AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)Isaac Asimov (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2277235032
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Dans une société où les robots obéissent aux Trois Lois de la robotique, les hommes n'ont pas à s'inquiéter pour leur sécurité.
La première de ces Lois ne stipule-t-elle pas qu'un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant Passif, laisser cet être humain exposé au danger ?
Mais quand la célèbre roboticienne Fredda Leving est assommée dans son laboratoire, tous les indices portent à croire que c'est un robot qui a commis cette... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
rmk
  30 mars 2015
Le roman se place chronologiquement à la suite des Robots et l'Empire ... le décors : un des 50 mondes spatiens, Inferno, qui par la suie d'un mauvais terraformage est instable et finira par mourir sans l'aide des Colons. On suit dans ce roman la fuite d'un robot, Caliban, qui semble avoir attaqué sa constructrice avant de prendre la fuite de son labo ... L'enquête est mené par un inspecteur et son robot Donald.
Le roman m'a énormément plu car je trouve que l'auteur a bien réussi à le situer dans le monde de Isaac Asimov. Par contre, j'ai trouvé les personnages peu charismatique, et le robot Donald une pale copie de Daneel ...
Malgré ça, 4/5 ! :)
Commenter  J’apprécie          20
LSH
  09 octobre 2011
Imaginez un monde où les humains se sont laissé complètement déposséder de toute activité laborieuse parce qu'entourés par une nuée de robots-serviteurs (~ une centaine par personne !) affairés à exécuter la moindre tâche un peu ennuyeuse ou fatigante mais aussi à protéger leurs "maîtres" de tout risque même quand il est recherché...
C'est la vie "paradisiaque" des "spatiaux" et plus particulièrement de ceux vivant sur la bien nommée planète "Inferno" qui constitue le lieu où se déroule cette trilogie.
Lien : http://www.les-evasions-imag..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LSHLSH   09 octobre 2011
-Vous me parlez d'un bouleversement important, docteur Leving, et les transformations radicales ne peuvent se produire sans heurts. Je me compare parfois à un médecin au chevet d'un patient dont l'état est critique. Le seul médicament dont je dispose s'appelle le changement. Si je lui en administre une dose trop forte, ou au mauvais moment, ça lui sera fatal. Mais si je ne prescris pas ce remède, sa mort sera inéluctable. Je me suis fréquemment demandé si les Spatiaux n'estimeront pas en fin de compte que c'est une pilule trop amère à avaler, s'ils ne trouveront pas plus simple et moins désagréable d'interrompre le traitement et de se laisser mourir. Qu'en pensez-vous ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : robotsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2621 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre