Éditeur : Kennes Editions (23/10/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)
La vengeance est un plat auquel tout le monde a eu un jour envie de goûter ! Maintenant, imaginez une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière… Votre chef vous prend la tête ? Votre collègue vous fait de l’ombre ? Votre ex vous harcèle ? Quelques gouttes dans un verre et vous n’en entendrez plus jamais parler…

Lorsque le créateur de ce poison décide d’effectuer un test grandeur nature, la soirée d’ouverture de « l’A-Reine » tou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
musemania
  04 février 2020
Pour ceux qui connaissent, vous retrouverez sur la couverture de ce livre un des bâtiments de la ville de Charleroi. Une grande originalité que j'ai particulièrement appréciée dans la découverte de ce livre est d'avoir planté ses décors dans la ville de Charleroi (en Belgique, pour les non belges qui me liraient). Même si la littérature belge est assez bien fournie, les auteurs font souvent le choix de conter une histoire se passant à Bruxelles, voire parfois dans nos fabuleuses Ardennes belges.
Là, pour le coup, c'est une totale nouveauté pour moi que de retrouver des pans de la ville de Charleroi dans une de mes lectures. C'est parfois comique de se revisualiser des lieux que l'on a déjà parcourus à l'une ou l'autre occasion et qui sont finalement si proches de chez nous.
Ce n'est pas seulement un thriller mais aussi un roman d'aventure dans le style de Jason Bourne car on est vite happé en tant que lecteur par le récit. C'est peut-être parfois invraisemblable mais le fait que je ne me suis pas ennuyée et que j'ai parcouru très vite les pages afin de découvrir la suite de l'histoire De Claire font que je l'ai beaucoup apprécié. C'est assez innovateur comme récit et cette hardiesse en fait un livre à découvrir par les lecteurs belges mais pas que.
En plus, le final est loin d'être aussi simpliste comme c'est parfois le cas. Or, ici, l'auteur Ben Choquet met en place les pièces du puzzle petit à petit et livre une fin digne des grands auteurs. J'aime quand c'est doucement préparé et que tout n'arrive pas en moins deux, de manière brouillonne.
En fin de compte, c'est plutôt amusant de retrouver dans sa lecture des coins que l'on connaît bien. Quel bonheur ! J'avoue en avoir ressenti à lire des mots et des expressions, si bien de chez nous ! Ce livre, un vrai régal (non, peut-être 😉 ) !
Lu dans la cadre du Prix des Lecteurs des librairies Club.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
livrement_ka
  10 novembre 2019
Informations sur l'auteur
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre aux fins d'une chronique sur mon blog.
Ce jeune auteur né en 1981 a fait de sa ville de naissance, le décor de son histoire.
Il est diplômé en Sciences de Gestion à la Faculté Warocqué de l'UMons et travaille aujourd'hui dans la communication.
Ce belge vit à Charleroi avec sa famille.
Quant à la maison d'éditions belge Kennes, je vous mets ici le lien de leur à-propos ------>>>> KENNES

DEBUT DU LIVRE
Comme chaque samedi soir, Sabrina et ses amis brisent la monotonie éreintante du quotidien. le temps d'une sortie, cette bande de fêtards s'affranchit de la routine dans une institution reconnue de Charleroi.

A V I S
Un joli décor : une ville belge : Charleroi, ville connue de tous qui va devenir le lieu d'un terrible carnage humain, une folie meurtrière sans précédents.
Les victimes sont assassinées de la plus terrible des manières par des personnes à qui on aurait donné le bon dieu sans confession.
Une drogue semble être en train de prendre une ampleur hallucinante; sans jeux de mots. Et quelle drogue ? Une substance fabriquée pour transformer la moindre contrariété en une folie meurtrière.
Claire, flic, vit avec Aaron don compagnon qui est lui chirurgien. Leur amour semble indestructible notamment depuis un événement qui aurait pu les séparer mais qui les a soudés à jamais.
Claire est en charge de l'enquête sur ces assassinats plus que bizarres et surtout inquiétants au vu de leurs origines.
Je pense que pour la habitants de Charleroi, ou les habitués de cette ville, les descriptions des paysages, des monuments ne peut que leur permettre de s'identifier un peu plus aux personnages et surtout d'être déjà imprégnés des lieux.

