AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maxime Barrière (Autre)
EAN : 9782702406281
Le Masque (01/01/1977)
2.5/5   5 notes
Résumé :
Derrière, Rhodrora luisait doucement sous le soleil, joyau, fleur, flamme pâle, diadème royal serti de rosé et de pourpre. Rhodrora indiffèrent au passage de Trebor, indifférente à son départ. Quelles chansons y avait-il chantées, quels exploits y avait-il accomplis qui fussent capables de laisser un souvenir sur des murs et des tours si peu modifiés par le passage du Temps ? Comment pouvait-il espérer changer une cité qui avait survécu à ta renommée immortelle de s... >Voir plus
Que lire après Cimetière de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Premier roman de Robert Chilson, Cimetière de Rêve est son seul texte ayant été traduit chez nous, si on excepte une nouvelle qu'on peut retrouver dans un tome consacré aux robots d'Asimov, et n'a pas été réédité depuis 1977. Auteur totalement inconnu, donc.

Le synopsis laisse penser à un Post-Apo assez contemplatif et, si l'univers en lui même est plutôt original, avec ses champs de ruines auxquels se rattachent d'innombrables mythes et légendes s'étalant sur des éons, le récit en lui même sera finalement plutôt proche de la fantasy.
Et de la grosse fantasy qui tache, de surcroît, avec une intrigue terriblement banale et cousue de fils blancs, et un personnage violent et un peu con sur les bords...
Bref, on s'ennuie ferme et, pour ma part, j'ai totalement décroché durant le dernier tiers.
Dommage, l'univers dans lequel se déroule Cimetière de Rêve était suffisamment réussi pour mériter un bien meilleur traitement.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des petits livres qui attendent, oubliés, que quelqu'un les rouvrent. Mettant un instant à la lumière des visions, une image, un poème. le cimetière des rèves est l'anti-Vance.
Lien : http://outilsimaginaires.wor..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous devions nous entendre, ainsi que le veut la coutume de votre peuple et sans que des intermédiaires viennent obscurcir nos paroles. Je crois que c’est une erreur de pousser dès le début les négociations aussi loin : cela contribue au contraire à nous séparer. Convenons de nous tenir aux côtés l’un de l’autre, homme et femme, faction et parti, puis de parfaire notre accord en nous unifiant. Nous discuterons plus tard des modalités et autres détails. Et Cire nous mariera au matin.
Commenter  J’apprécie          10
À Amballa, un homme choisissait lui-même sa femme, et une femme son mari, et, dans le cas d’un mariage de convenance, les deux intéressés ne devaient absolument pas assister aux négociations, ni même intervenir d’une manière quelconque pour faire ou accepter une proposition, même simplement formelle. En l’occurrence, c’était pour la jeune fille qu’il éprouvait une gêne, car on la mariait exactement comme on vendrait une esclave.
Commenter  J’apprécie          10
Ses habitants constituaient une société fonctionnant sur le modèle d’une ruche dans laquelle les hommes jouaient le rôle des abeilles neutres. Quant aux femelles, aux femmes, personne ne les avait jamais vues. Des mâles fonctionnels étaient chargés de certaines activités telles que le commerce, l’industrie, la culture du marais.
Commenter  J’apprécie          10
Ce dont les deux nations ont le plus urgent besoin, c’est d’une autorité centrale forte pour reprendre en main partis et factions et remettre de l’ordre dans les affaires.
Commenter  J’apprécie          10
Même l’union de nos deux nations est un objectif ambitieux ; et, s’il est réalisé, qui ne manquera pas de susciter de nombreux problèmes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : décroissanceVoir plus

Autres livres de Robert Chilson (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}