Des romans d'Agatha Christie qui furent adaptés à l'écran sont légion mais rares sont ses pièces de théâtre qui ont fait l'objet d'une novélisation. C'est le cas ici et Charles Osborne nous a donc offert un pur divertissement de la reine du crime qui avait été uniquement écrit à l'origine pour être joué par des comédiens. Il faut donc, bien sûr, en tenir compte et se projeter dans la salle en temps que spectateur pour en apprécier sa lecture.

Projetons-nous alors dans le salon d'une vieille demeure campagnarde située dans le Kent. Un salon où un petit passage secret menant à la bibliothèque nous est dévoilé dès le début. Il y est aussi question d'un bureau qui attire visiblement quelques mains fureteuses.
La maîtresse de maison est une jeune femme pleine d'imagination qui n'est jamais à cours d'idées pour amuser ses amis. Ce soir, elle a lancé un petit test de porto à deux de ses visiteurs qui se sont encore fait prendre comme des bleus par ses farces incessantes. Un autre jeune ami rentre en scène, victime également d'une autre facétie de Clarissa.
Et les va-et-vient de personnages s'enchaînent, entretenant le dynamisme de toute bonne pièce de théâtre. La jardinière miss Peake fait des entrées tonitruantes, ponctuées par ses rires retentissants. Une fillette de douze ans y vient sans cesse quémander à manger et un homme indésirable vient également hanter la scène et finira en cadavre. Un cadavre qui décuplera les facultés mensongères de Clarissa lorsque la police s'invitera dans la demeure. Mais comment toutes ces personnes si respectables peuvent cacher un cadavre ?

On devine tout à fait l'incrédulité qui s'affiche tour à tour sur chacun des visages. L'esprit d'amusement perpétuel chez la maîtresse de maison donne tout son côté burlesque à cette pièce.
Cette fois, la réalité de cette sacrée soirée a dépassé, et de loin, toute l'imagination de cette chère Clarissa. Sa réflexion finale, apprise de Walter Scott, donnera tout son sens au titre « Oh, quelle toile complexe nous tissons, la première fois que nous apprenons à tromper. »

Charmant divertissement, façon vaudeville pour un peu de légèreté récréative en cette fin d'année !
Il s'agit en fait de la novélisation d'une pièce de théâtre par Charles Osborne. On retrouve donc la vivacité, l'abondance de dialogues ainsi que l'unité de lieu et de temps propres à cette forme.
Un couple formé d'un membre du Foreign Office et sa jeune deuxième épouse ont trouvé à louer à un prix exagérément bas une demeure. Il y vit avec la fille du premier mariage qui retrouve goût à la vie depuis qu'elle est dans le foyer de son père.
Tout se déroule en l'espace d'une soirée. Des amis sont là, ils entrent, sortent, l'époux, les domestiques, la jardinière, le nouveau mari de l'ex épouse également. Mais soudain la maitresse de maison bute sur un cadavre dans son salon. Entre sa propension à inventer des histoires et sa volonté de protéger la personne qu'elle croit coupable, elle donne plusieurs versions parmi lesquelles l'inspecteur prévenu par un appel anonyme doit se retrouver.
Divertissant et agréable, je conseille ce livre pour un après-midi pluvieux, si possible au coin d'une cheminée avec un chien allongé sur le tapis pour rester dans l'ambiance manoir.
La toile d'araignée tient autant du roman que de la pièce de théâtre puisque le texte original a été novélisé par Charles Osborne, le biographe d'Agatha Christie.

Ce qui m'a le plus surprise, c'est la modernité des dialogues. À se demander si Osborne ne les a pas retouchés ou si le traducteur n'y a pas mis son grain de sel. Certaines tournures et l'usage de certains mots dénotent dans l'univers d'Agatha Christie.

Malgré tout, l'histoire se suit avec plaisir bien que la fin soit prévisible. Les ficelles sont grosses et il y a moins de suspense que d'habitude.

Je suis tout de même heureuse d'avoir découvert ce texte peu connu de la Reine du crime mais je ne pense pas en garder un souvenir durable.
La toile d'araignée se situe à mi chemin entre le roman et la pièce de théâtre, puisqu'il s'agit de la novelisation par Charles Osborne de la pièce originale de la reine du crime (qui, même si elle aimait beaucoup le théâtre, n'était pas forcément aussi souveraine dans ce domaine…).
Ce livre est donc plus à lire au titre de curiosité, et ce d'autant plus que l'intrigue se dénoue assez facilement quand on est connaisseur de l'oeuvre d'Agatha Christie, les indices étant assez repérables.
C'est néanmoins une lecture agréable.
La toile d'araignée était à l'origine une pièce de théâtre de notre reine du crime préférée. Charles Osborne a transposé cette pièce de théâtre en un roman pour le partager au plus grand nombre de lecteur. Et c'est une belle réussite.

On s'imagine très bien en tant que spectateurs, suivre les scènes d'échanges entre ces personnages : le huis-clos de cette histoire, les personnages masculins qui tournent autour d'un personnage féminin, s'y prêtent bien. On se croirait devant une véritable pièce de théâtre de boulevard à la française, comme je les aime.

Les huis-clos sont les romans les plus intéressants de cette autrice. Dans ce roman, dont j'ignorais l'existence avant de le lire (je l'ai trouvé quasiment neuf en boîte à livre^^), j'ai plongé dans cette histoire sans ne plus pouvoir le déposer avant le fin mot de l'histoire. J'ai été prise dès le début et j'ai été surprise, principalement par deux éléments.

