Suite et fin de cet excellent et si redoutable manhwa qu'est Hellbound, un titre qui nous fait vivre l'horreur de la persécution, du fanatisme, de la haine à travers un cruel et pesant phénomène de damnation qui touche l'humanité.
Ce volume se déroule quelques années après la damnation pour la première fois retransmise en direct d'une mère de famille. Cette retransmission marque le début du "Neo-Monde". La Corée du Sud est désormais régie par la puissante organisation Neo-Veritas qui de secte est devenue le fer de lance d'un dogme visant à louer la voie de Dieu et de ses damnations, damnations que l'organisation retranscrit à chaque fois en direct depuis l'épisode de la mère de famille...
Les victimes de la damnation sont obligés de mourir en direct sous les yeux de leur famille qui se retrouvent elles-aussi catalogués comme pécheurs. Mais une organisation secrète est bien décidé à lutter contre les persécutions et la soif de pouvoir de Neo -Veritas, une confrontation importante surtout quand la prochaine victime de la damnation n'est autre qu'un nouveau-né...
Tout comme dans le précédent volume, l'intrigue cultive la véritable tension d'un compte-à-rebours haletant avec le reflet d'une société gangrénée par la peur et le fanatisme qui entretient l'anxiété de la damnation comme si elle entretenait la lame d'une épée de Damoclès.
Ce second volume montre une nouvelle fois une remarquable efficacité narrative dont le découpage nerveux n'a rien à envier aux rythmes de certaines séries. J'ai trouvé ce volume même plus chargée en émotions que le précédent , peut-être parce qu'il soulève aussi des thématiques toujours aussi fortes qui vous prennent aux tripes comme le fait de vouloir mourir dignement ou encore la force du sentiment familial qui est ici au coeur de ce second et dernier tome. Les damnations sont toujours effroyables mais ce qui les rendent encore plus effroyables, c'est justement la manière dont Neo-Veritas s'en accaparent. de ce fait, certains lecteurs seront sans doute frustrés quand à la réponse sur la nature de ces monstres qui apparaissent de nulle part puisque les auteurs ont voulu avant tout se concentrer sur la réaction des humains quand à cette menace. L'intrigue s'attarde donc davantage sur le véritable ennemi qu'est l'homme et plus précisément sur la société Neo-Veritas qui est en train de bâtir une véritable société Orwellienne type 1984. Ce second volume est clairement un récit d'anticipation, une société distopique qui bascule lorsque la question de la famille et du lien entre en jeu. Car dans toute histoire d'anticipation, se profile aussi une histoire de révolution et celle-ci est menée de main de maître par le scénario nerveux et puissant de Yeon Sang-Ho et le dessin réaliste avec un bon emploi du montage numérique de Choi Kyu-Sok.
Yeon Sang-Ho , réalisateur et scénariste du Dernier Train pour Busan , a prouvé avec ce long-métrage qu'il était capable de passer au crible la société que ce soit dans ses moments de lâcheté et de bravoure tout en cultivant un bon sens de l'action. On retrouve cette formule avec Hellbound qui introduit de nouveaux personnages avec toujours cette mise en valeur du lien, de la famille que les damnations et Néo-Veritas cherchent à briser.
Parmi ces personnages, on sera donc touché par ce couple qui va chercher à protéger ce bébé, par cette survivante déterminée à retourner les armes de la secte contre elle ou par ces mêmes serviteurs de Dieu qui, entre cynisme et soumission, Dans l'ensemble, les personnages sont bien écrits même si forcément on regrettera certains disparus du premier tome. Toujours est-il que certains flash-backs étoffent bien les motivations de certains et contribuent à rendre l'intrigue toujours plus prenante. Tout cela est porté avec beaucoup de justesse par le dessin Choi Kyu-Sok dont le style réaliste s'associe parfaitement avec l'écriture dramatique de Yeon Sang-Ho.
