Agatha Christie est le maître incontesté du polar depuis des décennies. Je m'étais lancée comme défi en début d'année de découvrir sa plume et c'est finalement en toute fin d'année que je me serai décidée. C'est avec dix petits nègres que j'ai commencé et non avec un Hercule Poirot, puisque je ne voulais pas me lancer dans une « série ». Même si les enquêtes du détective sont indépendantes, j'imagine qu'il y a une certaine continuité dans l'évolution du personnage. Avec ce tome unique, je ne risquais aucune lacune.
C'est dès les premières pages que le titre prend sens. Dix personnes qui a priori n'ont rien en commun, se voient réunies sur l'île du nègre en l'absence de son propriétaire. Chacun découvre dans sa chambre une chanson rapportant l'ordre et la manière dont dix nègres vont mourir. Un premier meurt, puis un deuxième, jusqu'à la dernière qui se suicide. Ainsi se réalise sur cette île du nègre la chanson, laissant la police dans le plus grand désarroi. Comment dix personnes ont-elles pu mourir sans que personne ne donne l'alerte plus tôt ? Qu'est-ce qui les relit ? Si le début était assez étrange et intriguant (Agatha Christie sait intriguer, c'est certain), j 'ai trouvé que le récit traînait vite en longueur. de plus, de suivre chaque décès a fini par me lasser compte tenu de l'aspect attendu. A la moitié, j'avais vraiment hâte que l'auteur conclue. Dernier point négatif : la fin ne m'a pas plus convaincue que ça. Je suis revenue au début après avoir tourné les dernières pages et je n'ai pas trouvé d'indices qui m'auraient très hypothétiquement permis de trouver le meurtrier. Au fil de ma lecture, j'ai élaboré tout un tas de scénario (c'est d'ailleurs le but de ce genre de roman) et rien n'a collé. Je finis donc sur une note négative ma découverte de l'auteur. Si je lui reconnais une imagination incroyable et un don pour accaparer l'attention du lecteur, mais je n'ai pas été satisfaite par l'enquête.
10 personnes qui ne se connaissent pas sont invitées sur l'ile du Nègre par un propriétaire mystérieux, absent à leur arrivée … Un premier décède subitement puis un 2eme; au 3eme cela fait décidemment beaucoup pour une coïncidence, surtout qu'à chaque fois un des 10 petits nègres en figurine disparait … Chacun se met alors à douter de son voisin.
Livre lu à l'adolescence et qui avait contribué à me faire adorer les polars, cela a certes un peu vieilli (le côté thriller est quand même peu présent par rapport aux romans d'aujourd'hui) mais l'intrigue reste bien ficelée et cela reste un excellent classique du genre.
Je l'ai cherché en revanche car je ne savais pas qu'il avait changé de nom, bizarre car c'était cohérent avec le nom de l'ile et les statuettes mais bon ...
LES DIX PETITS NEGRES
AGATHA CHRISTIE
7/10

EFFICACITE

Agatha C. élabore ses intrigues et s'approche véritablement de la perfection. Dans cette histoire les dix personnages, de qualités d'origines et d'âges différents sont tour à tour coupables, témoins, victimes. Les petits nègres mènent l'enquête et disparaissent. Vous découvrirez les motivations et comment l'action se joue et comment le noeud se noue rapidement. Une lecture palpitante, aucun arrêt de lecture n'est possible, surtout à la fin.
Agatha C. demeure la virtuose populaire du genre suspens, elle n'offre que peu de répit au lecteur. Souvent le lecteur en redemande !
La version en livre de poche a l'avantage de nous dévoiler en postface les parallèles existants entre la vie d'Agatha C. et son oeuvre.
Premier Agatha Christie c est parti

Bon bon bon, je sens que je vais me prendre des réflexions bien senties mais tant pis.
Je trouve que ce livre a mal vieilli. l'intrigue est bien mené mais pour moi ça reste un petit triller du dimanche soir quand tu sais pas quoi lire. Rien ne m à transcender plus que cela.
Évidemment c est bien écrit, il n y a pas d incohérence et la petite révélation de la fin est sympa. Mais le style est plus que banale et je n ai pas été surprise ni vraiment investie dans le livre.
Bref je ne comprend pour l instant pas l engouement sur cette autrice mais je vais bientôt retenter ma chance
Je ne le recommande pas plus que ça car je crois que d autres romans policiers devrait être découverts avant lui.
Dix personnes sont invités dans une demeure en pleine mer, sur un île, l'île du Nègre. Mais leur hôte est absent et rapidement une première victime meurt dans d'étranges circonstances.

