Citations sur Holden mon frère (24)

La question est de savoir si je veux être un lâche indemne ou un héros abîmé.
La honte absolue, cornichon, c’est de tenir un livre à l’envers. Surtout quand on le brandit comme une banderole.
Je sors de la douche avec un cafard à couper à la scie sauteuse.
A cet instant il me semble que rien ne peut me résister si je l'enveloppe de mots ; ces mots que j'ai pris goût à enfiler me donnent un réel pouvoir, ils trouvent un écho dans le monde qui m'entoure. Je peux gagner la considération de mon père, charmer la première de la classe, empêcher ma plus vieille amie de se gâcher la vie par amour-propre. Quant à moi, je peux être qui je choisis d'être.
Elle pioche un Chamallow vert dans le paquet. Le soleil donne à son chignon une teinte argentée. Je commence ma lecture, déjà victorieux. À cet instant il me semble que rien ne peut me résister si je l'enveloppe de mots ; ces mots que j'ai pris goût à enfiler me donnent un réel pouvoir, ils trouvent un écho dans le monde qui m'entoure. Je peux gagner la considération de mon père, charmer la première de la classe, empêcher ma plus vieille amie de se gâcher la vie par amour-propre. Quant à moi, je peux être qui je choisis d'être.
(p.209)
notre fille s'appellerait Constance, elle écrirait sa première thèse avec des pâtes alphabet à l'âge de trois ans, pour se délasser les doigts après le cours de flûte traversière.
Avant de partir, nous appelons le serveur pour lui régler nos consommations et je crois avoir mal entendu quand il nous apprend le prix du chocolat. À mon avis, il veut nous faire payer le lave-vaisselle en sus.
cet un enfant qui a perdu son père
Parfois, ton modelage s'affaisse un peu, il faut rajouter de la pâte pour le consolider, ou bien il se troue dans un coin et il faut vite colmater. C'est pareil avec le mensonge. Quand toute ton histoire est sur e point de s'effondrer, la seule chose que tu peux faire, c'est lui ajouter encore des mensonges en espérant ne pas fausser l'équilibre. A la fin, tu obtiens un gros pâté informe et tout grumeleux de mensonges.
Les oeuvres littéraires n'ont pas pour vocation de dire la vérité. Elles comportent pour la plupart une forme de morale, mais rarement de manière explicite. Elles laissent au lecteur la liberté de lire entre les mots, de tirer ses conclusions des divers éléments qui lui sont présentés, et de faire lui-même la balance entre le bien et le mal.