AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1797 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On ne peut pas être déçu avec Agatha Christie. Encore une fois cela se confirme. Même si c'est le premier roman de l'autrice, l'intrigue est clair et bien ficelé. On sent déjà tout le potentiel d'Agatha Christie. C'est également la rencontre avec Hercule Poirot, personnage délicieux, que l'on prend tant de plaisir regarder travailler.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai décidé de lire et relire tous les livres d'Agatha Christie en commençant par le commencement et je n'ai vraiment pas été déçue. Encore une fois, elle m'a bluffée! Je ne m'attendais vraiment pas à ce retournement de situation. Bref, je continue dans ma lancée.
Commenter  J’apprécie          14
la victime est une vieille dame très riche retrouvée morte dans sa chambre, verrouillée empoisonnée avec de la strychnine. Qui donc a pu commettre le meurtre? Son second mari, que toute la famille semble détester depuis qu'il a annihilé tous leurs espoirs d'héritage? Un de ses deux beaux fils, ne supportant pas cette trahison? Ou n'importe lequel des habitants de la grande maison, qui avaient beaucoup à perdre avec ce mariage. Et pourquoi la victime a-t-elle fait allumer un feu dans sa chambre en plein mois de juillet. Heureusement le Capitaine Hastings, invité de la maison est là, et ça tombe bien, il espère se reconvertir en détective " à la Sherlock holmes" de son propre aveu, à la fin de la guerre ( la I° guerre mondiale n'est palpable dans cette maison bourgeoise que par les restrictions qu'elle impose au train de vie: manger plus tôt pour économiser l'électricité, ne pas gâcher, mais réutiliser le papier...). Mais force est de constater que ses déductions ne mèneraient pas loin sans l'aide providentielle d'un policier Belge réfugié en Angleterre, une de ses vieilles connaissances, un curieux bonhomme dénommé Hercule Poirot...

Enfin, j'ai pris le temps de lire cette première aventure de celui qui allait devenir le personnage peut-être le plus célèbre de toute la littérature policière. Où on découvre ses méthodes très.. méthodiques, bien que leur logique échappe quelque peu au pauvre Hastings, Poirot adorant laisser planer le doute sur ses intentions. Où on découvre aussi ses petites manies, du genre, ranger systématiquement les objets qui ne lui paraissent pas assez symétrique, même sur le lieu du crime, ou encore, casser les pieds à une dame pour qu'elle mette sa broche bien droite. Et son orgueil. Car Poirot est conscient de sa supériorité intellectuelle et en joue. Ce qui en ferait un personnage assez pénible s'il n'était pas contrebalancé par le sympathique, mais un peu brouillon, Capitaine Hastings.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier livre m'a permis de me replonger dans l univers d Agatha Christie et j ai adoré retrouver les personnes. Astings et tous les autres personnages.
Je n ai pas été déçue de retrouver l intrigue que je connaissais en voyant la série. A relire même si ce n' est pas mon préféré
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec le premier roman d'Agatha Christie que je fais connaissance avec son univers. Et je ne suis pas déçu ! Il est certain que je vais m'enpresser de lire toute son oeuvre tant j'ai apprécié ces 3 heures en compagnie de ces personnages.

Une vrai qualité d'écriture , de rebondissements, d'intelligence, et tout ceci n'est absolument pas gâté par la date de publication s'élevant maintenant a plus un siècle.

J'ai hâte de découvrir les autres enquêtes de H. Poirot ! En espérant être toujours aussi enthousiaste à la fin de mes lectures !
Commenter  J’apprécie          00
Agatha Christie c'est LA reine du crime.
Elle arrive à nous plonger dans l'ambiance dès les premières lignes.

Le premier roman d'Agatha Christie tient toutes ses promesses. On fait la connaissance d'Hastings qui appelle Hercule Poirot pour résoudre un crime.
Notre duo naît ici. Un duo drôle et assorti.

Le crime ici est celui d'une femme riche et propriétaire de la fameuse demeure de Styles !
Qui l'a tué ? Tout l'entourage devient coupable, et pour cause ils ont tous une bonne raison.

Les réflexions et déductions de Poirot nous entraînent pages après pages, jusqu'à la révélation finale ... qui n'est d'ailleurs pas toujours celle qu'on attends !
Commenter  J’apprécie          00
C'est dans ce premier roman qu'Agatha Christie met en scène Hercule Poirot et le capitaine Hastings.
L'ambiance début de siècle de l'Angleterre qu'on retrouvera dans les romans suivants se met également en place ici.

L'histoire est captivante et le dénouement inattendu. J'ai beaucoup aimé l'humour d'Agatha Christie qui se moque de ses personnages de façon discrète mais bien présente.
Commenter  J’apprécie          00
Premier livre lu de l'auteure, et, franchement elle m'a bien mené en bateau. Chaque rebondissement était, pour ma part, réellement inattendu. le suspens m'a tenu tout du long, c'est vraiment très addictif. Cependant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car je n'arrivais pas à déterminer qui nous l'a racontée, Poirot ? ... ou un certain M.Hastings ? Je lirai la suite avec plaisir !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon livre, avec de très bon détails, l'arrivée de Poirot à Styles fait donne plus de dynamisme au livre. Jusqu'à la fin, je ne savais pas qui était le meurtrier, c'était même ceux que je soupçonnais le moins... A lire :)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6234) Voir plus



Quiz Voir plus

La mystérieuse affaire de Styles

Qui est le narrateur de l'oeuvre?

Hercule Poirot
Hastings
John Cavendich

9 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : La mystérieuse affaire de Styles de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}