Et comment le meurtrier, introuvable, arrive à respecter une comptine pour se débarrasser de ces gens.

Le roman est assez court, d'une écriture très fluide, idéal pour une lecture d'adolescent, mais de là à en faire le meilleur polar de tous les temps, il y a un écart. Certes c'est bien écrit, et l'intrigue est prenante, mais vous n'avez pas le temps de vous attacher aux personnages qui sont des stéréotypes chacun dans leur genre.

De plus, concernant la manière dont les meurtres sont perpétrés est assez simple à découvrir et rapidement par déduction vous hésitez entre deux personnages.

En somme, je suis assez déçu par ce roman qui se veut être un classique, tellement facile, simple, sans l'espoir d'un dénouement qui vous mettra par terre. Dommage…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Il s'agit de mon premier Agatha Christie. J'ai décidé de commencer par l'un de ses meilleurs afin de me donner envie de lire ses autres romans.
Eh bien malheureusement, ça ne l'a pas fait. J'avoue être fort déçue de ma lecture. J'attendais un dénouement de dingue. Au final, je n'ai pas été plus surprise que ça. L'histoire se lit bien, même à notre époque. J'ai cependant trouvé que les personnages manquaient de profondeur. L'autrice ne s'y intéresse pas dans le détail. le roman est court et vite lu.
Ce n'était pas mauvais, mais j'ai lu bien mieux.
J'imagine que le succès de l'autrice est dû au fait qu'elle est une pionnière dans le genre policier. Depuis, de nombreux auteurs ont montré qu'ils pouvaient faire mieux, de mon point de vue.
Je lirai peut-être un autre roman populaire de l'autrice pour me faire un avis plus tranché.
Honteusement, c'est mon premier roman que je lis d'Agatha Christie. Bien, mais pas génial. C'est une histoire très intéressante qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.
Dix personnes sont invitées sur une Île mystérieuse, sous des prétextes plutôt étranges. Il s'avère que tout le monde a commis un meurtre ou agi dans la "faveur" d'un meurtre au long de sa vie, pour laquelle, cependant, ils n'ont pas été tenus pour responsables. Bien que presque tout le monde nie les accusations, il ne faut pas longtemps au premier invité pour payer sa "dette"...avec sa vie. Et ce qui est pire, c'est qu'un par un ils sont tués par une main mystérieuse de la manière décrite dans une "jolie" comptine affichée bien à la vue de tous (oh, comme c'est macabre) .
le plus important dans cette histoire pour moi c'est le suspense avec lequel je suis restée collée à l'histoire. Je peux dire qu'un sentiment sinistre et une crainte inexplicable a pris possession de moi, même si je ne me suis pas attachée particulièrement aux personnages, je ne pouvais pas m'empêcher de les plaindre un peu quand même. Pour tout vous dire, à un moment donné j'étais plutôt confuse. Je ne me souvenais pas de ce dont ils étaient accusés ou à quoi ressemblait leur personnalité, qui était encore vivant ou mort... comme quoi ,trop des personnages...tue le personnage !
Mais une chose que j'ai appréciée c'est que l'auteur à su garder le suspense et le mystère, à mi-chemin, je n'avais toujours aucune idée qui pouvait être le tueur.
Cependant, après avoir complètement construit l'intrigue jusqu'à son apogée, elle est tombée à plat avec la révélation finale. J'attendais plus de substance de la reine du mystère. Et le mobile du crime était trop absurde pour moi. C'était un peu décevant.
Bref, par sa construction et surtout vu l'année de sa sortie, ce polar reste un bon classique du genre et je peu tout à fait comprendre qu'il est un des romans policiers les plus vendus et lus jusqu'à maintenant.