Clarissa, le personnage principal féminin, est très malicieuse envers les hommes. Elle fait croire tout et n'importe quoi à quiconque et c'est ce qu'on lui reproche. Plus personne n'a envie de lui faire confiance. Cet humour m'a étonné en début de cette lecture : rares sont les personnages excentriques dans les romans de notre Agatha préférée mais je prends des pincettes puisque je n'ai pas la prétention d'avoir lu l'ensemble des romans de cette autrice. En tout cas, c'est ce qui m'a sauté aux yeux dès le départ.

Et puis, j'ai eu comme le sentiment d'être face à un roman à la Columbo : on sait (ou on croit savoir ?) tout de suite qui a tué la victime. Malgré ça, j'ai eu envie de savoir la suite, pour savoir comment tous ces personnages allaient s'en sortir, en tout cas, ceux qui sont censés avoir connaissance du meurtre. Clarissa va d'ailleurs pâtir de sa réputation de farceuse en devant convaincre ses plus proches amis qu'un meurtre a bien eu lieu.

En bref, un bon roman d'Agatha Christie qui se distingue des autres par bien des aspects. Un bonbon acidulé à lire entre 2 gros pavés !
La toile d'araignée est en premier lieu une pièce de théâtre d'Agatha Christie, transposée en roman par Charles Osborne, biographe de la reine du crime.

Et on sent bien le côté théâtral de l'intrigue : un huis clos, une pièce principale, des portes, des couloirs secrets, un meurtre inexplicable, des identités suspectes, de vieux meubles à tiroir secret... Tout y est. Les échanges sont vifs, le flegme britannique est bien présent.

Certes, ce n'est pas aussi fouillé et dense que les romans d'A. Christie, mais c'est très divertissant et agréable à lire.
Entre 1975 et 1985, au sens large, j'ai lu pratiquement tous les romans "polars" d'Agatha Christie.
Depuis mon inscription sur le site Babelio, j'ai découvert d'autres ouvrages me paraissant inconnus et je me suis empressée de m'en procurer certains pour retrouver le plaisir qui restait dans mon souvenir, souvenir de ce temps autrefois partagé avec celle que je considère inégalée, méritant amplement d'être dénommée "la reine du crime".
Comme déjà dit dans des précédentes critiques, je regrette la commercialisation d'un "produit vendeur", en l'occurrence l'oeuvre de cette auteure prolifique, pour rééditer sous forme de livres indépendants, des histoires ou nouvelles déjà intégrées dans des éditions précédentes, ce qui fait que pour les lecteurs amateurs de ladite Agatha, c'est une impression de "déjà lu" et par conséquent un achat inutile (opinion qui me reste personnelle, bien évidemment).
Pour l'ouvrage concerné en l'occurrence "La Toile d'Araignée", j'ai été satisfaite de voir que je n'avais jamais lu celui-ci.
Par contre, même si le bouquin se lit rapidement car l'histoire est fluide, et bien écrite, je n'ai pas ressenti le même attrait que pour les romans où l'intrigue policière est dénouée par le subtil détective Hercule Poirot ou par la délicieuse vieille dame Miss Marple.
Dès le début, le huis-clos est typique d'une pièce de théâtre, ce qui était le cas puis Agatha Christie l'avait écrit sous cette forme épistolaire. Cela a été remanié apparemment après le mort de cette écrivaine pour en faire un ouvrage plus accessible à la lecture pour tous.
J'avoue avoir moins accroché, mais je ne conteste pas que le scénario bien construit, (adapté au jeu d'une pièce de théâtre), le développement de l'enquête, et sa finalité, ne sont pas invraisemblables. Tout a été pensé et déroulé selon une ligne directrice sans faux-pas, ce qui amène à un dénouement évident.
C'est du Agatha Christie et je ne peux qu'admirer sa fabuleuse capacité à concevoir des intrigues aussi palpitantes, même si celui-ci ne m'a pas vraiment séduite, en comparaison avec ces chers Poirot et Miss Marple.
Je ne fais pas de résumé dudit ouvrage car il est indiqué tant au verso du livre, que dans la présentation déjà effectuée sur le site Babelio, et cela ne sert à rien de répéter la même chose (ce n'est que mon avis, encore une fois).
Si vous aimez Agatha Christie, n'hésitez pas à tous les lire pour vous faire votre propre opinion.
Je suis la première à commenter ce livre, une occasion pour moi d'encourager les lovers d'Agatha Christie de lire cette oeuvre, qui est en fait une novélisation d'une pièce de théâtre du même non, réécrite par une tiers personne.

Et bien, que dirais-je, la lecture de cette courte histoire est très amusante du début jusqu'à la fin, un bon moment de lecture.

Les personnages sont très amusants, surtout, l'héroïne qui a la mine de n'être jamais sérieuse même lorsqu'elle découvre un cadavre dans son salon. c'est là qu'un suspense bien mené démarre et encore une fois avec Agatha Christie, les fais réels ne sont jamais tels qu'on les imagine.

A lire !
Un très très très bon roman policier. Aucun de nos héros détectives, au contraire des gens tout à fait normaux et en point d'orgue un policier , l'inspecteur Lord et son adjoint vont parvenir , sans mal , a démêler cette affaire.
Un cadavre dans la salle à manger ou l'hôtesse de maison découvre . Un appel anonyme interpelle la police . Des plans et des mensonges à tous les étages . Une histoire compliquée et plein de mystère.
Un meuble au tiroir secret, un passage secret dans une maison, un crime, plusieurs suspects qui n'en ont pas l'air et encore une histoire remarquablement écrite par Madame Christie.