3,8

Une nouvelle drogue fait son apparition à Charleroi : elle amplifie les colères et détruit les inhibitions. Elle provoque quelques meurtres puis la soirée inaugurale d'une salle de spectacle tourne au massacre.
Face à l'échec des moyens classiques d'investigation pour retrouver les responsables, Claire, la policière en charge de l'enquête, décide de changer de méthode. Aidée de Jérôme, un de ses collègues, et de son oncle William, un ancien para-commando, elle part mener la traque au Liban, s'autorisant tous les moyens, y compris les plus violents...

Il faut reconnaître un mérite à ce roman : l'intrigue est bien construite, avec un point de départ qu'on espèrera irréaliste longtemps encore, et ménageant des surprises jusque à la fin.
Le problème est que l'auteur en fait trop : trop de violence gratuite dans le massacre initial, trop de violence plus ou moins calculée chez le trio Claire, Jérôme, William, quelque peu manipulé par les services secrets israéliens. le lecteur se sent englouti dans des hectolitres d'hémoglobines...
On comprend à la lecture que Ben Choquet est amoureux de sa ville de Charleroi. Mais à trop vouloir nous faire partager cet amour, il finit par en faire encore trop, et on s'égare dans les rues entre les anciennes et les nouvelles constructions d'une cité en cours de rénovation.
La conséquence est que tous les personnages ou presque (Lisa et Aaron sont les exceptions) ressemblent à des carricatures dont les traits de caractère sont exacerbés, qui manquent singulièrement d'humanité ou qui renoncent trop souvent à l'empathie pour la violence.
C'est dommage, car le livre est plutôt bien écrit, avec ce qu'il faut de rebondissements pour donner du rythme. Il se lit facilement et sans ennui (mais, vous l'avez compris, un peu d'agacement...).
Avec un peu moins de violence et de sang et une simplification de la description de l'environnement, les qualités de l'intrigue et de l'écriture auraient pu donner naissance à un best seller, mais à vouloir trop en faire...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Pour ceux qui connaissent, vous retrouverez sur la couverture de ce livre un des bâtiments de la ville de Charleroi. Une grande originalité que j'ai particulièrement appréciée dans la découverte de ce livre est d'avoir planté ses décors dans la ville de Charleroi (en Belgique, pour les non belges qui me liraient). Même si la littérature belge est assez bien fournie, les auteurs font souvent le choix de conter une histoire se passant à Bruxelles, voire parfois dans nos fabuleuses Ardennes belges.

Là, pour le coup, c'est une totale nouveauté pour moi que de retrouver des pans de la ville de Charleroi dans une de mes lectures. C'est parfois comique de se revisualiser des lieux que l'on a déjà parcourus à l'une ou l'autre occasion et qui sont finalement si proches de chez nous.

Ce n'est pas seulement un thriller mais aussi un roman d'aventure dans le style de Jason Bourne car on est vite happé en tant que lecteur par le récit. C'est peut-être parfois invraisemblable mais le fait que je ne me suis pas ennuyée et que j'ai parcouru très vite les pages afin de découvrir la suite de l'histoire De Claire font que je l'ai beaucoup apprécié. C'est assez innovateur comme récit et cette hardiesse en fait un livre à découvrir par les lecteurs belges mais pas que.

En plus, le final est loin d'être aussi simpliste comme c'est parfois le cas. Or, ici, l'auteur Ben Choquet met en place les pièces du puzzle petit à petit et livre une fin digne des grands auteurs. J'aime quand c'est doucement préparé et que tout n'arrive pas en moins deux, de manière brouillonne.

En fin de compte, c'est plutôt amusant de retrouver dans sa lecture des coins que l'on connaît bien. Quel bonheur ! J'avoue en avoir ressenti à lire des mots et des expressions, si bien de chez nous ! Ce livre, un vrai régal (non, peut-être 😉 ) !

Lu dans la cadre du Prix des Lecteurs des librairies Club.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Cela fait un moment déjà que je vois régulièrement défiler la couverture de ce livre. Vivant à Charleroi, je me suis décidé à le lire.