Nous arpentons le Parc Hiernaux et débouchons derrire le Mambourg. Nos pas rencontrent le Square Bonaparte. Je redécouvre Totor et Tutur, les statues qui en bordent l'entrée.

Certaines passages un peu longs sont balayés par une intrigue vraiment bien ficelée, et des personnages très particuliers et ayant chacun un passé assez lourd qui ne peut qu'influer sur leurs réactions et leurs agissements.
La relation entre les différents protagonistes est mise en avant par l'auteur qui va plonger le lecteur au sein du commissariat. Certaines relations un peu brusques et le caractère un peu rustres de certains flics, à l'image de Hans assez vulgaire et avec un langage très imagé. Toujours rentre dedans avec ses collègues et pas très fins dans ses réflexions.
Quant au couple entre Claire et Aaron, il semble merveilleux mais il cache un événement tragique qu'ils ont chacun beaucoup de mal à oublier et il leur faudra du temps pour prendre le dessus.
Claire qui est le personnage principal peut compter sur nombre de personnes : entre ses collègues et son oncle, elle est très entourée et devra affronter des choses terribles qui toucheront et sa fonction et sa vie personnelle.
Une écriture fluide et un texte aéré font de ce livre une lecture vraiment agréable.

Petit plus :  les photos en fin de livre, sur certains lieux de Charleroi.

Les chapitres s'enchaînent de manière dynamique et la plume de l'auteur est efficace.
On se retrouve face à deux parties : j'ai l'impression qu'il s'agit du premier et du deuxième tome réunis. le premier est écrit à quatre mains avec Thomas DANKOR et le deuxième est à deux mains.

- William, t'aurais jamais dû lui laisser les rennes pour l'interrogatoire ! ......
- Ecoute, gamin, ce qui est fait est fait. J'vais nettoyer ce merdier et passer quelques coups de fil.

Au sein de chacune de ses parties, on retrouve des chapitres bien détaillés et surtout avec une transition qui facilite la compréhension.
Des chapitres assez courts qui débute tous par un titre et une citation faisant référence à ce que le lecteur va y trouver.
Autant le premier livre se déroule en 2018, que le deuxième trouve son intrigue en 2021.
On assiste dans le premier livre à des scènes violentes. Les policiers subissent l'action et les événements.
Dans le deuxième tome, l'ambiance s'inverse les protagonistes passent à l'action et semblent ne plus avoir de limites, ne plus pouvoir se contrôler.
Certaines morts ne peuvent laisser indifférents.
On n'a que peu de temps pour cogiter tellement on cherche à suivre l'enquête.
On se met à la place De Claire et de ses acolytes et on sait qu'aucun d'eux  ne pourra plus vivre de la même manière.
Cette histoire va bouleverser la vie de tous et plus jamais ils ne pourront être la personne qu'ils étaient avant.

Qui n'a jamais souhaité la mort de quelqu'un , Qui n'a jamais voulu tuer quelqu'un sans se salir les mains ?

Particularité : les chapitres sont des vues de plusieurs personnages. de temps en temps, Claire est la narratrice, puis ensuite Aaron, puis l'oncle De Claire.... Assez déroutant car au début des chapitres on attend de savoir à qui le "Je" correspond, mais très original car c'est au lecteur qui le découvre au fil de sa lecture.

La couverture est un appel à lire : sobre mais on se focalise sur les coulures de sang en relief.

Quant au titre il reflète bien l'histoire.

