Kim Jiyoung a toujours tout bien fait comme il faut : enfant sage obéissant à ses parents et prête à se priver au profit de son frère, étudiante studieuse et appliquée, employée modèle jusqu'à son mariage et maintenant maman d'une petite fille de 3 ans. Mais soudain elle se met à tenir des propos bizarres, la voici qui prend la voix d'autres femmes et dit tout haut des pensées pas toujours avouables... que lui arrive-t-il ?

Avec ce court roman au style sec et sans fioriture, l'auteure, à peine plus âgée que son héroïne, nous livre un portrait glaçant de la société coréenne et surtout de la place qui tiennent les femmes. La petite Jiyoung devenue grande a une vie qui paraît somme toute banale et qui pourtant est toute entière construite sur le présupposé qu'une fille vaut moins qu'un garçon et qu'il est normal qu'elle se sacrifie pour l'homme (frère, mari ou collègue de travail peu importe). le roman est construit en plusieurs parties, correspondant aux différentes étapes de la vie de son héroïne, enfant, étudiante, jeune mariée, et on entre facilement dans ce récit en s'attachant à la jeune femme et en se demandant ce qui lui est arrivé.

Le roman se lit vite, le style est agréable bien qu'un peu froid et les pages se tournent toutes seules, nous faisant découvrir à travers la vie d'une jeune femme comme les autres les valeurs et les règles de la vie en Corée. J'ai parfois regretté que le roman ne soit pas un peu plus long, le récit est assez elliptique et on aurait parfois aimé en savoir un peu plus sur certaines étapes de la vie de Jiyoung. L'auteur mêle habilement à son propos des réflexions sur les discriminations subies par les femmes : c'est généralement fait de manière assez subtile puisqu'elle nous décrit des situations révoltantes mais vues comme normales aux yeux d'une majorité de coréens. Néanmoins j'ai trouvé dans quelques passages que le propos était un peu trop appuyé, l'auteure citant des chiffres ou des exemples pour étayer certains faits de société, ce qui vient un peu briser le rythme du roman et nous donne l'impression que Jiyoung n'est finalement pas un vrai personnage mais juste un archétype construit par l'auteure pour illustrer sa thèse. Heureusement cela reste assez rare et cela ne m'a finalement pas empêché d'apprécier ma lecture.

Un petit livre qui dit beaucoup de la condition des femmes en Corée du Sud (et même si beaucoup de choses restent à faire en Europe on se dit qu'on a quand même de la chance !) tout en racontant une histoire touchante et universelle : une jolie incursion dans la littérature coréenne, à découvrir.
La Corée du Sud est le pays de l'OCDE où l'écart salariale entre les femmes et les hommes est le plus important. Des inégalités salariales accompagnées par des inégalités sociales avec lesquelles les femmes de ce pays doivent systématiquement composer, et ce dès leur plus jeune âge. Ce livre nous fait prendre conscience du poids qui pèse constamment sur leurs épaules. A la fois le poids des traditions, du sexisme, de la misogynie et du patriarcat. C'est un récit qui ressasse le quotidien infernal des Coréennes, mais qui fait également écho à des injustices subies par des millions de femmes à travers le monde. C'est un livre à la fois révoltant, triste et nécessaire que tout le monde devrait lire.
Les aléas du choix d'un livre ! J'ai fini "Reste avec moi" qui, si je caricature, parle du statut de la femme au Nigeria.... et je passe à "Kim Jiyoung née en 1982", qui parle du statut de la femme en Corée du Sud ! Sans faire exprès, promis ! En fait ce livre coréen a été emprunté par ma fille aînée. Son titre me disait vaguement quelque chose, je l'avais vu passer sur babelio.... mais aucun souvenir, rien.... donc je me lance dans cette lecture ! Sans même lire la 4e de couverture.
Quel choc et quel atterrement face à la situation des femmes en Corée ! Je sais que l'égalité homme/femme n'était même pas abordée là-bas mais à ce point ! Je sais que l'actuel Président de la Corée se revendique anti féministe
mais je voyais ça comme un truc ponctuel, un Trump local.... pas une situation naturelle, généralisée et oserais-je dire, acceptée !
Quel miroir que ce livre ! Pas un joli reflet toutefois, ce livre n'a pas du plaire à certains....
Diable mais quand est-ce que les hommes se rendront compte que les femmes font également partie de l'espèce humaine ? Désolée messieurs qui lisez ces lignes mais après deux livres dans cette veine, c'est difficile d'être rassurée (surtout quand les droits des femmes reculent dans d'autres parties du monde).....
Kim Jiyoung, née en 1982 est un récit de la jeune Kim de sa conception à la quarantaine, dans lequel les grandes périodes de la vie sont évoquées et abordées et qui permet d'analyser la Corée et sa vision des femmes. Ce récit pourrait être celui de la vie de toutes les femmes coréennes dans une société profondément orientée vers la prééminence masculine. Dès la conception, l'angoisse d'attendre une fille se fait sentir et vire au cauchemar quand, après deux filles, la troisième grossesse en annonce une troisième...Dès lors c'est la société elle-même qui institutionnalise l'avortement, déstabilisant le ratio des naissances garçons/filles. L'école maternelle n'est pas non plus le monde protecteur qu'il devrait être puisque les filles bénéficient d'une alimentation moins riche, de moins d'exercices physiques, elles sont moins sollicitées car considérées comme moins importantes. le traitement de défaveur continue avec un accès moindre aux études et surtout l'obligation sociétale et habituelle de renoncer à un emploi en cas en mariage, la femme devant se dévouer à son mari et son ménage. Quand elle parvient neanmoins à conserver un emploi, souvent de second rang, le même choix de renoncement s'offre à elle si elle veut un enfant. Etre une femme s'avére donc en Corée un parcours de vie difficile, nécessitant force de caractère au point de quelquefois perdre la raison.

Nam Joo Cho livre avec Kim Jiyoung, née en 1982 un récit assez édifiant de la société coréenne et surtout le témoignage sur la vie de la femme coréenne. de la procréation à sa mort, la femme est considérée comme moins importante que l'homme et grâce aux informations à la fin de chaque parties du récit, Nam Joo Cho restitue chiffres et pourcentages qui donnent son caractère d'observation quasi scientifique au texte. Lire ce témoignage permet d'apprécier pleinement le fait d'être une femme dans la société occidentale et d'être la plupart du temps et plus souvent, considérée d'égale à égale avec les hommes.
Édifiant, à lire absolument
Cho Nam-Joo nous raconte la vie de Kim, jeune fille coréenne née comme l'indique le titre en 1982. ⁠

On suit le parcours de cette jeune fille lycéenne, puis étudiante, qui devient ensuite employée dévouée et inévitablement épouse et mère, en s'apercevant un peu plus à chaque chapitre combien la vie des femmes en Corée du Sud est extrêmement étouffée par la pression de la tradition tout en étant terriblement et insidieusement piégée dans une société patriarcale lourde à supporter à chaque étape de la vie d'une femme. ⁠

Plus qu'un roman, c'est un véritable documentaire sur la vie des femmes sud-coréennes, l'histoire de Kim est racontée presque comme un fait de société qui permet de dénoncer celle-ci : les difficultés pour les femmes sud-coréennes de faire des études, d'obtenir un entretien d'embauche, de retrouver du travail après une grossesse...une vie que Kim finit par trouver totalement aliénante jusqu'à s'y perdre.⁠

Le livre de Cho Nam-Joo a créé une forte polémique à sa sortie en Corée du Sud car beaucoup de jeunes femmes (mais probablement pas que...!) se sont reconnues dans le parcours de Kim et ont profité (comme l'auteur sans nul doute et à juste titre) de cette parution pour dénoncer toutes les situations injustes dans leur vie personnelle et professionnelle. ⁠

Malgré les lois votées en Corée du Sud pour l'égalité entre les femmes et les hommes, dans les faits, rien n'est acquis, comme dans bien d'autres sociétés.⁠