Malheureusement, je n'ai absolument pas accroché. Alors oui, c'est fort bien joli de citer des endroits de Charleroi et l'idée est bonne de les cartographier. C'est même assez amusant de voir les endroits connus sous un oeil différent; quitte à créer un nouveau circuit touristique littéraire à Charleroi à propos des lieux cités de la ville. Bien que cela serait clairement too-much. Mais voilà pour moi, l'histoire s'arrête à cela. Je trouve celle-ci totalement décousue, on passe d'un endroit séquentiel à un autre. Les chapitres ne sont pas spécialement développés. Des paragraphes de deux à trois lignes avec une ligne de séparation.
Le personnage principal est encore un flic avec plein de problèmes personnels. Toudis la même rengaine. Et d'un point de vue tout à fait personnel, je trouve que l'auteur/les auteurs ont du mal à débuter les chapitres. Après le style et le temps utilisés ne sont pas spécialement ma came. J'ai parfois eu l'impression de revoir Pills nation d'Adrien Fauchet.

Ce livre m'a fait penser à une esquisse de tableau que l'on aurait voulu faire passer pour une toile de maître. C'est dommage, car en creusant plus l'histoire celle-ci aurait pu être plus intéressante, (même si déjà vu et revu) et plus approfondie.
Je m'en vais toutefois lire le second tome de cette histoire sait-on jamais.
quand Charleroi sert de laboratoire grandeur nature , c'est au travers de leurs yeux que Vengeance et Mat vous entrainera dans la lutte contre une criminalité brutale et impitoyable. Dans ce combat sans merci , le cadre légal ne suffit pas et vous oblige à faire des choix. Des choix dont on ne mesure pas toujours le prix......
Petit résumé de la quatrième de couverture.

Magnifique enquête sur le pays de Charleroi cher a mon coeur puisque j'y réside.
2018, à Charleroi en Belgique, une nouvelle drogue fait son apparition. Elle transforme la moindre contrariété en folie meurtrière. La commissaire Claire Eyck enquête.

Ce roman se divise en deux livres, le premier a été écrit à quatre mains et se situe en 2018, le second uniquement par Ben Choquet et se situe en 2021.

Le récit est rédigé à la première personne. Si le « Je » ne me perturbe pas, ici, il m'a un peu déboussolée dans le sens où il faut lire quelques lignes pour savoir avec quel personnage j'étais. de même si les deux livres sont sur des temporalités différentes, pour chacun, il y a des allers-retours avec le passé. Ainsi, l'auteur demande à son lecteur de la concentration et d'y mettre un peu du sien.

Et en effet, tout au long de ma lecture, je me demandais où l'auteur allait m'emmener. La fin de la première partie est une bombe pour l'un des personnages et il impossible de ne pas tourner les pages suivantes pour en savoir plus. Jusqu'où va aller la vengeance ? Et mine de rien le jeu d'échec se termine pas comme je le pensais et c'est superbement bien fait car je n'ai rien vu venir.

Un très bon roman que je recommande. Petit bonus, le livre contient des photos de Charleroi qui permet de visualiser les différents quartiers de cette ville où les personnages vivent, travaillent, évoluent.
Ce pourrait bien être l'un des prochains grands noms du thriller belge : Ben Choquet est revenu en librairie avec Vengeances et mat, son tout nouveau thriller publié aux éditions Kennes. L'occasion d'aller à la rencontre d'un auteur qui pourrait bien vous surprendre…

# La bande-annonce

La vengeance est un plat auquel tout le monde a eu un jour envie de goûter ! Maintenant, imaginez une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière... Votre chef vous prend la tête ? Votre collègue vous fait de l'ombre ? Votre ex vous harcèle ? Quelques gouttes dans un verre et vous n'en entendrez plus jamais parler...

Lorsque le créateur de ce poison décide d'effectuer un test grandeur nature, la soirée d'ouverture de « l'A-Reine » tourne au carnage. Les corps s'amoncellent et la piste de danse se transforme en charnier.

Plongée au coeur de ce massacre, Claire devra choisir entre sa plaque de flic et sa quête de vérité. Démarre alors une partie d'échecs où les pions sacrifiés sont constitués de chair et de sang.

