AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 490 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il s'agit ici de la version courte de ce titre. La version longue en comporte 6. Ici il y en a moitié moins, deux enquêtes d'Hercule Poirot et une de Miss Marple.
*Christmas Pudding : pour retrouver un rubis et éviter un scandale international, Hercule Poirot est obligé de passer Noël dans la campagne anglaise dans une famille très respectueuses des traditions. Cette enquête est la meilleure du recueil, avec faux meurtre, vrai vol, jeux de dupes et toutes les traditions d'un Noël typiquement british. Une lecture très agréable qui n'a pour seul défaut que d'avoir été trop vu en téléfilm.
*Le Retour d'Hercule Poirot : Hercule Poirot est sollicité par la veuve du mort, qui n'est pas d'accord avec les conclusions de la police. Problème : le suspect que l'intuition de la veuve désigne a un alibi irréprochable. L'intrigue est bonne, mais j'ai trouvé la lecture fastidieuse. Certes Poirot prend un malin plaisir à rendre chèvre les suspects pour pousser le coupable à la faute, mais ce n'est pas très agréable pour le lecteur qui pendant ce temps s'ennuie.
*Le policeman vous dit l'heure : une très court récit où Miss Marple joue un très faible rôle. Un classique pour ce qui est de l'intrigue, qui serait meilleur s'il n'y avait une incohérence dans sa résolution (l'un des suspects a un alibi irréfutable et irréfuté et pourtant il est coupable!). Dommage !
C'est très vite lu, mais Christmas pudding (la nouvelle éponyme) est vraiment agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          300
court mais efficace, depuis peu je me plonge dans Agatha Christie, c'est d'un autre temps, les enquêtes de Poirot sont toujours incroyable, la façon dont il s'y prend. Il sait piéger, pousser à bout les suspects pour mieux les faire tomber. Quelle imagination, il faut bien le reconnaître. Bien que le schéma semble souvent identique, j'avoue que je me laisse piéger moi-même dans ces histoires de meurtre. Je ne suis pas une adepte des lecture sur ce genre, mais j'apprécie Agatha Christie car on ne s'étale pas sur le meurtre en lui-même mais sur les enquêtes.
Trois nouvelles aussi différentes les unes des autres, j'ai bien aimé la première pour l'ambiance de Noël, les traditions anglaises que je ne connaissais pas. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          300

Six nouvelles et six enquêtes d'Hercule Poirot, dont la plus connue est celle qui donne le titre à ce livre. Ces nouvelles raviront ceux et celles qui souhaitent aller droit au but et connaître rapidement le meurtrier. Bien entendu, nous aurons toujours, et heureusement, les explications de notre fameux enquêteur, dont son élégance excentrique et son léger accent belge affectent son image sérieuse, mais dont les déductions rendent pantois et admiratifs les protagonistes qui l'entourent.
Une lecture bien divertissante.
Commenter  J’apprécie          240
Que j'aime Hercule Poirot... j'aime sa logique implacable, j'aime son sens de la déduction, j'aime son intelligence... J'aime savoir que lorsque j'ouvre un livre de Christie dont il est le héros, je passerai un super moment. Et ce fut le cas encore ici... Un tout petit bouquin, presque une nouvelle, qui m'a encore une fois bluffé par la compréhension des évènements par Poirot. Ici, il brave son dégoût pour la saison froide et la neige, pour aller fêter la Noël dans la campagne anglaise... C'est que l'enjeu est de taille... quelqu'un s'est emparé d'un gros rubis et il doit le retrouver. Évidement, il y parviendra avec, à la clé, un tour de passe-passe dont lui seul peut être l'auteur. J'ai passé un super moment de lecture.... comme toujours ! ;)
Commenter  J’apprécie          240
Mon "Christmas Pudding" (qui date de 1962, lol) contient en fait 3 nouvelles. "Christmas Pudding", "Le retour d'Hercule Poirot", et "Le policeman vous dit l'heure", avec, elle, Miss Marple.

Cela faisait des lustres que je n'avais pas lu d'A. Christie ! Il fallait bien un item éphémère du challenge Harry Potter de facebook pour m'y remettre. (Avec le mot Noël dans le titre en n'importe quelle langue).

Et je me suis régalé ! J'ai toujours aimé les A. Christie, d'autant plus que quand j'étais jeune, je les achetais pour 10 francs (1,5 euros, et oui) à la librairie de mon quartier, car il y avait une petite librairie dans mon quartier, qui s'est transformée plus tard en tabac/presse, snif.

Bref, ces livres c'est, en plus d'être de bons livres, que ce soit avec Hercule Poirot ou Miss Marple, des souvenirs presque d'enfance... :)

Les deux nouvelles avec Poirot sont excellentes. le petit personnage imbu de lui-même m'avait manqué, sans que je m'en rende compte. Il est à la fois amusant, impliqué dans des histoires assez sordides, et la psychologie des personnages est, l'air de rien, très travaillée. C'est d'ailleurs sans doute cela qui a fait son succès, qui perdure.

Bref, je suis ravie d'avoir ressorti ce vieux livre de sa caisse (car je ne mets pas les vieux livres dans ma bibliothèque, pas la place). J'ai passé un très bon moment de lecture du noël un peu spécial de Poirot !

La nouvelle avec Miss Marple est courte et efficace, et j'aime bien cette vieille dame perspicace qui embête les policiers en étant meilleure qu'eux ! (Parce que oui j'ai lu tout le bouquin, une fois lancée il était impossible de m'arrêter...).
Commenter  J’apprécie          230
Les recueils de nouvelles d'Agatha Christie sont la plupart du temps, selon moi, un peu frustrant. Dû à nombre de pages réduit, Agatha Christie n'a pas trop le temps de nous faire lanterner et il faut croire que c'est ce que j'apprécie le plus dans un Agatha Christie. Pour autant, la frustration n'est pas complète dans celui-ci. Agatha Christie parvient à nous happer et à nous offrir une chute digne de ses romans.

