Citations sur La mystérieuse affaire de Styles (103)

J'ai rencontré un jour en Belgique un inspecteur célèbre qui m'a fasciné. Un petit homme extraordinaire. Un véritable dandy, mais d'une intelligence hallucinante. Selon lui, un bon détective se juge à la méthode.
L'audace de ce petit homme ! Qui, sauf Poirot, eût songé qu'un procès pour assassinat fût un sûr moyen de restaurer la félicité conjugale ?
J'ai déjà dit que Poirot est un être extraordinaire. Bien que petit, il a un port très digne. Sa tête, en forme d'oeuf, reste presque toujours un peu penchée sur le côté. Sa moustache cirée, très raide, lui donne un air militaire. Vêtu avec beaucoup de recherche, toujours tiré à quatre épingles, méticuleux à l'excès, je crois qu'un grain de poussière lui aurait causé autant de douleur que la blessure d'une balle. Pourtant, ce petit homme bizarre, aux allures de dandy, fut jadis un des membres les plus célèbres de la police belge.

Page29-30
Pour la première fois, je sentis qu'avec le départ d'Evelyn
Howard quelque chose d'indéfinissable avait changé. Sa présence
était synonyme de sécurité. À présent, cette sécurité avait disparu et
l'atmosphère s'était chargée de suspicion. Je passai en revue tous les
membres de la maisonnée et me remémorai le visage inquiétant du
Dr Bauerstein. L'espace d'un instant, j'eus le pressentiment d'un
malheur proche.
L'imagination est une qualité lorsqu'elle sert, mais un défaut si elle commande. Plus l'explication est simple, plus elle est probable.
Imagination is a good servant, and a bad master. The simplest explanation is always the most likely.
C'est faire preuve de sagesse que de soupçonner tout le monde tant que l'innocence de chacun n'est pas établie de façon rationnelle et satisfaisante pour l'esprit.
- Pas maintenant mon bon ami. Il me faut réfléchir. Une certaine confusion règne dans mon esprit, et il serait fâcheux qu'elle s'installât...
Pendant les dix minutes qui suivirent, il ne desserra pas les lèvres et garda une immobilité parfaite, si l'on excepte les mouvements légers mais expressifs de ses sourcils. Le vert de ses yeux s'accentua notablement. Un profond soupir annonça la fin de ses cogitations.
- Bien. Le mauvais moment est passé. A présent les choses se présentent dans un ordre cohérent. On ne doit jamais laisser la confusion s'installer dans son esprit.
Le danger de l'échec guette celui qui décrète : "Ce détail est si minime qu'il ne peut être qu'inutile. Ignorons-le." Celui-là se perd par négligence Dans toute enquête, le moindre fait peut se révéler primordial!
Avant qu'il pointe le bout de son nez, cette pauvre Emily n'avait jamais été assassinée, que je sache !