# L'avis de Lettres it be

Une drogue qui fait des ravages et donne lieu à des morts atroces, des policiers très vite dépassés par l'ampleur d'une affaire qui pourrait bien s'avérer plus importante que prévu… Tout commence ainsi dans Vengeances et mat, le nouveau livre de l'auteur belge Ben Choquet. Avec un Livre 1 écrit à quatre mains par Ben Choquet et son comparse Thomas Dansor, avant que ce premier ne prenne la tête de l'écriture, ce thriller est l'occasion de se confronter à une histoire qui prend son temps, en mêlant de nombreuses thématiques. Politique et géopolitique, terrorisme et banditisme, agents secrets et histoires d'amour (un peu quand même)… Et au milieu de tout cela, nous faisons la rencontre De Claire, Renaud, Paul… Une riche galerie de personnages plutôt bien pensés à chaque fois. Ben Choquet multiplie les registres pour proposer à son lecteur un livre complet et foutrement bien construit. le plaisir de lecture grandit chapitre après chapitre, jusqu'à une issue finale savoureuse.

Alors oui, c'est peut-être parfois un peu le fouillis lorsque tous les éléments de l'intrigue s'entrechoquent et que les différents personnages se croisent et se recroisent dans des péripéties pas toujours indispensables. Mais finalement, une fois passée la lecture, on se plaît à repenser à ce thriller bien rempli et surprenant : Netflix n'a qu'à bien se tenir !

De toute évidence, Vengeances et mat est un livre rempli de maîtrise. Il y a la maîtrise des codes du polar, du récit d'agent secret, une maîtrise géopolitique aussi qui se dessine notamment dans le deuxième bloc du livre. Ben Choquet étale toute ses maîtrises dans un thriller à la sauce belge très bien amené et pensé de bout en bout. Un nom qui devrait s'imposer dans les années à venir !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be :
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
C'est mon épouse qui m'a d'abord parlé de livre... J'avoue que ma première pensée à été "Heu un thriller carolo ? "... Et puis sur son conseil j'ai regardé le site de l'éditeur et je me suis dit pourquoi pas essayer?
Et bien elle avait (et je remercie mon épouse adorée pour son conseil) raison... Un excellente découverte dévorée en quelques heures... Disons sans trop en révéler que les premiers chapitres me faisaient penser à du Frank Thilliez (ce qui n'est déjà pas mal) mais pour ensuite passer à la catégorie supérieure (selon mes goûts du moins) du bon gros thriller d'action américain (série Sigma force ou autre arme fatale...)
Une bonne présentation de la ville (peut-être un peu trop optimiste à mon goût (moi qui suis carolo depuis ma naissance je crains que quelques nouveaux bâtiments ne suffiront pas à nous rendre notre ville d'antan...) au passage et c'est peut-être là la seul bémol qui a parfois ralenti un peu ma lecture car sans vouloir critiquer la police locale disons que certaines actions accomplies passent plus naturellement pour moi si le héros à dans son passé suivi une formation adaptée (voir les références citées plus haut).
Ceci dit pour pinailler un peu...
Histoire à suivre, la suite sort dans quelques mois et je peux déjà annoncer que je vais la lire.
L'accroche de Miss Aline :
Claire face à un coupable avéré qui nie et ne se souvient de rien. Expérience 1, fruit du hasard.
Claire au milieu de coupables avérés qui perdent le contrôle. Expérience 2 à grande échelle, pas un hasard.
Qui est derrière tout cela ? Quel est son/ses but(s) ?
L'enquête ne sera pas des plus faciles pour Claire. le mal est sournois sachant se rendre invisible. Il frappe vite et fort.
Claire est un très bon élément, un tantinet borderline mais gérable. Même si la vie ne lui a pas fait de cadeau, elle peut compter sur le soutien et l'amour de son conjoint Aaron. Mais il est des douleurs qui se portent seule, qui te déchire le coeur et le cerveau. Des douleurs qui te font franchir l'infranchissable. Qui te marquent au fer rouge pour toujours.
Malgré tout, cette chienne de vie, va lui offrir un merveilleux cadeau. Mais le prix à payer est immensément lourd.
Vengeances… quelles frontières seront franchies ? Des traces indélébiles au plus profond de ton âme.
Et mat… qui sera assez fort pour mettre l'autre mat définitivement ?
Dans cet intégrale de Vengeances et mat il y a une intrigue prodigieusement bien menée. Déjà dans le livre 1, j'étais restée sur le carreau. Jusqu'aux ultimes mots, jamais je n'avais envisagée cette (première) fin. Dans le livre 2, tout est plus dense aussi bien les actions que l'évolution des personnages. Chacun à ses défauts, son caractère, ses forces et ses faiblesses. le tout les menant là où ils doivent être. Auraient-ils pu faire d'autre choix… certainement… mais l'histoire n'aurait pas été la même.
L'intrigue s'étoffe, s'explique au moment opportun. L'auteur a une précision, une minutie dans le déroulement de l'action. Maîtrise incroyable. du coup il me maintien en apnée, ma lecture est en flux tendu. Je pense … en fait je pense à côté… Ben Choquet me laisse à nouveau sans souffle devant les révélations, les actions.
En plus d'une maitrise parfaite de son intrigue, ce qui me frappe dans ce livre c'est la force des sentiments. L'amitié, la loyauté, le soutien indéfectible, l'amour. Ils ne sont pas surdimensionnés, non. Ils sont. Forts. Indéfectibles.
Ne vous y trompez pas, Vengeances et mat c'est aussi la menace, la mort, la peur, la douleur, la perfidie, la manipulation, le pouvoir.
Ne réfléchissez pas, rendez-vous chez votre libraire et faite l'acquisition d'un livre qui va vous marquer pour longtemps.
Un grand merci Ben pour ce moment de lecture incroyable ou j'ai eu à la fois les frissons de la peur et les larmes d'émotions. J'attends ton prochain roman avec beaucoup d'impatience.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Encore un roman découvert grâce à Babelio lors de la dernière opération Masse Critique. Je remercie à cette occasion les éditions Kennes pour l'envoi de Vengeances et mat, Intégrale de Ben Choquet.

