Une histoire d'amour sauf que l'auteur étant Agatha Christie, il y a forcément un ver dans la pomme. Michaël Rogers rêve d'une demeure qu'il pourrait habiter avec la femme qu'il aime, un rêve hors de sa portée. La rencontre avec Fenella Goodman lui offre cette opportunité. Il tombe amoureux et Fenella a les moyens financiers d'acquérir une magnifique propriété. le couple emménage dans leur nouveau domaine et tout va pour le mieux. Pour le mieux ? Pas tout à fait, Michaël déteste Greta, l'amie de sa femme et des rumeurs sombres courent sur leur propriété.
La fin est tellement surprenante que j'ai dû faire une pause et relire les phrases. Un excellent Agatha Christie.
J'aime beaucoup Agatha Christie, vers qui je reviens régulièrement. Mais je dois dire que, si j'ai retrouvé sa fine plume, ses personnages bien campés, et son amour pour les coups de théâtre que l'on ne devine pas, j'ai par contre été agréablement surprise par l'intrigue.

Ici, pas de meurtre ni de disparition. On a d'abord l'impression de lire une romance, où comment un bel homme pauvre et aventureux tombe sous le charme d'une jeune femme riche en mal d'indépendance.
Mais on s'aperçoit bien vite que quelque chose cloche. Grâce à certaines tournures de phrases du narrateur, à quelques ellipses dont on se demande si elles sont volontaires, grâce (surtout) à l'atmosphère générale qui se dégage du récit.

Agatha Christie, via le personnage d'Esther Lee, romanichelle de son état, via surtout le terrain sur lequel le couple fait construire la maison de ses rêves (et sur lequel pèserait une malédiction), distille quelques touches fantastiques qui obscurcissent le tableau idéal que le narrateur nous dépeint.

Tout au long des deux premières parties, on cherche à savoir qui va mourir, par qui il sera tué (car jamais nous n'avons de doute sur le fait qu'un drame va survenir) et surtout pourquoi. Je vous défie de trouver la réponse à ces questions en menant votre propre enquête !

La troisième partie dévoile petit à petit les tenants et aboutissants de l'intrigue et ressemble plus à ce dont la reine du crime nous a habitués.

Une vraie surprise que cet opus qui ne fait qu'ajouter au plaisir que je ressens par avance en ouvrant l'un de ses ouvrages.
Un des livres les plus méconnus d'Agatha Christie et pourtant un de ses meilleurs, si ce n'est le meilleur...ca ne ressemble pas à ses enquetes classiques d'Hercule Poirot, le narrateur est une jeune homme et qui va nous raconter une histoire qui commence comme une histoire d'amour classique et qui va virer à la machination diabolique dont le dénouement final est absolument inattendu et remarquable!!! Un chef d'oeuvre au meme titre que les 10 petits nègres et le meurtre de Roger Akroyd...
Dans ce roman d'Agatha Christie, vous ne trouverez ni miss Marple, ni Hercule Poirot. Agatha Christie reste malgré tout la virtuose du suspense et cette histoire est particulièrement bien construite. Rédigée avec son élégance habituelle et la légèreté de sa plume, elle nous plonge dans l'histoire d'une demeure improbable et dans le sillage d'une histoire d'amour. Les fils de l'intrigue savante se nouent jusqu'à un dénouement qui nous apporte un nouveau regard. L'auteure a su merveilleusement camper un ambiance autour de cette demeure. Une ambiance lourde de mystère. Je me suis régalé.
J'ai besoin de lectures simples en ce moment et ayant vidé mon stock d'inédits je me retourne vers cette bonne vieille Agatha. (Aaaah le merveilleux combo du bain avec un Agatha Christie).

Et, quitte, à replonger pour la dame, autant aller vers ses hors-normes. La nuit qui ne finit pas, est sans doute avec la mort n'est pas une fin, un de mes préférés du genre.

Celui où l'auteure se dépasse.
Où l'histoire prime et balade le lecteur sur tout ce qui s'est construit jusque là.
Comme un papillon en cage.
Un poème de William Blake, d'ombre et de lumière pour jalonner le récit
Des personnages avec tous leur part d'obscurité, leurs non-dits.
Une impression de lecture en crépuscule perpétuel
Lu pendant mon adolescence, c'est sans doute l'un des trois romans d'Agatha Christie qui m'avait le plus marquée. J'en avais gardé un goût léger d'amertume, et avec le temps, l'histoire s'est effacée pour ne laisser que cette impression diffuse d'un parfum tourmenté.
Ma toute récente relecture a un goût de madeleine de Proust : même effet, même impression. Ce qui n'est pas évident tant on peut changer en quelques années, et prouve le talent de Dame Agatha.
Il ne s'agit nullement d'un Whodunnit habituel et caractéristique, juste une parenthèse dans l'oeuvre de l'auteur qui illustre, via son narrateur, jeune homme charmant, la signification de quelques vers de William Blake se terminant par Some are born to Endless Night…
Ici dans le "Champs des Gitans", pas d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.
En place, un narrateur sympathique qui nous conte son histoire d'amour avec une jeune et belle richissime américaine. C'est le coup de foudre, ils se marièrent et constuisirent leurs maison de rêves mais dans un lieu semble t-il maudit par les gitans. Qu'importe nos tourtereaux ne sont pas superstitieux..