Ce second volume confirme donc un coup de coeur pour Hellbound, sans doute l'un des manhwas les plus mémorables et originales lu jusqu'à maintenant. Sa description sans fard d'une société basculant dans un climat anxiogène va de pair avec une excellente maîtrise de la tension et de l'action. Un réel suspense assortie avec une émotion significative.
Commenter  J’apprécie         30
Bienvenue en enfer…mais de quel enfer nous parle-t-on ? L'univers dans lequel se place Hellbound pourrait aussi bien être un futur proche qu'une réalité alternative de notre monde. La seule différence étant ces mystérieuses prédictions annonçant le départ prochain pour l'enfer des personnes les recevant. Et quel départ…c'est dans la violence, la peur et le sang que des créatures horrifiques viennent chercher les personnes ciblées par les présages. Bien entendu, ces prédictions ne sont pas tout de suite prises au sérieux. Bien que filmées, elles sont d'abord vues comme des vidéos truquées.
Un groupe de « recherche » appelé Neo Veritas se met en place en Corée autour de Jeong Jinsu, persuadé que les hommes et les femmes maudits le sont pour une raison, que ce sont les péchés qu'ils ont commis qui les ont conduits à être condamné à l'enfer.
Neo Veritas prend de l'ampleur quand une prédiction tombe en Corée. La police et un bureau d'avocat sont mis sur le coup et tentent de rationaliser la chose mais en vain, la prédiction se réalise, filmée en direct. Plus personne ne peut renier ces évènements à présent…
Hellbound est un webtoon terminé en deux tomes réalisés par un duo absolument génial : Yeon Sang-ho, le réalisateur à l'origine de « Dernier train pour Busan » et Choi Kyu-sok, l'auteur de la bd « Intraitable ». le propos est intelligent et brillement retranscrit. Manipulation d'information, religion, jeunesse perdue, peur, folie sont des thèmes largement abordés. Sans apporter d'explications concrètes au phénomène de ces prédictions, les auteurs racontent plutôt un enfer crée par les hommes eux-mêmes, mus avant tout par la peur. Ils nous renvoient en pleine face nos manières de réagir, le plus rapidement possible, sans forcément apporter de réflexion à une situation terrible et subite. Une solution, toute invraisemblable quelle soit est mieux que l'inconnu, quitte à donner libre cours au fanatisme. L'empathie mise de côté, il ne reste que l'instinct de survie qui pousse parfois à un oubli de l'autre le plus total, et à une acceptation de la violence sans égal.
Le scénario est remarquablement maîtrisé et les planches, très cinématographiques sont en accord avec l'histoire. Si vous avez l'occasion, ce webtoon a été adapté sur Netflix et c'est aussi bon que l'original !
Commenter  J’apprécie         10
C'est un bon second et dernier tome. La couverture et les dessins sont toujours de qualité.
On est bien loin du coup de coeur. C'est un bon manwha à lire mais sans plus. le speech de base est intéressant mais pas très bien exploité ni expliqué. On ne sait toujours pas d'où viennent les damnations et pourquoi ? Bon l'aspect aléatoire ok, mais l'origine même qu'en est il ?
Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Ils auraient pu être travaillé plus en profondeur.
La scène bien qu'émouvante est plutôt... Décevante. On suit la mise en scène depuis le début du tome en attendant avec impatience ses répercutions pour qu'on en sache rien au final.
Il est "bien" mais cette série mériterait d'un troisième tome pour expliquer d'où sortent les damnations et comment à évoluer le monde suite à la dernière cette du second tome.
Commenter  J’apprécie         11
Récit mené tambour battant dans une tension permanente, Hellbound s'achève de merveilleuse manière, les auteurs allant au bout de leurs idées et croquant une virulente critique sociale qui, derrière son côté dystopique, semble pourtant on ne peut plus actuelle.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Mais le monde où la peur règne en maître existe déjà.
Ça s'appelle l'enfer.
Hellbound - L'enfer - Découvrez l'adaptation en BD de la série Netflix