Pourquoi ce choix de ma part ? Sans doute pour le titre car je suis, à mes heures, une joueuse d'échecs. La quatrième de couverture développe la métaphore en ces termes : « une partie où les pions sacrifiés sont constitués de chair et de sang »…
Et puis, j'aime assez les récits de vengeance, quand les héros, aveuglés par la rancoeur ou la douleur, parviennent à un tel niveau de souffrance que le deuil est impossible, que la résilience est inenvisageable, que le pardon est une notion inconcevable et qu'aucune page ne peut se tourner sans l'assouvissement d'un désir et d'un besoin viscéral d'appliquer la loi du Talion.

Pourquoi « intégrale » dans le titre ? Parce que Ben Choquet a réuni ici deux récits : un premier livre écrit à quatre mains avec Thomas Dansor et une suite intitulée La vie a une fin, la vengeance pas, soit quasiment les derniers mots du premier opus.

Personnellement, je crois bien que j'ai préféré le livre premier dans lequel les auteurs ont imaginé une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière et dont les créateurs réalisent un test grandeur nature lors d'un grand rassemblement dans un endroit branché de Charleroi…
Je me suis attachée au personnage de Claire, le flic chargée de l'enquête, personnellement plongée dans ce carnage. J'avais alors du mal à laisser ma lecture et j'y revenais dès que possible, mettant en pause mes autres livres en cours.
Le livre II maintient la tension et le suspens mais j'ai un peu perdu le fil de mon pacte de lecture ; tout est devenu très capillotracté et je n'ai pas suivi Claire dans sa quête violente et sanglante de vérité.

