendresse et le sourire. A recommander en XXL ! Un auteur oublié mais remarquable.
Commenter  J’apprécie         150
Merveilleux livre sur les souvenirs de jeunesse de Chevallier dans un internat religieux, sans nostalgie, avec même de l'humour..Agréable lecture.
Commenter  J’apprécie         50
Mgr B. : « J’ai là votre travail. C’est intéressant et j’y ai trouvé beaucoup de choses que j’ignorais, des choses qui paraissent troublantes, en effet. Mais j’ai réfléchi, et je crois que vos arguments portent à faux, en ce qui concerne, par exemple, la formation que donne le séminaire. Voyez-vous pour supporter certaines vérités, il faut des têtes exceptionnellement solides. Nos curés de campagne, qui sont le plus grand nombre, n’ont pas besoin de connaître toutes les discussions qui ont entouré la mise au point du dogme, ni les conflits qui ont pu diviser autrefois les dignitaires de l’Eglise. Cela ne pourrait que troubler l’esprit de ces braves gens. Le dogme c’est exactement la théorie du soldat : on ne doit pas raisonner avec lui. Et les sous-officiers n’ont pas à se mêler de stratégie. L’Eglise, qui se propose de mener les hommes, a choisi ses moyens. Je crois qu’elle les a bien choisis. La discipline rend plus de services que l’intelligence. L’esprit de fanatisme est supérieur à l’esprit philosophique, qui fut toujours un dissolvant, l’histoire est là pour le prouver. Ce que vous avez découvert dans vos recherches d’autres ne l’ont pas ignoré, qui n’étaient pas les premiers venus. S’ils ont laissé le silence recouvrir peu à peu certains évènements du passé, soyez persuadé qu’ils avaient de bonnes raisons de le faire »
Retour à
ClochemerleJean Prasteau interviewe
Gabriel CHEVALLIER qui vient de publier "
Clochemerle les bains" ; suite de "
Clochemerle" ,succès mondial.Chevallier explique que les passions humaines n'ont guère variées depuis 1934, date de la publication du premier "Clochermerle" et que le ton qu'il a adopté lui a permis de dire beaucoup de choses qu'il n'aurait pas pu dire sur le mode grave. Quelques plans de...