AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 567 notes
5
22 avis
4
48 avis
3
18 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jerry Burton sur ordre de son médecin doit trouver un endroit calme où récupérer de son grave accident . Il se décide pour Lymstock un petit village anglais fort tranquille. Joanna , sa soeur, l'y accompagne.
Mais voilà leur tranquillité va n'être que de courte durée. une lettre anonyme arrive , mensongère et ordurière. Ils ne sont pas les seuls à en recevoir. Les soupçons , les ragots, les médisances fusent de toute part parce que vous comprenez "il n'y a pas de fumée sans feu" ..Jusqu'à la survenue du drame.
Il faudra la clairvoyance de Miss Marple pour épingler le coupable.

Un roman plaisant , bien ficelé, des personnages crédibles fort bien croqués, Agatha Christie prend du plaisir à nous décrire ce village de la campagne et les travers de ce microcosme bien-pensant. A découvrir bien sur!

Commenter  J’apprécie          380
Parmi les oeuvres d'Agatha Christie que j'ai eu le plaisir de lire (environ 3 ou 4 à ce jour, donc je ne suis pas non plus une experte), « La plume empoisonnée » demeure mon préféré. Ce roman m'a conduit à découvrir le charmant village de Lymstock, où le narrateur, Jerry Burton, en convalescence sur prescription médicale, arrive avec sa soeur Joanna. Il s'attendait à y trouver la tranquillité de la campagne anglaise, voire même à s'y ennuyer. Cependant, la paisible atmosphère de ce lieu est rapidement perturbée par l'arrivée de lettres anonymes malveillantes qui divisent la petite communauté.

La tension monte lorsque l'une des destinataires de ces lettres, Mrs. Symmington, se suicide. Cette tragédie conduit à une enquête plus approfondie pour découvrir l'identité de l'insaisissable corbeau derrière ces courriers. le roman appartient à la série des aventures de Miss Marple, bien que le personnage n'apparaisse que tardivement dans l'histoire.

L'intrigue, riche en mystères, est habilement construite, à l'image du talent de l'auteure. le petit village de Lymstock, peuplé de personnages hauts en couleur, offre un cadre idéal pour une enquête qui explore aussi bien la psychologie humaine que les indices concrets. J'ai particulièrement apprécié la variété des personnages de cette histoire.

Miss Marple, personnage emblématique, brille à nouveau dans ce roman. Son intelligence subtile et sa perspicacité en font une détective hors pair. Son style détendu, presque inoffensif, de vieille dame humble, en apparence peu sûre d'elle, parvient souvent à détourner l'attention de son extraordinaire pouvoir d'observation, ce qui ajoute un charme distinctif à l'ensemble.

L'écriture fluide et captivante d'Agatha Christie m'a tenue en haleine du début à la fin, suscitant des soupçons envers tous les habitants du village, sauf le/la/les coupable(s) (pas de spoiler !). La révélation finale, comme c'est souvent le cas avec cette talentueuse romancière, a réussi à me surprendre.

« La plume empoisonnée » est un exemple classique de l'habileté d'Agatha Christie dans l'art du mystère. Si vous recherchez un bon whodunit, ce livre est un excellent choix, mettant en scène l'inoubliable Miss Marple dans une enquête qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          100
Jerry Burton est le narrateur de cette histoire.

Jerry, écoute les recommandations de son médecin, et part en convalescence en compagnie de sa soeur dans un petit village....

Avec Agatha Christie, il faut nous douter que le séjour ne sera pas de tout repos, mais plutôt mouvementé.... Des lettres anonymes envoyées à tous les villageois.... Des fausses pistes.... Une très bonne intrigue....
Commenter  J’apprécie          130
La plume empoisonnée - Agatha Christie

Je continue avec plaisir le challenge #readchristie2023. le thème de l'année est les mobiles des meurtres et les méthodes de tuer. Pour le mois de Mars , le mobile est la colère.
Dans la plume empoisonnée, c'est un récit où Miss Marple n'apparaît qu'a la fin du livre pour mettre en évidence un point de l'enquête et permettre d'y voir plus clair et de résoudre l'énigme. Des lettres anonymes particulièrement virulentes, envoyées à plusieurs habitants du petit village de Lymstock habituellement très calme, sèment le trouble jusqu'à ce qu'une des destinataires décide de mettre fin à ses jours…
C'est fluide, agréable à lire avec beaucoup de dialogues, des chapitres courts, des rebondissements C'est une histoire riche et intéressante. J'ai vraiment apprécié cette lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50

La plume empoisonnée est pour moi l'une de ses plus belles réussites avec d'autres romans que j'anime oubliés depuis.

D'ailleurs, il me semble que dans une compilation de ses romans il est été écrit que celui-ci est l'un de ses meilleurs travaux ou alors c'est l'auteur elle même qui le pense. Je m'en rappelle plus.

Dans ce livre l'histoire est parfaitement ficelé du début à la fin (comme toujours) et il met en scène Miss marple.

Ici, le corbeau et ses « lettres empoisonnées » servent de prétexte à l'auteur pour mettre à nu les habitants du petit village, leurs secrets, leurs défauts et les querelles de voisinage.

Des personnages, dans cette histoire, il y en a pleins et ils ont tous leur personnalité propre, ce qui m'a empêché de m'ennuyer et il y a tellement de rebondissements que j'ai vraiment eu cette impression de dévorer le livre.

Et pourtant je suis très feignant, je lis rarement, mais la c'est comme si j'avais lu un texte de trois pages, je l'ai fini en deux deux.

Tout ça pour dire que si vous êtes un féru d'enquêtes policières, vous allez adore celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Quel livre ! Il s'agissait d'une rerelecture pour ma part mais toujours avec le même plaisir !