Dans l'édition du Masque, ce recueil nous offre 6 nouvelles. La première est Christmas Pudding. Si on s'en tient à l'enquête en tant que telle, on peut dire qu'elle n'est pas terrible du tout. Mais en revanche je soupçonne Agatha Christie d'avoir vivement apprécié de faire revivre ses souvenirs de Noël d'autrefois et toutes les traditions qui vont avec. Ca m'a carrément donné envie de faire un Plum-pudding!

Le mystère du Bahut espagnol est une spécialité Poirot et pourtant c'est celui qui m'a le moins séduite et qui est le plus marqué par cette frustration : trop peu de pages, les conclusions d'Hercule Poirot arrivent trop vite à mon goût.

Le souffre-douleur est bien plus surprenant mais mes préférés restent La mort avait les dents blanches et surtout le Rêve. Ce dernier est curieusement le plus court mais celui avec une chute impressionnante.

Le Policeman vous dit l'heure est une aventure de Miss Marple. On y retrouve toutes les caractéristiques habituelles, notamment ses fameuses analogies!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Les détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Agatha Christie
Challenge Déductions élémentaires
Commenter  J’apprécie          180
Trois nouvelles dans mon édition :
- Christmas Pudding, dans laquelle Hercule Poirot est invité, à son malheur, dans une demeure anglaise afin d'y passer un Noël traditionnel mais aussi pour résoudre un vol. Un rubis exceptionnel a été dérobé à un jeune prince d'un pays lointain.
- le retour d'Hercule Poirot, où la veuve est persuadée que son neveu suspecté de la mort de son mari n'est pas le coupable.
- le policeman vous dit l'heure, dans laquelle Miss Marple résout le meurtre d'une femme assassinée par une flèche.

Des nouvelles sympathiques certes, mais rien ne vaut un roman dans lequel l'autrice a le temps de nous embringuer dans des méandres de mobiles et d'alibis. Je suis restée sur ma faim!
Commenter  J’apprécie          170
Ma dernière lecture de l'année, finie juste à temps avant les fêtes.
Douce, presque cocooning, lire Agatha Christie se prête vraiment bien à lire en hiver, je trouve, au coin du feu... Légère, divertissante, avec du suspense, c'est toujours un plaisir, sans être pour autant un coup de coeur ni une lecture profonde qui marque fortement l'esprit et le coeur.

Je m'attendais à lire un roman, mais Christmas Pudding est en réalité un recueil de nouvelles, dont ma préférée est d'ailleurs l'homonyme Christmas Pudding, pour son aura enchantée de Noël.
Commenter  J’apprécie          141
Pour poursuivre mes lectures de noël, voici un recueil de nouvelles qui met en scène le détective belge Hercule Poirot et la curieuse Miss Marple. Malheureusement pour moi, il n'y a qu'une nouvelle qui se déroule à Noël. Devinez laquelle ?

"Sur un plat d'argent, le pudding trônait dans toute sa splendeur. Un pudding gros comme un ballon de football, un rameau de houx planté triomphalement en son sommet comme un étendard et entouré de superbes flammes bleues et rouges. Il fut accueilli par des applaudissements, des oh! et des ah! d'admiration."

La dernière enquête que j'ai lu avec Hercule Poirot date de mon adolescence … Donc je suis bien heureuse de le retrouver en ces temps festifs dans une grande maisonnée située en campagne anglaise. Un vol, un meurtre, … Hercule Poirot enquête …

Recueil de nouvelles : Christmas Pudding / le mystère du bahut espagnol / le souffre-douleur / La mort avait les dents blanches / le rêve / le policeman vous dit l'heure.
Commenter  J’apprécie          140
🧐 Livre lu il y a 22 ans.
Dans la version que je possède, 3 nouvelles seulement.

🧐 - Chrismas Pudding :
Je me rappelais bien de cette nouvelle dans laquelle un rubis rouge prêté le temps d'une soirée à une jolie demoiselle disparait.
Hercule Poirot est convoqué pour le retrouver.
Des jeunes qui veulent s'amuser aux dépens de notre cher moustachu, en seront fort dépourvus lorsque ce dernier, à son tour va retourner la situation en sa faveur et mettre à jour le voleur.
Agatha se jouant, elle, l'espace d'un instant de ses lecteurs.

🧐 - le retour d'Hercule Poirot :
Une veuve fait venir Hercule Poirot chez elle afin qu'il innocente le neveu de son époux assassiné.
Elle en est convaincue, c'est le secrétaire de son époux qui a fait le coup.
Hercule va jouer au chat et à la souris avec l'ensemble des personnages afin que le coupable soit terrifié par ses manigances et se dévoile.

🧐 - le policeman vous dit l'heure :
Une étrange maison. Une propriétaire et sa femme de charge. Deux témoins pour un testament, ainsi débute cette nouvelle.
Au bon endroit, au bon moment, à moins que ça ne soit l'inverse…
Au tour de Miss Marple de faire fonctionner son esprit logique sans même bouger de chez elle !
Cette nouvelle, beaucoup plus courte est plus frustrante tellement tout va vite.

🧐 Je ne suis pas fan des nouvelles mais les deux premières sont assez longues pour permettre au lecteur de se mettre dans la peau de notre détective préféré.
Lecture rapide et efficace.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (1643) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1550 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}