Citations sur Une faiblesse de Carlotta Delmont (32)

L’amour illumine les plus sinistres cloaques...
Comme la dévotion, la réprobation devrait se conserver pudiquement dans l'intimité du coeur.
Est-il si invraisemblable que cette même Carlotta Delmont ait fui délibérément le paradis figé du Ritz pou plonger dans les excès de la bohème parisienne, sans doute effleurée au cours de son séjour?
Je resterai dans l’histoire une cantatrice ayant connu une fin digne d’un opéra. Alors que si je remontais sur scène et mourais vieille, la chair affaissée, la voix fatiguée, empâtée, après un ultime adieu à la Nellie Nelba, crois-tu que ma postérité vaudrait plus qu’un bon mot ?
Il est tellement facile de réduire la complexité humaine à quelques traits comme le fait l’auteur. Sans doute, dans la vie, avons-nous plus souvent l’air de brouillons ou d’esquisses que de personnages fermement dessinés, mais il est heureux que nous ne soyons pas d’un seul bloc immuable.
Pardonner fut beaucoup plus facile que de retrouver votre trace dans ce trop vaste pays. Cinq ans sont passés depuis notre brève aventure et non seulement je ne vous ai pas oubliée, mais ma blessure a cicatrisé sous la caresse de votre souvenir.
La vie n’est pas aussi bien faite qu’un opéra, il faut en être tout à la fois le protagoniste, l’adjuvant et le deus ex machina si l’on veut que la trame narrative avance et qu’elle mène quelque part.
Je peux vivre cette vie tant qu’aucun des protagonistes de ma vie d’avant n’est témoin de ma décrépitude. Chanter avec vous sur cette scène minable alors que nous avons connu les plus prestigieux Opéras du monde, c’est trop humiliant, trop pitoyable et je ne le supporte pas. J’ai envie de mourir.
Les rêves se dissipent un jour aussi subtilement qu’ils ont éclos, en un battement de cils c’est comme s’ils n’avaient jamais existé.
Peut-on parler d’adultère quand on n’a jamais été mariée, jamais demandée en mariage ?