AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 60 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis
Dans son propre rôle de Fanny CHIARELLO (Editions de l'Olivier 237 pages)



> Deux femmes ayant la même passion pour l'Opéra vont changer leur destin.

> Jeannette, veuve de guerre, gagne sa vie dans un Grand Hôtel de Brighton. Elle ne parvient pas à se remettre du décès de son mari.

> Fennella, devenue muette à la suite d'un traumatisme, est femme de chambre chez une Lady.

> Un jour arrive une lettre par erreur chez cette Lady qui porte presque le nom d'une célèbre cantatrice.

> Fennella ayant pu lire ce courrier voudra rencontrer son auteur.

> Et il en résultera .....

> Si le début est un peu lent surtout persistez et vous serez récompensé.

>Fanny CHIARELLO a écrit également de la poésie. Née en 1974 à Béthune. Je trouve qu'elle a beaucoup de talent.
Mireine
Commenter  J’apprécie          10
Le roman du jour se situe en Angleterre en 1947 à la sortie de la guerre. Si la vie a désormais repris son cours normal, la guerre en a évidemment cabossé plus d'une, à l'image des deux protagonistes de ce livre.

Aujourd'hui je vais donc aborder la notion de traumatisme, mais aussi émancipation et opéra avec le troisième opus de Fanny Chiarello intitulé Dans son propre rôle. Quel est donc le rapport entre les trois ? Réponse dans cette courte chronique...

DE QUOI ÇA PARLE ?

Dans son roman choral, Fanny Chiarello met en scène deux femmes écorchées par la guerre et dont les conséquences s'expriment différemment. Alors que Fennella est devenue muette suite à un traumatisme, Jeanette quant à elle a perdu goût à la vie depuis que son époux a perdu la sienne sur le champ de bataille.

Toutes deux domestiques, Fennella à Wannock Manor auprès d'aristocrates contre le Grand Hôtel de Brighton pour Jeanette, elles ne se connaissent pas, mais brûlent de la même passion pour l'opéra. C'est par le biais d'une lettre mal adressée écrite par Jeanette pour une cantatrice, que la vie des deux anglaises va ressortir changée.

Portés par une écriture fine, les chapitres courts expriment la voix de ces deux femmes qui tend à être celle de la condition féminine de l'époque avec pour désir émancipation ou encore lutte des classes.

Une rencontre est-elle possible entre elles ? Jeanette reprendra-t-elle goût à la vie ? Comment Fennella a-t-elle perdu sa voix ? Si l'amour est la souffrance de leurs maux, se peut-il qu'il soit le moteur de leur renaissance ?

À LA LOUPE

Arrivée au terme de ses 236 pages, le roman m'a laissé l'étrange impression d'être tenue en retrait. Alors que tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un coup de coeur à mes yeux, je suis contre toute attente, restée en dehors malgré un début enthousiaste.

Les personnages, peut-être trop froids, ont maintenu cette distance bien que leur état psychologique suscite empathie et compassion.

Une lecture agréable certes, sans être impérissable pour moi. Ça arrive, que voulez-vous !

Un énorme merci à Lecteurs.com qui me compte cette année encore, parmi ses lecteurs.ices VIP.

Pour qui ? Pourquoi ?
Bien que le bilan soit légèrement mitigé, ce roman peut te plaire, oui toi lecteur qui lit ce modeste billet !

Si tu aimes les romans qui traitent de conditions sociales et féminines dans l'Angleterre du XXe siècle, fonce !

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Pour ce livre à la fois sec et croustillant, j'ai trouvé LE biscuit anglais idéal ! Egalement appelé le biscuit "aux mouches écrasées" à cause de ses fruits secs, le biscuit Garibaldi est simplement parfait surtout quand on sait ce qu'une mouche morte peut provoquer comme émotion chez Jeanette... Mais ça, il faut lire le roman pour le savoir. Alors, vous attendez quoi ?


Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          130
De cette auteure lilloise, j'avais déjà lu et apprécié " Une faiblesse de Carlotta Delmont". Celui-ci m'a plu davantage encore.

Deux destins de femmes: Fennella et Jeanette.

Une époque, un pays: après la seconde guerre mondiale, en Angleterre.

Deux destins en parallèle : Fennella, domestique dans une demeure aristocratique, au fond de la campagne anglaise, et Jeanette, femme de chambre dans un hôtel de Brighton. Elles ont en commun d'etre intelligentes et idéalistes.

Deux souffrances: Fennella a perdu la parole, suite à un choc psychologique, et Jeanette ne supporte plus la vie , depuis que son mari est mort à la guerre.

Une lettre envoyée à la mauvaise adresse , une lettre de Jeanette à une cantatrice, qui sera lue par Fennella, elle aussi passionnée d'opéra.

Une rencontre imprévue qui aura un impact puissant sur leurs destins...

