Pour moi qui n'avait jamais lu d'Agatha Christie (pas de lancer de cailloux s'il vous plaît), ce fut un plaisir immense de découvrir le talent de cette auteure plus que fameuse. J'ai plus qu'adoré ma lecture.

Hercule Poirot aimerait beaucoup avoir un peu de temps pour lui, pour souffler un peu. Mais cela ne lui est pas permis. Il doit rentrer de vacances pour traiter une affaire et en prenant l'Orient-Express, il va se retrouver à mener l'enquête bien malgré lui... Un passager a été assassiné dans son wagon lit, le train étant immobilisé au milieu de nulle part par la neige, le coupable se trouve parmi les autres passagers. Au célèbre détective de découvrir qui est le coupable !

J'ai adoré le style Agatha Christie, c'est vif et caustique. Hercule Poirot est un personnage un brin excentrique dans sa façon de côtoyer le reste du monde. Les dialogues entre le détective et les passagers sont savoureux et on ne peut s'empêcher de sourire à certaines répliques. On est pris dans l'enquête, comme dans une partie de Cluedo, on cherche le coupable, on émet des hypothèses, on cherche le mobile du crime. Chaque élément rebondit sur un autre élément et remet tout en question. Cela rend la lecture absolument passionnante. J'avoue avoir été bluffée par le dénouement final auquel je ne m'attendais absolument pas. C'est assez fort et vraiment bien construit parce que le lecteur est finalement mené en bateau tout au long du roman en ne se focalisant que sur une certaine perception des événements.

En définitive, lire Agatha Christie c'est génial, hyper distrayant, je continue l'aventure avec joie ! En plus les rééditions du Masque sont magnifiques, il y a de quoi débuter une jolie collection.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Très étonné.
Jamais je n'avais pensé qu'un livre d'Agatha Christie pouvait autant me passionner. Je pensais que sa plume était trop vieille pour moi voir dépassée. Pourtant, j'y ai trouvé mon compte et c'est pour cette raison que j'exprime mon étonnement. A la fin de cette première lecture, il est clair que j'irai me risquer sur ses nombreuses créations et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Si je n'avais pas vu un Secrets d'Histoire consacrée à cette femme et surtout, si des amies lectrices ne m'avait pas poussé à le faire, je serais sûrement passé à côté de quelque chose. Toutefois, comme toutes mes lectures, je vais procéder à la rédaction de mes fameuses listes, celle des points négatifs et enfin, celle des éléments positifs.
- le premier détail qui est venu me chiffonner mais il est survenu bien après mon début de lecture, ce sont les quelques longueurs que j'ai pu trouver au coeur de l'histoire. Deux, pour être plus précis. Une troisième surgit mais concerne le tout dernier chapitre. Cependant, même si l'ultime chapitre peut être ennuyant aux premiers abords, il a son importance et j'y reviendrais plus tard.
- Les répétitions. Lorsque l'enquête commence réellement, Poirot veille à interroger tous les suspects, ce qui est normal. Par contre, certains témoignages concordent avec quelques protagonistes et forcément, à force, ça agace.
- La multitude des personnages, surtout les suspects. Un moment, on aurait tendance à s'y perdre un peu.

Voilà ce que j'avais à dire concernant les points négatifs. Ils ne sont pas très nombreux mais suffisant pour les points que je vais me permettre d'ôter pour la note finale. Maintenant, la liste des éléments positifs.
- La taille des chapitres. Certains étaient courts, d'autres, beaucoup plus long mais cette alternance fut grandement appréciée. Au moins, j'ai pu souffler de temps en temps pour mieux assimiler les informations. Toutefois, je dois reconnaître ne pas m'être montré aussi attentif que j'aurais voulu l'être. Certains détails ne m'ont pas marqué plus que ça alors que pourtant, ils avaient leur importance. Si j'y avais prêté attention, je pense que j'aurais pu trouver l'assassin moi-même.
- En parlant de ce dernier, je fus très surpris de découvrir son identité. Sur ce coup, bien joué. Je me fais la promesse de me montrer plus attentif lors de la lecture d'autres Hercule Poirot.
- La façon dont s'est déroulée l'enquête. Au tout début du bouquin, on assiste à une scène banale dans laquelle le détective évolue tranquillement. On commence à faire la connaissance de certains personnages sans procéder à de la profondeur. Ensuite, lorsque l'enquête se lance réellement, Poirot s'adapte très vite à ses interlocuteurs afin de les mettre dans de bonnes conditions et ainsi, nous entrons un peu plus dans leur intimité. Une fois que les pièces du puzzle sont emboîtées, il ne reste plus qu'à Hercule de procéder à la désignation du coupable et là, nous avons droit au fameux dernier chapitre.
- le dernier chapitre, justement. Non seulement il se retrouve dans la liste des points négatifs mais sera également dans celle-ci. Comme je le disais quelques lignes plus haut, ce dernier chapitre est assez ennuyant car là, Hercule se livre à la révélation de ses hypothèses mais aussi, de l'identité de l'assassin. Là, nous assistons à une formidable démonstration de ses capacités intellectuelles et je dois avouer que même s'il ne montre rien, le monsieur a un sacré sens de l'observation et du détail. Même si c'est lui qui porte un chapeau, je lui tire volontiers le mien.
- Enfin, j'ai beaucoup apprécié le dessin du wagon qu'on retrouve au début de l'histoire. Cela nous permets de placer les protagonistes et suivre leur évolution.