Je vous conseille bien évidemment ce thriller qui est autant psychologique que physique. Un thriller qui vous hantera notamment car il détaille les conséquences de la fabrication et de l'introduction d'une drogue à grande échelle. Surtout une drogue de ce genre.........
LettresItBe
  09 mai 2020
Ce pourrait bien être l'un des prochains grands noms du thriller belge : Ben Choquet est revenu en librairie avec Vengeances et mat, son tout nouveau thriller publié aux éditions Kennes. L'occasion d'aller à la rencontre d'un auteur qui pourrait bien vous surprendre…
# La bande-annonce
La vengeance est un plat auquel tout le monde a eu un jour envie de goûter ! Maintenant, imaginez une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière... Votre chef vous prend la tête ? Votre collègue vous fait de l'ombre ? Votre ex vous harcèle ? Quelques gouttes dans un verre et vous n'en entendrez plus jamais parler...
Lorsque le créateur de ce poison décide d'effectuer un test grandeur nature, la soirée d'ouverture de « l'A-Reine » tourne au carnage. Les corps s'amoncellent et la piste de danse se transforme en charnier.
Plongée au coeur de ce massacre, Claire devra choisir entre sa plaque de flic et sa quête de vérité. Démarre alors une partie d'échecs où les pions sacrifiés sont constitués de chair et de sang.
# L'avis de Lettres it be
Une drogue qui fait des ravages et donne lieu à des morts atroces, des policiers très vite dépassés par l'ampleur d'une affaire qui pourrait bien s'avérer plus importante que prévu… Tout commence ainsi dans Vengeances et mat, le nouveau livre de l'auteur belge Ben Choquet. Avec un Livre 1 écrit à quatre mains par Ben Choquet et son comparse Thomas Dansor, avant que ce premier ne prenne la tête de l'écriture, ce thriller est l'occasion de se confronter à une histoire qui prend son temps, en mêlant de nombreuses thématiques. Politique et géopolitique, terrorisme et banditisme, agents secrets et histoires d'amour (un peu quand même)… Et au milieu de tout cela, nous faisons la rencontre De Claire, Renaud, Paul… Une riche galerie de personnages plutôt bien pensés à chaque fois. Ben Choquet multiplie les registres pour proposer à son lecteur un livre complet et foutrement bien construit. le plaisir de lecture grandit chapitre après chapitre, jusqu'à une issue finale savoureuse.
Alors oui, c'est peut-être parfois un peu le fouillis lorsque tous les éléments de l'intrigue s'entrechoquent et que les différents personnages se croisent et se recroisent dans des péripéties pas toujours indispensables. Mais finalement, une fois passée la lecture, on se plaît à repenser à ce thriller bien rempli et surprenant : Netflix n'a qu'à bien se tenir !
De toute évidence, Vengeances et mat est un livre rempli de maîtrise. Il y a la maîtrise des codes du polar, du récit d'agent secret, une maîtrise géopolitique aussi qui se dessine notamment dans le deuxième bloc du livre. Ben Choquet étale toute ses maîtrises dans un thriller à la sauce belge très bien amené et pensé de bout en bout. Un nom qui devrait s'imposer dans les années à venir !
Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be :
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Entre2Livres
  27 novembre 2019
✔️Mon ressenti : Ce polar est l'intégrale d'un roman initialement divisé en deux livres. Pourquoi je le précise allez-vous me dire, parce que la première partie a été écrite à 4 mains, tandis que la deuxième est l'oeuvre de Ben Choquet uniquement.
J'en ai discuté avec l'auteur, c'est une histoire qui était dans sa tête depuis quelques années, pour se lancer, il avait besoin d'un coup de main. Ayant pris confiance lors du premier livre, son challenge a été de réaliser le second seul. Et comment dire ? Challenge réussi !
Pour l'histoire, Claire, policière de Charleroi et femme de caractère est mariée à Aaron, Ils ont vécu une douloureuse épreuve récemment. Quand lors d'une soirée durant son service, elle est témoin d'une nouvelle façon de tuer cela la bouleverse et lui donne envie de se venger.