Agatha Christie a écrit énormément de livres. Ils ne sont pas tous du même style. Mais j'ai tendance à résumer son oeuvre uniquement par les romans policiers « classiques » : ce sont les plus nombreux et mes préférés ! Et « La plume empoisonnée » en fait partie.

L'histoire se passe dans un village. Il s'agit d'un Miss Marple : cela se sent tout au long du livre même si elle est très peu présente. Et bizarrement, l'histoire me fait beaucoup penser au Meurtre de Roger Ackroyd qui est un Hercule Poirot (et mon préféré de l'autrice !).

On est tellement bien dans ce livre (malgré les meurtres !). Il est très rythmé avec de nombreux dialogues. Et le dénouement est top !

Un de mes Agatha Christie préférés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Après la déception du mois dernier, retour à une valeur sûre : Lymstock, un délicieux village anglais, livré comme il se doit avec son médecin, son pasteur, ses vieilles demoiselles, ses jolis paysages... Et ses meurtres !

Évidemment, quand on débarque dans ses paisibles contrées comme Jerry et Joanna, on ne voit pas ce qui pourrait mal tourner : le mal y a l'air inexistant. Mais c'est sans compter un sinistre corbeau, qui arrose tout le monde de lettres malveillantes. Des lettres que personne ne prend au sérieux au départ, tout au plus contraire au savoir-vivre. Et puis, peu à peu la rumeur commence à s'activer et tout le monde se met à répéter "il n'y a pas de fumée sans feu".

Un régal de lecture ! L'atmosphère de suspicion et de colère qui monte est parfaitement rendue, les caractères et la psychologie des personnages sont bien campés. Comme le dit Miss Marple, n'oublions pas qu'un village anglais est un petit monde en soi, avec tous les travers de la nature humaine !

Un cosy murder à savourer avec une tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          70
J'étais persuadé d'avoir déjà lu la plume empoisonnée, et de connaître l'assassin. Mais, une fois de plus, Agatha Christie m'a surprise.
Le narrateur et sa soeur arrivent dans un petit village d'Angleterre comme je les aime, en convalescence après un avec un accident d'avion. Dès leur arrivée, des lettres anonymes perturbent le calme du village. Puis un suicide, et un meurtre.

J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman, avec un style léger et beaucoup d'humour.
Un seul regret : la participation un peu trop légère, à mon goût de Miss Marple
Commenter  J’apprécie          60
De tous les titres avec Miss Marple comme héroïne, il est mon préféré.
Je les apprécie tous, mais celui-là possède ce petit plus, que je ne saurai expliquer. Pour preuve, je l'ai lu trois fois en vingt-ans et je l'ai vu plusieurs fois en feuilleton à la télévision, toujours avec plaisir.
Est-ce parce que quelque part, il me fait penser au fameux "Corbeau" avec Pierre Fresnais ? Histoires aussi retorses, perfides l'une comme l'autre.
Peut-être.
Toujours est-il que je le cite en priorité, sitôt qu'un conseil est demandé concernant Agatha Christie et ses nombreuses créations littéraires.
Commenter  J’apprécie          10
Ma fille passait l'oral du bac français aujourd'hui. Il y a dans ma ville, préfecture de département, 7 lycées publics et 1 lycée privé. Donc de façon totalement rationnelle, l'Education Nationale a décidé de faire passer cette épreuve aux élèves de son lycée dans un établissement situé à 40 kilomètres (sans transport en commun).... Outre le fait que j'ai dû poser mon après-midi, j'ai fait 80 km cette AM, attendu dans un parking sans ombre (en plus le lycée en question est totalement excentré, coincé entre une petite zone commerciale et une grosse usine de pseudo viandes). En cette période où on parle économie d'énergies, transition écologique, j'en reste encore pantoise ! Bon et ce sont 2 lycées de ma ville qui sont envoyés là-bas. Vous imaginez le nombre d'élèves ! Chez nous les lycées sont à plus de 10 classes par niveau....
Donc je sais que je vais me retrouver coincée à patienter.... de l'importance alors du choix du livre... Il me faut quelque chose qui m'accroche bien mais qui ne me demande pas trop de concentration.... Assez rapidement puisque ma fille traverse une phase "Agatha Christie", je me dis que je vais lui piquer un tome. "Plume" dans le titre, une couverture avec un encrier, je trouve que ça reste dans l'ambiance bac français.... Allez hop ! j'ai choisi....
.
En dépit de la chaleur (argh ! pas d'ombre dans ce parking !) je me plonge rapidement dans cette "Plume empoisonnée". Ici on découvre un corbeau, des lettres anonymes, un drame.... et une Miss Marple qui arrive tardivement dans le roman.
Tout tourne autour d'une grosse poignée de personnages finement décrits, à la psychologie fouillée (comme toujours chez Dame Agatha). Un régal ! et cette ambiance de village ! totalement pourrie par cette affaire de corbeau.... Comme d'habitude impossible de trouver qui a fait..... bon je ne révèle rien de plus, il y a plusieurs surprises (dont 1 honteusement révélée dans le 4e de couv' merci les Editions du Masque ! - 4e de couv lue après heureusement).
.
Bon au final, je râle sur l'Education Nationale mais peut-être n'aurais-je jamais lu ce livre si je n'avais pas été obligée d'aller si loin pour l'oral de bac français de ma fille !.... N'empêche à quoi ça tient le choix d'un livre !
Ah sinon, elle a l'air plutôt contente dudit oral, on verra en juillet !
Commenter  J’apprécie          5221




Lecteurs (1664) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1548 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}