Lecture très intéressante
La condition de la femme en Corée aujourd'hui et dans les décennies passées. Kim Jiyoung tente d'avoir une vie différente de sa mère qui s'est sacrifiée pour ses frères.
Ici, les femmes sont cantonnées aux tâches domestiques, à faire des enfants masculins de préférence, à ne pas se plaindre des remarques et attitudes des hommes et de faire les tâches les plus difficiles pour que leurs collègues hommes, qui vont rester dans l'entreprise eux, ne se fatiguent pas. Un livre sur le sens de la vie en fait...
c'est direction l'Asie et plus précisément la Corée que nous commençons la semaine avec ce livre magistral qui nous raconte la place de la femme dans la société coréenne.
Nous allons suivre Kim Jiyoung de son enfance à l'âge adulte sous le regard de cette société qui estime que les femmes ne sont là que pour rester à la maison et procréer des hommes.
Je suis passée par toutes sortes d'émotions face à cette vision de la femme. Nous sommes dans les années 1980 et j'ai l'impression d'avoir fait un bon au temps de la préhistoire.
Si nous avons encore du travail en France dans ce pays tout est à revoir. On sent le mouvement féministe qui émerge dans ces années là et qui va se poursuivre. Grâce à des micro avancées dans certains domaines, les choses vont évoluer mais il faudrait faire un reset pour nettoyer toutes ses pensées, ses coutumes, ses croyances profondément ancrées qui cantonnent la femme à une image désuète, dévalorisante et dégradante.
Je suis très heureuse d'avoir lu ce livre fort qui nous fait prendre conscience que le combat n'est pas fini et que nous avons encore beaucoup à faire pour rendre à la femme la place qu'elle mérite.
Un livre intéressant, instructif, résolument féministe qui a créé la polémique et bousculé les traditions de la société patriarcale en Corée du sud, tout en y devenant un best-seller.

L'autrice, Cho Nam-joo, qui mêle vraisemblablement quelques éléments autobiographiques à son roman, dénonce avec véhémence la condition affligeante de la femme coréenne. Tout au long de sa vie, dès la naissance et même in utero (combien de mères se sont fait avorter en toute légalité en apprenant qu'elles portaient une fille…) elle subit injustices, discriminations, inégalités, humiliations, harcèlements, soumission… sans que la société, particulièrement misogyne, en soit choquée. le poids des traditions reposant sur la supériorité masculine est encore lourd !

Cho Nam-joo, dans cet ouvrage mi roman mi étude journalistique, met en scène Kim Jiyoung, une jeune femme « ordinaire », la trentaine, mère d'une petite fille et désormais femme au foyer. Pourtant, contrairement à sa mère, elle a eu la chance d'aller à l'école, de faire des études supérieures et d'être embauchée à un poste intéressant, qu'hélas... elle a dû quitter pour se consacrer à sa famille et son foyer. C'est le lot de toutes les femmes de sa génération ! Une injustice, que Kim Jiyoung ne va pas supporter ; elle va sombrer dans une profonde dépression entraînant des troubles schizophréniques.

L'écrivaine, détaille dans six chapitres distincts les principaux épisodes de la vie de Kim Jiyoung depuis son plus jeune âge jusqu'à sa crise de comportement. le style d'écriture est simple, agréable à lire, très factuel. A cela elle ajoute de nombreux chiffres et statistiques sur la femme dans le monde du travail. C'est instructif et très clair.

C'est le constat scandaleux de la situation de la femme en Corée du Sud et dans bien d'autres pays asiatiques que nous livre Cho Nam-joo. Même si depuis quelques décennies la condition féminine, à force de luttes et de lois, s'est améliorée, il reste encore un grand chemin à parcourir. Des lois pour l'égalité des droits entre hommes et femmes ont été promulguées mais ne sont pas toujours appliquées, car les mentalités rétrogrades persistent au sein des entreprises. On assiste même actuellement à un retour de bâton, avec une stigmatisation des femmes qui réussissent et affichent leurs opinions féministes.