Cela faisait quelques temps déjà que l'envie de relire Agatha Christie me titillait. Et bien c'est chose faite avec les « Dix petits nègres », un grand classique de la reine du polar anglais !

J'ai passé un bon moment de lecture grâce à une intrigue magistralement orchestrée et un suspense qui s'intensifie tout au long de la lecture.

Dix personnes sont invitées sur une île isolée au large de la Grande Bretagne. Leur hôte, absent, leur transmet un message, les accusant chacun d'avoir commis un crime par le passé. Les uns après les autres vont dès lors mystérieusement mourir et le plus étrange reste que ces morts suivront l'ordre chronologique des couplets d'une comptine accrochée au mur de chacune de leur chambre !!

Qui est le meurtrier ? Est-ce le fameux hôte, caché quelque part sur l'île ? Est-ce l'un des invités ? le mystère est total !

L'ambiance dans ce roman est angoissante, chacun soupçonnant son voisin.

Le rythme est soutenu par l'enchaînement des situations et par le suspense qui croît progressivement, notamment à la suite de chaque disparition puisqu'un suspect est alors mis hors de cause, et que par conséquent la suspicion se resserre sur les personnages restants !

Un huis-clos haletant et addictif.

Retrouvez la chronique complète sur le blog en lien ci-dessous.
Lien : https://biquettebouquine.wor..
Résumé : L'île du Nègre, mystérieuse et sujette aux interrogations les plus farfelues. Dix personnes qui ne se connaissent pas, sont invitées à y passer quelques jours de vacances. Dès la première soirée, une accusation anonyme en bonne et due forme : ils sont chacun coupables d'un crime ! Très vite, le drame, l'un d'entre eux meurt. Puis chacun des dix invités, à chaque fois d'une façon qui rappelle les couplets d'une vieille comptine. Qui, pourquoi ? Et surtout, comment ?

Mon avis : Bon, bon, bon. Ce livre, c'est une référence. Et je ne l'avais toujours pas lu... C'est même le premier titre que je lis d'Agatha Christie, c'est dire ! Je ne suis pas fan des "classiques", c'est peut-être pour ça que j'ai mis du temps à m'y plonger. Alors, cette lecture ?
Je ne vais pas me faire que des amis, mais... Bof bof. Je me suis ennuyée. Habituée à lire des polars tellement originaux et machiavéliques, je suis un peu déçue. Oui, je sais, ce n'est pas un thriller, mais un detective novel. le déroulé est prévisible, la seule interrogation étant « Qui sera le prochain mort ? ». Pour moi, l'intrigue repose entièrement sur la toute dernière partie du livre, qui expose les détails et explique les éléments inconnus : qui, pourquoi, comment. Genre « Je vous pose l'explication, comme ça, dans une lettre. ». Alors, oui, il faut replacer l'écriture dans son contexte : en 1939, j'imagine que ce livre était une petite révolution dans la littérature de suspense !
Autre point négatif, j'ai aussi été perdue dans cette multitude de personnages (dix d'un coup, ayant tous la même importance), et n'ai ressenti aucune empathie ou antipathie pour eux, car on ne les connaît pas, au final. Ce sont juste... des noms. Je crois que je vais attendre avant mon prochain « classique ». Au suivant !
Trois étoiles ! Voyez vous, ça semble bien peu mais le genre policier/thriller ne me plait guère. Si je le précise, c'est pour souligner à quel point 3 étoiles ici signifient qu'à mon sens nous avons là le meilleur policier que j'ai lu (rien que ça !)
Le style est plaisant (bravo pour la traduction fluide, je soupçonne trop souvent de mauvaises traductions de me détourner des auteurs étrangers), l'intrigue prenante et le dénouement inattendu pour les non initiés du genre.
M'a presque donné envie de revoir mon jugement sur les policiers (mais en fait, je n'aurais pas assez d'une vie pour dévorer la bibliothèque de mes rêves.)
Bon livre même pour celui qui boude le genre.