Dans un style particulier, musique frémissante aux accords tout en nuances, tourné vers l'intériorité des personnages, l'auteure nous offre deux beaux portraits de femmes, résolument modernes pour l'époque, qui vont sortir de leur milieu social, et saisir le hasard, attraper leurs rêves.

Je laisse à la cantatrice Kathleen Ferrier , celle qui a , sans le savoir, permis la rencontre de Fennella et Jeanette le mot de la fin, qui explique le titre:" On peut trouver un formidable espace de liberté, dans son propre rôle."
Commenter  J’apprécie          360
Il faut attendre une centaine de pages pour que les deux protagonistes se rencontrent et que leurs destins parallèles se rejoignent enfin. C'est un parti pris. Je ne l'ai pas compris, d'autant que la relation entretenues par ces deux femmes après s'être enfin trouvées n'est pas à la hauteur de l'attente du lecteur qui reste frustré. On comprend tous les symbole: le choc, la rédemption, le réveil… mais bon. Sans parler du rôle de l'Opéra, un piètre second rôle. Un arrière goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais bien aimé "Une faiblesse de Carlotta Delmont", mais j'ai été déçu cette fois.
Le style m' a paru moins fluide, avec quelques lourdeurs, et l'histoire, riche en potentialités, se perd parfois dans de trop longues considérations marginales.
Cela se passe dans l'Angleterre vers 1947. Deux femmes qui ne se connaissent pas sont victimes de la guerre qui vient de se terminer: Jeannette a perdu son mari, l'amour de sa vie et Fennella a perdu l'usage de sa voix. Elles sont toutes deux domestiques, l'une dans un grand hôtel de Brighton, l'autre dans un riche manoir : la vie de ces majordomes, palefreniers, cuisinières , jardiniers etc. d'un autre âge est très bien rendue.
Elles aiment toutes deux l'opéra, et un courrier mal adressé entraînera Fennella à rêver de rencontrer Jeannette. Cette rencontre aura lieu, car il faut croire en ses rêves...
Cela aurait pu faire un très beau roman, mais c'est trop lent, un peu précieux, j'ai eu du mal à y rentrer...
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec ce roman que j'ai découvert cette auteure que j'aime particulièrement.

C'est donc l'histoire de deux femmes dans l'Angleterre d'après guerre.
Fennella a perdue la parole suite à un traumatisme et Jeanette est une jeune veuve de guerre.
Toutes deux sont domestiques, l'une dans une grande demeure aristocratique, l'autre dans un grand hôtel.
Le croisement de leurs destins va permettre leur émancipation.

L'écriture et belle, et l'on s'immisce dans la vie domestique anglaise de l'après guerre avec délice.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman sans doute, mais je n'ai pas accroché.
Probablement pas lu au bon moment, et de plus, lu par tous petits passages à la fois, ça ne facilite pas.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages, qui m'ont laissée indifférente.
Tout le début, je me suis un peu forcée pour continuer. Quand les deux héroïnes se rencontrent, j'ai commencé à entrer un peu plus dans l'histoire, mais finalement je n'ai pas trop vu l'intérêt.
Ce que j'ai apprécié, c'est la découverte du monde des domestiques dans l'Angleterre juste après la 2nde guerre mondiale, un monde qui semble s'être arrêté des années auparavant, des règles de vie incroyables à imaginer à notre époque.
Mais ce n'est pas le sujet du livre, c'est juste ébauché.

Je n'aime pas rédiger une critique assez négative, sur un roman qui est manifestement plein de qualités et bien écrit. Mais, mauvais moment de lecture ou pas, je me suis ennuyée, aucun enthousiasme pour ce texte et pour ces filles.

Après ma lecture de Holden, mon frère, du même auteur, qui m'avait enthousiasmée, peut-être est-ce simplement la littérature adultes avec laquelle j'ai du mal !!

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec ce roman que je découvre l'écriture de Fanny Chiarello et c'est peu de dire que je suis conquise !

Dans cette Angleterre de 1947 où les conventions sociales semblent immuables, deux jeunes femmes, Fennella et Jeanette, gardent en elles, sur elles les blessures de la guerre. Pour Jeanette il s'agit de la mort de son mari et pour Fenella, d'un mutisme traumatique. La première est domestique à Wannock Manor, dans une riche famille de l'aristocratie, la seconde est femme de chambre dans un hôtel de Brighton. Toutes deux semblent figées dans des rôles qui leur ont été attribués par des normes rigides aussi bien que par des circonstances qu'elles ne gouvernent pas. Rôles sociaux mais aussi rôles dramatiques dans lesquels elles sont cantonnées autant qu'elles se cantonnent : la veuve et l'amoureuse trahie.
Jusqu'au jour où une lettre mal adressée tisse le premier lien entre ces deux femmes qui ne se connaissent pas mais ont la même passion pour l'opéra. le fantasme et le rêve font le reste. Fennella construit une complicité fictionnelle qu'elle cherche à mettre à l'épreuve de la réalité en rencontrant Jeanette. Agissant ainsi elle sort de son rôle et impulse les changements qui interviendront dans sa destinée mais aussi dans celle de Jeanette.