En conclusion, une excellente enquête même si les longueurs pénalisent l'ensemble. Néanmoins, si des personnes se montrent encore réticentes à se jeter sur un Christie, je vous conseille de vous y risquer. Perso, je ne suis pas déçu de l'avoir fait alors qu'au début de l'année, y avait du boulot pour me convaincre.
Un chef d'oeuvre de roman policier à énigme classique, parmi les classiques.
A lire ne fût-ce que comme référence du genre.
Apres avoir lu les dix petits negres, il me fallait une nouvelle oeuvre de la reine du crime...et pourquoi pas le crime de l'orient express.
Tres connu, vu et revu, lu et relu...sauf par moi.
Deja mettons nous en scene, un train en plein hiver bloqué par la neige, un homme poignardé pd son sommeil, le tout avec une douzaine de passager tous pouvant etre le coupable, mais ayant chacun un alibi en beton.

Un nid de mensonge à resoudre pour notre pauvre hercule poirot, qui ne se laissera pas berner par les suspects.
Encore un huis-clos splendide, meme si le doute s'installe en milieu de livre (on pense savoir mais on sait pas comment)
Et on voit la toute la capacité d'Agatha Christie à tenir son lecteur en haleine.

Une decortication de l'enquete, vous fait vivre le deroulement en meme tps que les passagers et vous embrouille la tete au fur et à mesure des reponses aux questions de Mr Poirot.

A lire absolument, un pur moment de detente
Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21 et du challenge #readchristie2024

Le crime de l'Orient Express fait partie des meilleurs romans d'Agatha Christie selon moi.
Hercule Poirot se retrouve bloqué par la neige dans l'Orient Express en compagnie de voyageurs de tous horizons. L'un d'entre eux ne lui inspire pas confiance et lorsqu'il lui demande de l'aider, Poirot refuse. La nuit suivante, il est assassiné dans son wagon, de manière particulièrement affreuse.
Commence alors l'enquête de Poirot qui ne peut compter que sur ses petites cellules grises, empêché par la neige de pouvoir faire appel à des informations extérieures. le dénouement final est, comme toujours avec Agatha Christie, brillant.
L'ambiance de ce roman est assez feutrée, accentuée par la neige omniprésente et le huis-clos qu'elle impose. La description des personnages nous permet de les visualiser parfaitement. Et l'Orient Express en lui-même nous fait voyager.
Rien de tel qu'un bon roman policier pour se changer les idées, en se laissant captiver par une enquête énigmatique. C'est ce que je cherchais en lisant le Crime de l'Orient-Express, et je n'ai pas été déçu.
Nous suivons dans ce livre le célèbre détective Hercule Poirot, personnage récurrent des romans d'Agathe Christie, chargé de résoudre l'enquête d'un crime survenu dans un train luxueux mis à l'arrêt par la neige pendant sa traversée de l'Europe.
Un corps est retrouvé brutalement assassiné d'une dizaine de coups de couteau.
Commence alors une investigation pour tenter de retrouver le meurtrier dissimulé parmi les voyageurs du train.
Un roman fort en rebondissements, où l'on a l'impression d'être acteur d'une énigme aussi mystérieuse qu'intriguante.
🚂 MON AVIS : Vous n'allez pas me croire, mais je
n'avais jamais lu de roman écrit par Agatha Christie
avant celui-ci.
Lorsque j'ai vu que les Éditions Hachette sortait cette
superbe édition, je me suis dit pourquoi pas !
L'objet livre est du plus bel effet !!!
Et je dois dire que cette enquête m'a littéralement bluffé.
J'ai adoré le fait que ça se passe en huis clos : un
meurtre a été commis et le coupable est forcément
parmi eux.
L'autrice, par le biais de Hercule Poirot, nous balade et
nous nous torturons à comprendre le pourquoi du
comment. Au moment du dénouement, je ne savais
vraiment pas où cette enquête allait me mener.
Et quel fin !!! J'en suis restée bouche bée, je ne m'y
attendais pas le moins du monde.
J'avais de mauvais a priori par rapport à l'autrice, je
pensais trouver un roman assez vieillot, pas dans l'air
du temps. Et j'y ai découvert l'inverse !
Une excellente découverte pour moi, qui me fait dire
que je vais continuer cette collection magnifique. Par
contre, je ne sais pas si je vais les lire dans l'ordre de
parution de Hachette Collection ou bien selon mes
envies.
#readchrisite

