Citations sur Le Crime de l'Orient-Express (90)

Spilett
Spilett   23 décembre 2009
- La porte était fermée et la chaînette mise à l'intérieur, répéta Poirot. Ne s'agirait-il point d'un
suicide ?
Le docteur grec fit entendre un rire sarcastique.
- Un homme se suicide-t-il en se donnant des coups de couteau en dix ou douze endroits ?
cicou45
cicou45   22 novembre 2012
_"Mon très cher ami, je connais la nature humaine, et je puis vous dire que, devant la perspective de passer aux assises pour meurtre, le plus innocent des êtres peut perdre la tête et se livrer à toutes sortes d'absurdités."
cicou45
cicou45   21 novembre 2012
"_Vous comprenez ce que je veux dire ?
_Parfaitement, dit Poirot. Tout cela est merveilleusement lumineux. Le meurtrier était un homme d'une très grande force, mais il n'est pas costaud, et d'ailleurs, c'est une femme, et par surcroît, c'est un droitier qui est gaucher..."
Gwen21   21 décembre 2017
- [...] En général, je n'aime pas trop les Britiches - on a toujours l'impression qu'ils ont avalé leur parapluie -, mais celui-là me plaît bien.
Gwen21   12 décembre 2017
[...] Hercule Poirot se livra sans plus attendre à un exercice complexe : tenter d'éviter à ses moustaches tout contact avec son potage.
Gwen21   09 janvier 2018
- J'adore voir les Anglais en colère, sourit Poirot. Je les trouve tordants. Plus ils sont énervés, moins ils maîtrisent leur langage.
Gwen21   05 janvier 2018
- [...] J'aimerais bien aller en Amérique.
- Là-bas, vous découvririez des méthodes sacrément rapides. Il faut réveiller l'Europe. Elle roupille, affirma Hardman.
- C'est vrai, convint Poirot. L'Amérique est la patrie du progrès. Et il y a bien des choses que j'admire chez les Américains, mais - vous allez peut-être me juger un peu vieux jeu - je trouve les Américaines moins séduisantes que mes compatriotes. Une midinette française - ou belge -, coquette, mutine... pas une femme au monde ne lui arrivera jamais à la cheville...
jeunejane
jeunejane   10 décembre 2017
Il appela les porteurs qui enlevèrent leurs bagages et les amenèrent devant la voiture où une plaque annonçait l'itinéraire :
Constantinople - Trieste - Calais
- Il paraît que c'est complet ?
- C'est incroyable monsieur ! On jurerait, ma parole, que tout le monde s'est donné rendez-vous pour voyager cette nuit.
Gwen21   20 décembre 2017
- Vous savez bien que jusqu'à la dernière minute, je considère que tout le monde est suspect.
Gwen21   03 janvier 2018
- Voyez-vous, ce qui fait pour moi tout l'intérêt de cette enquête, c'est que nous ne disposons d'aucun des moyens dont bénéficie en général la police. Nous ne pouvons vérifier l'identité d'aucun des témoins. Nous ne pouvons procéder que par voie de déduction, et c'est cela, à mon goût, qui rend notre problème intéressant. Nous ne pouvons pas nous reposer sur la routine policière. Il faut tout demander à l'intelligence.