J'ai adoré l'originalité de cette façon de tuer, je vous avoue que ça fait froid dans le dos. Une drogue qui vous donne une à la moindre contrariété une envie irrépressible de tuer celui qui en est à l'origine… Il ne faut pas la mettre entre n'importe quelles mains !
Charleroi est omniprésente et très bien décrite, on s'y croirait. D'ailleurs il y a un petit bonus : quelques photos sont présentes en fin de roman 😉 Ben m'a vraiment donné envie d'aller y faire un tour.
J'ai beaucoup aimé le personnage que Claire, d'une part parce que les personnages principaux sont trop rarement des femmes dans les polars et d'autre part, parce que Claire a une histoire en dehors de son enquête. Elle a en plus un fort caractère et rien ne semble lui faire peur.
Alors je vous préviens parce que j'ai été un petit peu déstabilisée, alors que le premier livre l'action se déroule de façon chronologique, pour la deuxième partie, ce n'est pas forcément le cas, soyez vigilant 😉. La fin est étonnante, mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même !
Ce premier roman est plus qu'encourageant et quelque chose me dit qu'on va entendre parler de Ben Choquet dans les années à venir.
🗣Citation : « On dit que seuls les coups durs révèlent la vraie nature des gens et la nature n'est pas toujours bien faite… »
🎯Mots Clefs : Folie / Meurtre / Vengeance / Enquête / Charleroi
🏆Ma note : 17/20
alinegorczak
  24 décembre 2019
Claire face à un coupable avéré qui nie et ne se souvient de rien. Expérience 1, fruit du hasard.
Claire au milieu de coupables avérés qui perdent le contrôle. Expérience 2 à grande échelle, pas un hasard.
Qui est derrière tout cela ? Quel est son/ses but(s) ?
L'enquête ne sera pas des plus faciles pour Claire. le mal est sournois sachant se rendre invisible. Il frappe vite et fort.
Claire est un très bon élément, un tantinet borderline mais gérable. Même si la vie ne lui a pas fait de cadeau, elle peut compter sur le soutien et l'amour de son conjoint Aaron. Mais il est des douleurs qui se portent seule, qui te déchire le coeur et le cerveau. Des douleurs qui te font franchir l'infranchissable. Qui te marquent au fer rouge pour toujours.
Malgré tout, cette chienne de vie, va lui offrir un merveilleux cadeau. Mais le prix à payer est immensément lourd.
Vengeances… quelles frontières seront franchies ? Des traces indélébiles au plus profond de ton âme.
Et mat… qui sera assez fort pour mettre l'autre mat définitivement ?
Dans cet intégrale de Vengeances et mat il y a une intrigue prodigieusement bien menée. Déjà dans le livre 1, j'étais restée sur le carreau. Jusqu'aux ultimes mots, jamais je n'avais envisagée cette (première) fin. Dans le livre 2, tout est plus dense aussi bien les actions que l'évolution des personnages. Chacun à ses défauts, son caractère, ses forces et ses faiblesses. le tout les menant là où ils doivent être. Auraient-ils pu faire d'autre choix… certainement… mais l'histoire n'aurait pas été la même.
L'intrigue s'étoffe, s'explique au moment opportun. L'auteur a une précision, une minutie dans le déroulement de l'action. Maîtrise incroyable. du coup il me maintien en apnée, ma lecture est en flux tendu. Je pense … en fait je pense à côté… Ben Choquet me laisse à nouveau sans souffle devant les révélations, les actions.
En plus d'une maitrise parfaite de son intrigue, ce qui me frappe dans ce livre c'est la force des sentiments. L'amitié, la loyauté, le soutien indéfectible, l'amour. Ils ne sont pas surdimensionnés, non. Ils sont. Forts. Indéfectibles.
Ne vous y trompez pas, Vengeances et mat c'est aussi la menace, la mort, la peur, la douleur, la perfidie, la manipulation, le pouvoir.
Ne réfléchissez pas, rendez-vous chez votre libraire et faite l'acquisition d'un livre qui va vous marquer pour longtemps.
Un grand merci Ben pour ce moment de lecture incroyable ou j'ai eu à la fois les frissons de la peur et les larmes d'émotions. J'attends ton prochain roman avec beaucoup d'impatience.
Lien : https://collectifpolar.com/

Entre2LivresEntre2Livres   27 novembre 2019
On dit que seuls les coups durs révèlent la vraie nature des gens et la nature n’est pas toujours bien faite…
thymthym   08 mai 2020
Si aucun mot ne fuit, nos yeux se parlent. Nos corps communiquent.