L'écriture mais aussi les thèmes du roman m'ont irrésistiblement fait penser à Jane Austen. Fanny Chiarello, avec une finesse et une acuité remarquables, trace deux portraits de femmes qui, d'une manière feutrée, se rebellent contre la place qui leur est assignée et parviennent à opérer des choix selon leur coeur. La passion ne se traduit pas ici par des élans flamboyants mais par tout un travail de dentellière qui rogne peu à peu la routine du quotidien pour laisser place à la vie dans ce qu'elle a de plus ardent. "Dans son propre rôle" est un roman qu'une seule lecture ne peut épuiser tant il porte de sens possibles magistralement tissés à l'intérieur de l'intrigue.
Inutile de dire que je vais vite poursuivre ma découverte des autres romans de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          20
Angleterre 1947, deux femmes :" Fennella vit et travaille dans une maison qui se prend pour le monde réglée par des traditions archaïques , asphyxiée par ses propres protocoles ."Jeannette , veuve de guerre , est femme de chambre dans le grand hôtel de Brighton . Ces deux femmes vont être amenées à se rencontrer , à partager, à échanger et réfléchir sur leur vie.
Très beau roman, captivant , source de réflexion sur cette société Anglaise d'après guerre , la condition de la femme ; l'amour et la perte de l'être aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Fennalla, muette à la suite d’un traumatisme, est domestique à Wannock Manor, vaste demeure aristocratique dans laquelle les serviteurs et le personnel de maison semblent provenir d’un autre monde que ceux qu’ils servent. C’est tout juste si à cette époque le personnel n’a plus l’obligation de tourner le visage hors de la vue des maîtres pour ne pas les incommoder ! Jeannette, jeune veuve dévastée par la guerre, est femme de chambre dans un hôtel à Brithon. Elle est en révolte contre l’acte de bravoure qui a couté la vie de son mari, cet homme qu’elle connaissait depuis ses plus tendres années et à qui elle voue un amour éternel. Alors que sa vie était toute tracée, elle vit désormais comme si la mort de son mari lui avait volé sa propre vie.
Dans cette en Angleterre qui se reconstruit, tout sépare les deux femmes dont l’avenir semble écrit, et pourtant un simple quiproquo va entrainer une rencontre improbable entre celle qui a connu la révélation un soir à l’opéra, et celle qui trime dans son coin, mais qui admire profondément l’opéra. Une lettre, envoyée par erreur à la maitresse de Wannock Manor en lieu et place d’une cantatrice, arrive dans les mains de la muette Fennella . Celle-ci fera alors tout pour rencontrer celle qui l’a écrite, allant même jusqu’à imaginer un futur, une amitié, des initiatives en commun pour sortir ensemble de cette existence qui ne la satisfait pas.
Sur fond d’opéra, la musique est omniprésente dans le roman, la rencontre improbable, ni conventionnelle ni satisfaisante entre ces deux femmes va porter l’intrigue. L’auteur décrit avec beaucoup de force et de justesse les sentiments de Fennella et de Jannette, deux femmes meurtries chacune à sa manière, qui se protègent dans leur relation à l’autre, qui craignent d’avancer, de confier leur sentiments et d’en souffrir encore plus. Au final, et sans doute grâce à cette rencontre fort approximative et décevante, mais déterminante malgré tout et qui sera le catalyseur de leur prise de décision, deux femmes qui vont faire basculer leur vie, séparément mais dans le même sens : vers l’avant et vers leur destin.
L’intrigue de « Dans son propre rôle » se passe après-guerre, en 1947, et pourtant j’avoue que tout au long de la lecture de ce roman j’ai imaginé être plongée dans l’écriture anglaise du XIXe siècle plutôt que dans l’histoire quasi contemporaine. J’ai eu un peu de mal à me situer, et à adhérer à la psychologie des personnages, là leur quête. Pourtant, Fanny Chiarello décrit particulièrement bien les sentiments, les relations fortes et difficiles entre le personnel de maison, les jalousies et les rancunes qui détruisent parfois une vie, les différences de classe sociale qui imposent leurs normes. L’écriture est belle, il s’en dégage un certain raffinement, comme un travail de dentelle qui rend la lecture agréable, même je n’ai pas toujours adhéré à cette rencontre et à ces personnages, en particulier à celui de Jeannette.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Holden, mon frère

Comment s'appelle la plus jeune sœur de Kévin ?

Océane
Jessica
Eva
Laurie

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Holden mon frère de Fanny ChiarelloCréer un quiz sur ce livre

{* *}