Jean-Claude Simoen (23/01/1978)
À deux heures de Paris, dans un univers créé de ses mains, vit un homme, poète, sorcier, guérisseur, sculpteur, musicien. Quelques amis, étudiants, ouvriers ou paysans, viennent l’écouter, Laurent Danchin est l’un d’eux, qui rapporte — avec beaucoup de fidélité — le propos coloré, étonnant de fraîcheur et de spontanéité, de ce vieil artiste, qui ne vend pas ses œuvres, mais réveille l’énergie créatrice des autres. Dans sa solitude, Chomo est un précurseur authentiqu... >Voir plus
Que lire après Chomo : un pavé dans la vase intellectuelleVoir plus
Un jour, est arrivé une dame, une maman avec un grand fils de dix-neuf ans, il était aveugle, mais il est rentré avec joie chez Chomo, parce que, chez Chomo, il y a de la sculpture partout. Il a mis ses mains sur mes sculptures et il a eu conscience de ce que je faisais. Imaginez que je sois un peintre, même un peintre con et riche comme il y en a beaucoup, il serait venu chez eux mais, le pauvre type, il n’aurait rien pu faire du tout !