Je poursuis mes vacances en Toscane, après avoir dévoré LA MAISON DU PÉRIL en grand partie durant le voyage aller, je devais me décider sur le bouquin qui allait accompagner mes soirées italiennes, toujours parmi les histoires de Hercule Poirot,et si je relisais un grand classique ? LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS !!!

Si un jour je gagne au loto, je file à l'agence de voyage et je me réserve un voyage sur l'orient – Express, avec Hercule Poirot , le meurtre …la totale !!! Voyager dans ce train si luxueux,si classe, si mythique…un rêve !!

Tout le monde connait cette histoire, sa singularité,son intensité émotionnelle et sa morale politiquement incorrecte surtout en 1934 lors de sa parution.

Je suis toujours fascinée par cette enquête, ce microcosme quand on voyage, ce mélange des populations, des styles, des genres allant dans une même direction. Tous des inconnus ? Vraiment ?

Difficile de faire des chapitres sur une histoire mondialement connue par tous, soit par le livre, soit par ses multiples adaptations au cinéma et à la télévision.Ma préférée reste celle avec l'indétrônable David Suchet.

BREF…IL EST TOUJOURS BON DE RELIRE SES CLASSIQUES
Lien : https://lireetcourir.com/202..
C'est le deuxième livre d'Agatha Christie que je lis et ce fut un réel plaisir ! Il se lit très facilement et une fois les personnages bien en tête c'est une vraie enquête que mène Hercule Poirot accompagné du directeur de la Compagnie des Wagons-lits et un Docteur. Une fin comme on ne s'y attend pas (pour ma part), je suis tentée de continuer à découvrir d'autres enquêtes d'Hercule Poirot !
Les adaptations cinématographiques ou télévisuelles se succèdent … le livre demeure. Qui ne connaît l'histoire de ce huis-clos célèbre ; célèbre par le lieu du meurtre, célèbre par son détective, célèbre par les évènements qui ont conduit, inéluctablement au meurtre. Depuis l'Antiquité grecque, la vengeance est le fait de déesses infernales, divinités persécutrices qui réclament le dû du sang. Ce sont les Érinyes, Haine, Vengeance et Implacable, justes mais sans merci, qu'aucune prière ni sacrifice ne peut émouvoir, refusant les circonstances atténuantes ; elles punissent le parjure, la violation des rites de l'hospitalité, les crimes de sang et notamment ceux qui ont été tramés au sein de la famille. Les Erynies étaient trois, les passagers sont au nombre de 13 ; 12 agiront.
Relire ce texte inoubliable en en connaissant l'issue, libère de l'urgence à savoir, de la précipitation qui fait oublier un détail ici, une part de l'intrigue là et les qualités de cette écriture si simple qu'on en oublie qu'elle est à la fois, directe comme un couperet, fine comme un rasoir et pointue comme une dague. La neige, un train de légende, l'Orient-Express, son wagon-lit de première classe, un wagon-restaurant, l'univers se résume, pendant quelques jours, à cet espace limité. Agatha Christie est la reine du crime. Ses textes sont une dentelle dont la vraisemblance s'élabore dans l'ingéniosité ajoutée à la précision des détails (ici, la position du verrou par rapport à la poignée), la référence consciente ou indirecte à des évènements réels, l'arrêt du train, 6 jours durant à cause du blizzard à Cetkezköy en Turquie, l'enlèvement de l'enfant Lindbergh. Alors la trame du récit se superpose à l'enquête de Poirot pour devenir et être un des polars les plus célèbres et les plus lus de tous les temps. Posologie: à relire, régulièrement.