Néanmoins la condition féminine, ne l'oublions pas, est un problème universel. Des femmes de tous pays se sont battues de haute lutte pour obtenir des droits. Il faut être vigilent pour préserver ces acquis.
Cho Nam-Joo dénonce... de la manière pudique qu'ont les Coréens, l'auteur raconte par le biais de son personnage principal, les conditions des filles, des femmes en Corée. Reléguées au second plan, considérées comme des sous-êtres, elles font l'objet de dénigration dans une société de confucianisme, d'une culture traditionnelle très encrée.
Le récit est écrit sous forme de roman, mais pourrait très bien faire office de documentaire sur la condition des femmes en Corée. Tout y est transcrit, le dévouement "naturel", dès la naissance pour celles qui ont eu cette chance (avortement s'il y a déjà deux filles dans la famille), les sacrifices pour avantager la vie des "mâles"...
Ce roman pourrait n'être qu'une histoire dans un pays lointain, avec d'autres us et coutumes, cependant, elle rappelle étrangement des combats que doivent mener les femmes dans le monde, chaque jour, y compris dans notre pays...
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Un excellent livre !

C'est une excellente lecture. Ce livre est franchement révoltant. Il n'y a pas de mot plus juste. L'auteure montre à ses lecteurs comment les femmes sont traitées dans les années 2000 en Corée du Sud. Si ce livre m'a démontré une chose, c'est combien j'étais naïve de considérer la Corée du Sud comme évoluée. Certes, j'avais entendu parler de la manière dont ils traitaient les chanteurs de K-pop : les fans choisissent leur petites amies et si elles ne sont pas d'accord tant pis. J'étais pourtant loin de m'imaginer que la femme était aussi mal traitée et peu reconnue.
Ce roman est engagé : l'auteure y dénonce un certain machisme et surtout une société qui n'évolue pas avec ses lois.

Kim Jiyoung !

Elle est la protagoniste de ce livre. Elle vient d'avoir une petite fille. Elle a quitté son travail pour mieux s'en occuper. Seulement, elle commence à inquiéter son mari : elle change d'attitude en un instant et prend l'attitude et la voie d'une femme qui a croisé sa route. C'est l'occasion pour l'auteure de nous parler de son passé, de ses expériences en tant que collégienne, puis lycéenne dans l'un des premiers lycées mixtes, sa recherche d'emploi titanesque… Bref, tous les événements importants de la vie !
J'ai été outrée à plusieurs reprises de la manière dont elle se fait traiter, notamment lors des entretiens d'embauche/ non entretiens d'embauche ou par ses professeurs. Je ne vous en dirai pas plus, sinon que la fin est surprenante et c'est franchement le summum de l'horreur. Je l'ai relu deux fois rien que pour être sûre.

De ces lectures dont on discute !

C'est une de ces lectures, qui fait réfléchir. Quand je l'ai fini, je n'ai pu m'empêcher d'en parler avec ma mère et ma meilleure amie pour partager mon indignation mais aussi mes découvertes. C'est certain que ce livre me fera réfléchir encore longtemps. Je ne suis pas prête de l'oublier

Une plume qui se dévore !

Quand j'ai vu le sujet, je me suis dit : “ce livre sera long à lire, il me faudra le digérer”. J'avançais un peu à reculons, car si le sujet m'intéressait, j'avais peur d'avoir du mal à rentrer dedans. Eh bien ce fut tout le contraire. Il a été vite dévoré. La plume est intrigante, elle interroge la(e) lectrice(eur), le fait réagir. Elle est vivante. J'ai adoré. L'auteure a rendu un sujet lourd en émotions attrayant et addictif.

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE EXCELLENTE LECTURE, ENGAGÉE ET RICHE EN ÉMOTIONS. CE LIVRE EST BIEN ÉCRIT CAR MALGRÉ LE SUJET JE N'EN AI FAIT QU'UNE BOUCHÉE !
Lien : https://lesparaversdemillina..