« On y pensait, au nord-est. Aux longues et douces plaines du nord-est.
Sûr qu'on y pensait ».

Pour rejoindre les lointaines plaines du Nord-est depuis le camp, ils doivent atteindre le plateau en franchissant les montagnes, c'est un long périple, à pied, que ces quatre hommes entament, dépassant des villages dévastés, traversant des territoires où le minéral et le végétal se succèdent sous un ciel étoilé.

Une expédition humaine et migratoire aux allures de fable, bien au-delà des montagnes ; on lit dans ce court roman un exode, à travers des contrées hostiles ou dépeuplées, vers un ailleurs…en quête d'une vie plus paisible.

En fond, l'histoire des flux migratoires, des pionniers, de ceux qui partent retrouver un chez soi ou fonder autre chose, avec la soif de liberté.
Solidarité et espoir, poésie et traces du passé, mais aussi désolation et humanité en péril…font partie de ce que ce roman m'a évoqué.
L'idée d'un ancien monde dont on se souviendrait et d'une herbe plus verte ailleurs.
J'ai pensé au départ à des airs de dystopie (ne sachant trop à quoi m'attendre) ou bien l'ai-je trouvé tristement réaliste. Mais ce n'est que mon ressenti, tendance sombre.

En dépit d'une belle écriture nous plongeant dans un monde à la fois poétique, mystérieux et inquiétant, avec des descriptions de paysages très bien détaillées, je n'ai pas été emballée par ma lecture. Elle a pris des allures d'expédition laborieuse quelquefois.
Ayant beaucoup aimé du même auteur « le héron de Guernica » et « Partiellement nuageux », je recommanderais plutôt ces deux titres.
Plus les jours s'écoulaient, plus la curiosité me gagnait. Plus je voulais savoir. Et surtout comprendre. Jusqu'au bout, j'ai espéré pouvoir comprendre pourquoi des hommes et une femme sont partis d'un camp pour aller dans les plaines tant convoitées. Pourquoi cette situation ? On ne le saura jamais. Il reste cette marche, ces rencontres, ces dialogues assez plats entre les différents protagonistes. Une histoire qui démarre de nulle part pour arriver ailleurs. Bof bof.