Preston et Child savent créer un climat, à l'américaine certes, et mener un suspense qui tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

Leur héros, Gideon Crew, est un personnage réellement attachant, dans un genre bien différent de Pendergast, le policier célèbre du F.B.I., et je trouve très intéressant que leurs concepteurs aient cette capacité à développer les talents de leurs personnages avec autant de brio.

L'histoire mêle la réalité scientifique, le fantastique, en mettant en scène des personnalités fortes, dont l'abnégation concourt au succès des opérations menées, les descriptions des situations sont très prenantes et on a donc un cocktail très réussi.

Ce livre fait partie de ceux qui vous transportent dans un imaginaire qui offre une évasion de lecture sans prise de tête et cela est bien de temps en temps.
Un thriller haletant entremêlant une histoire d'aventures pour récupérer une gigantesque météorite au fond de l'océan au large d'Ushuaia et de la pure science fiction de monstres avec une ambiance à la Stephen King. du rythme, du suspense, des descriptions techniques, scientifiques et médicales apportent beaucoup d'intérêt à ce roman par ce duo d'auteurs qui sont parmi mes préférés avec aussi les aventures de Pendergast. 29e roman de lu sur les 50 en bibliothèque et toujours une grande satisfaction pour les oeuvres de Doug Preston et Linc Child.
Quatrième opus des aventures de Gideon Crew, Eli Glinn et Samuel Garza, Douglas Preston et Lincoln Child nous donnent un nouveau rendez-vous pour une aventure bourrée d'action. Après avoir intégré le monde trouble de l'espionnage, combattu une menace nucléaire et biologique, effectué une incursion dans la mythologie, les voici confrontés à un péril sans nom. Eux le nomment le « baobab », à cause de sa forme. Dans ces mers au-delà « des quarantièmes rugissants » et « des cinquantièmes hurlants », au bout du monde, leur rencontre avec l'altérité absolue doit trouver son terme. Cela flottait dans l'air depuis le premier livre, chaque nouvel épisode délivrait du bout des lèvres un nouvel indice, mais jamais l'horizon ne s'était éclairci. Maintenant nous savons à quoi nous avons heureusement échappé grâce à Gideon Crew. A lire, avec beaucoup d'humour et en traquant la référence.
Un énorme météore qui tombe sur un ilot du Cap Horn. Une expédition sensée le rapporter qui tourne au fiasco.
Cinq ans plus tard, il s'avère que la météorite, était en fait une graine extraterrestre qui au contact des fonds marins a donné naissance à un gigantesque baobab.
Le responsable, Eli Glinn, bien décidé à la détruire fait appel à un expert des armes nucléaires, Gidéon Crew et monte une nouvelle expédition.
Mais évidemment, le parasite est bien décidé lui aussi à en découdre. Entre sabotage, mutinerie et autres petites bêtes charmantes rien ne se passe comme prévu.
Un bon roman, où la tension monte crescendo. J'ai été un peu perdue au départ, dû aux illusions aux précédents romans que je n'ai pas lu. Mais ensuite , je me suis vite laissée embarquée sur ce navire cauchemardesque.
Nul. Cet ouvrage ne peut pas avoir été écrit par les deux auteurs que je connais. L'inspecteur du FBI bien connu doit se retourner dans sa tombe...
Je ne vous cacherai pas que si j'ai totalement accroché au début du livre (pas loin de la moitié), et bien je suis un peu déçue de ce qui suit. J'ai trouvé que cela perdait en rythme, en intensité, et que tout le déroulement devenait un peu trop logique et sans réelles surprises. Effet voulu par les auteurs ? Je ne peux vous répondre, cependant je n'ai pas lu les précédentes aventures de Gideon Crew, bien que tout puisse être lu séparément, mon souci provient peut-être de ce fait que je n'ai pas lu ce qui précède, ou alors c'est que je n'adhère pas à cette fameuse deuxième partie.

Par contre, je ne peux dénigrer le style très prenant de cette écriture à quatre mains, les deux plumes s'accordent sans problème.

Pour moi, le principal point fort de ce roman, c'est le travail sur les personnages, ils sont charismatiques, ils ont leurs petit problèmes qui viennent parfois perturber l'histoire en cours, le côté psychologie est assez bien développé également. Ils ne sont pas lisses et sans intérêt, ils sont même parfois complémentaires.

Un autre point fort, est que l'on ressent le travail de recherche effectué en amont du livre, tout ce qui touche au domaine maritime est relativement bien développé, on se croirait nous-même dans les profondeurs, sur ce point, nous ne sommes pas simples lecteurs, nous sommes carrément acteurs. C'est un des points que je retiendrai principalement de ma lecture.

Non, mon souci vient de l'histoire en elle-même qui de thriller me fait plutôt penser à de la SF mélangée à de l'horreur, je trouve le côté thriller un peu mit de côté, et c'est ce point qui me pose un gros problème. Cependant, j'ai déjà lu ce duo d'auteurs, je les lirai encore, ce n'est pas parce que j'adhère moins à celui-ci que je ne prendrai plus la peine de continuer à les lire.

