L'écriture de l'auteure est puissante et je ne peux que la tenir en admiration. Tenir ses lecteurs dans le questionnement et le doute le plus total, ce n'est pas donner à tout le monde.

le scénario était parfait, malgré une découverte qui nous laisse comme on dit sur le cul, tout ce tiens. C'est là qu'Agatha Christie est forte.

Seulement, j'ai trouvé l'entré en action vraiment longue à venir, de plus trop de personnages on étaient présenté d'un coup afin que je retienne toutes les informations, je ne sais pas si cela touche que moi mais c'est assez gênant.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Agatha Christie est mondialement connu et c'était ici ma première rencontre avec elle (mieux vaut tard que jamais). J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans cette lecture, car l'écriture est un peu vieillotte (forcément l'histoire a été écrite dans les années 30), mais rapidement on adhère au concept: un huit-clos qui vous tient en haleine du début à la fin, tant l'intrigue est parfaitement ficelée et on ne se doute absolument de rien, cela jusqu'à la fin.

"Avec plus de 100 millions d'exemplaires, ce livre, publié en 1939, est, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde, le premier roman policier et le septième livre tous genres confondus."

Vous pouvez donc y aller les yeux fermés ;)
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Livre culte, je me devais donc de le lire !

Dix personnes se retrouvent prisonniers "volontaires" sur une île. Suivant la trame de la comptine des "dix petits nègres", ils sont assassinés les uns après les autres. le meurtrier est forcément l'un d'eux, oui mais lequel ?

Livre qui se lit facilement et dont le suspens se poursuit jusqu'à la fin. Livre agréable à lire et bien ficelé. C'est mon premier livre d'Agatha Christie et je suis contente de ma lecture.
Dix personnes sont invitées sur l'île du Soldat. Mais ce qui aurait dû n'être qu'une simple invitation vire rapidement à l'angoisse quand une voix sortant de nulle part accuse d'assassinat tous les individus présents sur l'île. Lorsque les morts commencent à s'enchaîner, la psychose s'installe : y a t-il une autre personne cachée sur l'île ? le meurtrier fait-il partie du groupe ?

Avec cette histoire, Agatha Christie nous plonge dans un huis-clos haletant. le rythme est extrêmement soutenu : pas de longueur, pas de temps mort, tout s'enchaîne à un rythme effréné.

L'intrigue est complexe mais parfaitement maîtrisée et le dénouement est un réel coup de maître ! Toutefois, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages : tout va très vite, presque trop vite pour les connaître, comprendre leur histoire et ce qu'ils cachent ...

Vous l'aurez compris, contrairement à l'avis général, je dois avouer que je suis mitigée sur cette lecture ...

Malheureusement, je pense avoir fait un mauvais choix en achetant ce roman pour commencer à découvrir l'auteure. En effet, j'avais regardé il y a quelques années la série télévisée du même nom, et même si je ne me souvenais pas du nom du coupable, j'avais encore en tête l'intrigue générale et j'ai donc eu peu de surprise au fil de ma lecture. Je vais donc retenter l'expérience avec un autre titre, qui me sera cette fois totalement inconnu !
Il paraît que c'est un incontournable alors je m'y suis enfin jeté.
Dix personnes, qui ne se connaissent pas, reçoivent une invitation pour se rendre sur une île privée, pour une fête. Lorsqu'ils arrivent, ils constatent que leur hôte a été retenu et ne pourra être présent.
Quel rapport avec 10 nègres ? Il s'agit simplement des dix statuettes qui disparaîtront en même temps que les convives.
L'ambiance est très bien menées. Les personnages sont très intéressant. On apprend à les connaître et mène l'enquête avec plaisir au fur et à mesure que les "incidents" s'accumulent.
Malheureusement tout l'effet se dégonfle à la fin quand on reçoit le dénouement dans un épilogue sorti de nul part qui retranscrit une discussion entre deux enquêteurs. la résolution est tirée par les cheveux ce qui laisse le lecteur complètement de côté dans ces recherches, dommage.
Frustrant.

Un mot sur la lamentable poussée de la cancel culture qui a eu raison des éditeurs pour changer le titre de ce livre : Si ces censeurs de la pensée avaient ouvert le livre, ils se seraient aperçu que les pages (dès le début) sont truffées de remarques plus ou moins racistes. Stop au révisionnisme débile.

Vous pouvez lire une chronique complète sur mon site ci dessous :
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Un huis clos sur une île pour une énigme qui semble insoluble.
Un mystère bien ficelé à lire avec une tasse de thé !
J'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs années, au collège, dans le cadre de mon cours de français. Une bonne copine m'en a reparlé, me poussant à le redécouvrir. Je n'en avais gardé aucun souvenir, et je l'ai lu avec des yeux neufs. Je suis ressortie de ma lecture un peu déçue, même si le livre a retenu mon attention jusqu'à la dernière ligne.

