On a un peu de mal à voir la cohérence de ce recueil de nouvelles puisqu'il contient des histoires d'Hercule Poirot, sauf la dernière qui voit intervenir Miss Marple.
La nouvelle éponyme est sans grand intérêt, et c'est également le cas de la plupart des autres, hormis le souffre-douleur qui sort un peu du lot.
En conclusion, ce Christmas pudding manque un peu de saveur par rapport à d'autres ouvrages de la reine du crime.
Six nouvelles : une de Miss Marple et 5 d'Hercule Poirot. Bon, ce n'est vraiment pas le format que j'aime, on n'a pas le temps de creuser les personnages, ni les intrigues et du coup la résolution arrive un peu vite. Par rapport aux nouveaux romans policiers plus modernes, c'est quand même très lent et cela manque d'action.
C'est un recueil de 3 nouvelles : "Christmas Pudding" (avec Hercule Poirot), "Le retour d'Hercule Poirot" (avec...) et "Le policeman nous dit l'heure" (avec Miss Marple).

La première nouvelle m'a un peu déçue, j'ai trouvé qu'elle n'était pas très intéressante, pas assez accrocheuse. Hercule Poirot va passer Noël dans une famille anglaise pour essayer de retrouver un bijou qui a été volé à un prince quelques temps auparavant... Hercule Poirot trouve la bague dans son "Christmas pudding"... Qui l'a volé et qui l'a mise là?

La deuxième nouvelle m'a fait renouer avec l'esprit d'Agatha Christie : une histoire de famille, un meurtre, plusieurs personnages qui ont de bonnes raisons d'être coupables... Hercule Poirot écoute tout le monde et en tire des déductions...

Et la dernière, la plus courte, est aussi dans l'esprit d'Agahta Christie : il ne faut pas croire tout qu'on voit... même si cela parait évident...

Bref, je ne conseillerais pas forcément ce livre pour commencer avec Agatha Christie mais de mon côté j'ai quand même très envie de me replonger dans ses histoires

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Trois petites nouvelles qui sont comme d'habitude bien construites, mais elles se lisent sans trop se poser de questions. Habituellement, les méninges sont soumises à quelques efforts, ici rien.
De bonnes nouvelles mais j'en attends plus d'Agatha Christie.