Un Agatha Christie bien à part. Je savais qu'il était différent des autres. Une histoire en trois parties. Elle se construit petit à petit et pas de meurtre au début, ni d'enquête. le crime arrivera bien tardivement.
La première intrigue est de connaitre le sens de cette histoire entre Michael et Ellie. La deuxième intrigue est de savoir "qui va mourrir et quand ?" puis la troisième intrigue est de connaitre l'auteur du crime et son mobile.

Un roman vraiment excellent. Sombres personnages. L'histoire de cette malédiction du lieu est étrange et donne tout le charme à ce roman à la fois polar et fantastique. La fin est tout simplement rocambolesque ! C'est à ce moment qu'on comprend le titre donné à ce roman. J'avoue, encore une fois, je me suis fait avoir par la reine du crime.

Challenge solidaire 2020 - Des classiques contre l'illetrisme
Challene XXème siècle 2020 : Les couleurs du temps
Un cinq étoile pour ce roman que j'ai énormément apprécié. Un suspense incroyable, un terrain maudit, un architecte en fin de vie, un jeun ehomme qui rêve d'aventures, une riche héritière, un meurtre dont le meurtrier est insoupçonné... Malgré l'absence de nos détectives favoris (Hercule Poirot ou Misse Marple), on se laisse entraîner facilement dans l'intrigue. Un livre que je recommande à tous les amateurs de romans policiers. Il s'agit plus d'un roman psychologique que d'un roman sur fond d'enquête policière. Agatha Christie nous surprend toujours et reste sans conteste, la reine du crime !
Un roman assez atypique je trouve. Moins connu que d'autres d'Agatha Christie, mais qui vaut le détour.

Le début pourrait presque nous faire douter de lire un roman policier - on penserait plus à ceux écrits sous le pseudonyme de Mary Westamacott. Après tout, ça démarre si paisiblement. Un jeune homme plein de projets, une jeune femme pleine de rêves, un si charmant domaine. Il y a bien une bohémienne qui lance des avertissements, mais qui croirait encore à ce genre de bêtises ?
C'est oublier un peu vite qu'Agatha Christie n'est pas la reine du crime pour rien. Et que sous cette jolie histoire si romantique, il pourrait bien se cacher quelque chose de plus sombre... Voire de tragique. Qu'à cela ne tienne, on se ressaisit et on guette le drame.

Et arrive la fin, que je trouve remarquablement écrite. L'autrice nous fait vraiment entrer dans la tête d'un personnage torturé et c'est assez glaçant. En quelques pages, elle nous fait revoir toute l'histoire d'un autre oeil.

Comme d'habitude pourriez-vous dire, le moment "bon sang mais c'est bien sûr".

Pas tout à fait. Difficile de vous en dire plus, sans rien dévoiler, mais il y a vraiment quelque chose de différent d'après moi. Comme si on devait tout d'un coup regarder quelque chose de pas très reluisant, qu'on avait refusé de voir jusque là. Comme si on sortait du déni pour voir enfin ce qui clochait et nous titillait dans un coin obscur de notre cerveau (et quelle obscurité !). Comme si le paisible tableau qu'on contemplait jusqu'ici se révèlait en fait grouiller de vers.
Avec en prime une petite dose de surnaturel qui vient renforcer cette impression.
Mickael Rogers est un rêveur. Il rêve d'une vie meilleure pourvue d'argent et de beaux objets. Il rêve également de posséder une propriété qui lui semble magnifique, le champ des gitans. Lors de sa visite sur cette propriété, il rencontre une jeune fille, Ellie qui va devenir sa femme, elle va lui apporter la fortune car c'est une riche héritière. Tout aurait pu être idyllique mais cela était sans compter une gitane qui leur prédit un avenir horrible.

Pour être honnête, au début j'ai détesté, c'était lent, un peu niant niant. Bref un roman que je n'aurai pas retenu surtout un roman qui n'aurait pas été dans mon top ten d'Agatha Christie. Toutefois la fin est juste génialissime, elle est à la hauteur de l'auteur. Bravo !