Dix personnes, que rien ne semble relier, sont invitées sur une île isolée, aussi appelée “L'île du nègre”. À leur arrivée, leur propriétaire est absent, et il n'y a qu'un couple de domestiques pour les accueillir. En prenant leurs aises dans leur chambre, chacun à la surprise de découvrir une étrange chanson (bien connue), contant de quelle façon dix petits nègres trouvent la mort. Au début, cette chanson fait rire, car elle colle parfaitement avec le nom que porte l'île.

Les premières heures se passent très bien, les invités font connaissance. Mais le soir venu, les choses sérieuses commencent. À leur réveil, un premier mort est à déplorer, puis à mesure que le temps passe, les pertes se succèdent, et le plus étrange c'est que leur décès colle parfaitement bien avec les paroles de la comptine des dix petits nègres.

Les premiers chapitres sont plutôt rebutants. On se retrouve avec un flot d'informations à digérer sur chaque personnage, et j'en venais à m'emmêler les pinceaux, à ne plus savoir qui était qui. Heureusement, cet affolement est de courte durée, car les morts se succèdent à vitesse grand V.

J'ai apprécié cette atmosphère que l'auteur a su insuffler à l'intrigue. C'était suffocant et j'en avais même froid dans le dos à certains moments ! Les choix du tueur m'ont rappelé le scénario des films Saw, et sans tourner dans le gore, l'idée en elle-même était carrément flippante !

Malgré des qualités indéniables, beaucoup de points m'ont empêché d'apprécier complètement ma lecture. le livre en lui-même a cette capacité de nous maintenir accrochés jusqu'à la toute fin, mais ça n'a malheureusement pas suffi, j'en attendais plus. Il faut dire que l'histoire devient vite prévisible, car le tueur utilise chaque fois le même schéma pour arriver à ses fins. Ensuite, j'ai trouvé les personnages pompeux et pas du tout réalistes. Si je me retrouvais coincée sur une île sans possibilité de partir ou de me cacher, je ne réagirais pas avec autant de stoïcisme ni de pragmatisme. Ils m'ont rapidement agacée, je ne me suis attachée à aucun d'eux, c'est bien dommage. Lorsque la femme de Rogers meurt, par exemple, à aucun moment on ne ressent la peine du mari. Il reste impassible tout le long. Ça n'a rien de naturel, ça ne colle pas avec l'instinct humain.

Autre point qui m'a chiffonnée : le rythme de l'histoire. Si les meurtres s'enchaînent assez rapidement, le récit, lui, a tendance à vite trainer en longueur. Au bout d'un moment, je commençais à me lasser, à avoir hâte de connaître le dénouement de l'histoire.

Concernant le dénouement en question, je n'ai pas été convaincue. Mais alors pas du tout. Alors certes, on ne s'attend pas à ce que le tueur soit cette personne, mais rien ne laisse filtrer que ça pourrait être lui. le scénario est tiré par les cheveux et beaucoup trop gros pour qu'on y croie. À aucun moment on aurait pu se douter de l'identité du meurtrier, l'auteur ne laisse pas de petits indices pour nous mettre sur la voie, rien. Et pourtant, c'est ce que j'aime dans les polars. Là c'était assez décevant.

Malgré tout, la plume a la capacité d'accaparer l'attention de ses lecteurs. Elle est bien tournée, et en même temps très accessible. L'auteur a beaucoup d'imagination.

En bref, une redécouverte pas désagréable, qui m'aura tenu en haleine très tard dans la nuit. Même si la fin est décevante et les personnages peu réalistes, j'ai trouvé cette lecture plutôt appréciable.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Au début, j'ai été un peu surprise par le style et j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le récit. Mais au vu de l'épaisseur de ce livre et au nombre restreint de personnage qui se restreint de plus en plus à mesure que l'histoire avance j'ai été assez rapidement prise au piège par ce huit clos passionnant.

J'ai beaucoup apprécié la diversité des personnages, et les différentes choses qu'ils venaient chercher sur cette île.

La petite comptine est également très bien trouvé, elle annonce la couleur dès le début du récit. le climat est tendu tout au long du livre mais cela ne bascule jamais dans le sanglant ou le gore et c est un style très appréciable.

La fin est quand à elle surprenante, je ne m'attendais pas à cette identité pour le meurtrier, bien que la ruse utilisée m'ai traversé l'esprit!

Conclusion:

Un livre à avoir lu pour sa culture littéraire, un classique du genre.
Je l'ai lu enfant et c'est un très beau souvenir de lecture. Que de suspens... A conseiller à petits et grands pour un moment de détente et d'enquête!
Comme presque toujours avec la littérature étrangère, la traduction de "Dix petits nègres" m'a paru peu fluide et un peu artificielle. Aucun style ne s'en dégage...

Néanmoins, c'est un bon "page turner", un bouquin d'été pour faire passer l'après-midi sur la plage.