Parmi les éléments positifs, je souhaite relever la polyphonie, l'alternance des prises de parole à la première personne, les focalisations différentes pour les mêmes évènements, les effets autour de la temporalité… Ben Choquet s'est inspiré de notre époque tout en développant d'autres possibles : ainsi une présidente américaine démocrate a succédé à « l'homme à la houppette folle » et le terrorisme a pris d'autres visage…
L'écriture est efficace et j'ai apprécié les citations épigraphes de chaque chapitre qui mettent en valeur une phrase de la narration à venir et, à chaque fois, une ambiance particulière. J'ai relevé de jeu de mémorisation et l'ai joué presque à chaque fois.
L'importance des lieux est primordiale ; Ben Choquet, originaire de Charleroi, est amoureux de sa ville et veut manifestement partager ses sensations avec ses lecteurs. Ne connaissant pas la Belgique, je me suis promenée en touriste néophyte mais je suis sûre que les autochtones apprécieront.
Vengeances et mat est plus qu'un récit de vengeance, même si le personnage de Claire s'inscrit dans ce rapport de force depuis son adolescence, le décès de ses parents, son parcours de jeune athlète et autres évènements que je ne dévoilerai pas ici pour ne rien divulgâcher, et gravite toujours entre le juste et la justice ; c'est aussi une extrapolation cynique sur les postures et les enjeux terroristes, les fanatismes et les extrémismes… Enfin, c'est une métaphore filée de la perversité du jeu d'échecs, où la stratégie et la manipulation de l'adversaire priment pour gagner.

Âmes sensibles, je vous préviens : c'est violent, sanglant… L'évolution de certains personnages, leur mépris de la vie humaine m'ont paru un peu trop exponentiels pour être crédibles.
Un thriller addictif dont j'ai cependant lâché l'écheveau en cours de route.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Une lecture qui ne m'a pas laissé indifférente dans le sens où j'ai bien aimé et qui m'a laissé perplexe en même temps.

Charleroi, une nouvelle drogue fait son apparition sur le marché. Cette dernière amplifie la colère et fait faire des choses abominables sans que la personne concernée ne s'en souvienne. Ainsi, la ville est en proie à des meurtres en série et à des massacres et c'est à Sabrina de découvrir le pourquoi du comment.

J'ai adoré l'idée d'une drogue mystérieuse qui inhibe tout bon sens et toute réalité. Les personnages sont bien travaillés même si certains. le personnage de Claire est un personnage avec un côté sombre et j'ai bien aimé avoir un point de vue un peu plus dure, ça change des romans où la policière est toute "gentille". Si elle est ainsi, c'est qu'elle a vécu des choses douloureuses et qu'elle se protège. Les meurtres dont elle a été témoin à cause de cette drogue vont lui faire perdre toute notion de bien/mal et c'est intéressant à voir.

Elle est déterminée et veut aller au bout, mettre la main sur les origines de cette drogue et surtout mettre la main sur ceux qui la produise. Elle possède un fort caractère et elle est intrépide : rien ne lui fait peur et rien ne l'empêchera de découvrir la vérité.

Ainsi, va débuter de nombreuses traques pour découvrir la vérité et c'est la que ça a bloqué pour ma part. On ne sait pas comment Claire et ses acolytes se déplacent, ni avec quel moyen financier, ça fait un peu "bâclé" dans le sens où la page d'avant ils sont à Charleroi, la page d'après ils sont sur le terrain à enquêter, ça manque un peu de réalisme.

Je voulais lire un livre différent de mon registre littéraire et je n'ai pas été déçue. La violence et le suspense règnent tout le long du récit et j'ai adoré car je ne me suis pas ennuyée une seule fois malgré quelques petites longueurs.

L'originalité du livre réside en cette drogue mystérieuse qui pousse les gens à tuer la personne qui les a contrariée

La plume est prenante et le style bien particulier et c'est vraiment agréable à lire, dans le sens où je n'ai pas pu le lâcher des mains. le suspens est manié avec brio et l'auteur arrive à nous maintenir en haleine tout le long. La ville est si bien décrite que je me voyais vraiment marcher aux côtés de Claire dans sa soif de vengeance.

Une lecture fluide malgré quelques points noirs concernant la chronologie et la temporalité. L'auteur a su me faire frémir tout le long et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Je la conseille vivement aux amateurs de thrillers !