Comme je le signale chaque fois que je suis mitigée ou déçue par un livre, je ne fais que vous donner mon ressenti, celui-ci ne sera certainement pas le vôtre, et heureusement. Je vous invite donc à vous faire votre propre idée et à ne pas vous arrêter sur mon avis, le duo Preston & Child est un duo qui fonctionne et qui mérite d'être lu.
Il m'a, malheureusement, été impossible de rentrer dans l'histoire. Elle est tirée par les cheveux, et légèrement prévisible.

Je l'ai terminé parce que c'est le contrat avec Babelio (et son opération Masse Critique), mais si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais lâché ma lecture bien avant...

C'est rare quand je n'aime pas un livre, mais c'est le cas ici :(
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
L'EEC semble enfin décidée à abattre toutes ses cartes et Eli Glenn va chercher Gideon Crew dans ses montagnes pour ce qui pourrait être sa plus importante mission.
Au fond de l'Océan Austral, une graine extraterrestre est en train de germer et il va être charger de la détruire.

Mon principal problème avec Gideon jusque là était sa propension à faire tomber toutes les filles, et pas seulement les plus intéressantes. Autant dire que la présence d'un énième personnage féminin, tout aussi interchangeable que les précédents, a juste réussi à m'agacer.
Mais cette aventure tourne vite en eau de boudin et c'est tant mieux car il y a d'autres choses à s'occuper.

Aux côtés de Gideon, on retrouve les habituels Eli et Manuel. Si tous les reproches adressés à Glinn semblent plus ou moins justifiés, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne autant sur Garza. Certes, il manque un brin d'originalité et d'imagination mais c'est un personnage solide sur lequel on peut toujours compter et la méfiance qu'il inspire à Gideon me semble peu justifiée.

Le plus intéressant c'est tout de même l'arrivée de Sam MacFarlane, chasseur de météorites de son état, qui vient voler la vedette à Gideon tant il est imaginatif et intéressant. Et puis je ne peux pas m'empêcher d'avoir eu un petit coup de coeur pour Prothero, le spécialiste en acoustique, mais c'est parce que je ne résiste pas aux grincheux ronchons.

Plein de suspense, de rebondissements mais aussi d'émotions et d'inventivité, ce quatrième tome donne clairement l'impression d'être celui que les auteurs voulaient écrire pour boucler quelque chose d'inachevé dans leurs ouvrages précédents.
Du coup, je me demande comment ils vont faire pour rebondir par la suite tant la mission principale de l'EEC semble désormais terminée.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je ne suis absolument pas habituée à lire des ouvrages écrits à quatre mains, encore moins de Douglas Preston et Lincoln Child et encore encore moins à lire des ouvrage de science-fiction tout court. C'est vous dire un peu dans quel contexte je me trouvais en commençant cette lecture et pourtant, je dois avouer que je pourrais rapidement devenir accro, du moins en ce qui concerne les aventure de Gideon Crew, personnage que j'ai trouvé extrêmement attachant mais avant tout de chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions J'ai lu de m'avoir permis de découvrir ces auteurs grâce à la dernière opération de Masse Critique.

Gideon Crew est un homme brillant, scientifique et spécialiste dans les armements nucléaires mais qui se sait condamné, et ce à une échéance de neuf mois tout au plus en raison d'une lésion qui a atteint son cerveau. Aussi, lorsqu'il est contacté par Manuel Garza, responsable de l'EES (Effective Engineering Solutions) et Eli Glinn pour une entreprisr on ne peut plus périlleuse, Gidéon n'a de toute façon rien à perdre. En plus, ces hommes ont besoin de lui à bord du Batavia, bateau qui prendra la mer afin de faire exploser ce qu'ils pensent à première vue être une météorite. Je dis bien pensent car il va s'avérer que la chose en question - pour ne pas la nommer autrement tant que vous n'aurez pas découvert par vous-mêmes (ce que je ne peux que vous encourager à faire) - est de très loin ce à quoi tous s'attendaient. Un petit indice : croyez-vous capable de voir pousser, à plus de 3 000 mètre de fond un immense baobab ? Bien sûr que non ? Et si il y a une origine extra-terrestre là-dessous ? Ha, ha ! D'un seul coup, tout deviendrait possible. Reste à savoir quelles sont les intention de cette créature, et surtout si ces dernières sont pacifiques ou non...
Une chose est sûre en tout cas : si Glinn s'avère être un homme sans scrupules, pour Garza, il n'est pas question d'essuyer un nouvel échec : suite au naufrage de son précédent bateau, causant la mort à plus de cent personnes, cette fois-ci, il n'est pas question d'échouer !

Un ouvrage vraiment prenant, dans lequel je me suis tout de suite laissée prendre au jeu. Au fond, et si cela n'était pas uniquement de la science-fiction ? Nous sommes loin de tout savoir sur les possibilités de vie en dehors de notre belle petite planète bleue. Qu'adviendrait-il en pareil cas et surtout, comment réagirions-nous ? Serions-nous capables d'être prêts à se sacrifier, comme un certain personnage dont je tairai le nom afin de laisser planer un peu de suspense, si la survie de l'humanité en dépendait ?
Un ouvrage extrêmement bien écrit et que je ne peux donc que vous recommander !
Quatrième aventure de Gidéon qui décidément ne recule devant aucun sacrifice pour aider son prochain.

L'avantage de cette série, c'est qu'elle est pleinement divertissante avec un soupçon de surréalisme et un zeste d'humour.

Je reste convaincue que les aventures sont à lire de préférence dans l'ordre de parution.