EAN : 9782342027846
Connaissances & Savoirs (22/08/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ, architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet. Les ?uvres sont visibles en très haute définition ? parfois même en milliards de pixels ? jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui sont des formes inédites d'anachronismes de la vision des ?uvres. Les technologies de l... >Voir plus
L'art préhistorique était absolument lié, attaché aux grottes et aux parois rocheuses sur lesquelles il s'inscrivait ; c'était un art de la matière perceptible seulement in situ.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Chirollet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Chirollet
Maître Eckhart (1260 - 1328), théologien et philosophe allemand des XIIIe-XIVe siècles, fut à son époque un maître universitaire illustre, un penseur réputé pour son extrême érudition en théologie et en philosophie. Mais il fut aussi un véritable « maître de vie », un prédicateur en langue vulgaire qui employait sa langue maternelle, le moyen haut-allemand, de manière créative. Ses écrits allemands, notamment ses sermons pastoraux, contiennent de nombreuses expressions imagées, sensibles et poétiques. Les sermons en allemand s'adressaient aux gens ordinaires, au peuple des fidèles, aux moines, moniales ou béguines. Sous l'érudition académique, se profile la figure d'un véritable poète théologien, qui a consacré sa vie et sa mission pastorale à célébrer la Parole poétique vivante.
Voir le livre : https://cutt.ly/AHRrNDs
Jean-Claude Chirollet, philosophe, agrégé et docteur d'État en philosophie, est maître de conférences émérite d'esthétique et philosophie de l'art. Diplômé de latin médiéval et de latin patristique, il consacre ses recherches depuis de nombreuses années à l'oeuvre allemande et latine de Maître Eckhart, et plus généralement au Moyen Âge latin, parallèlement à ses recherches en esthétique philosophique.
Suivez-nous Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...