Un très grand roman d'Agatha Christie. Il fait partie de mon point de vue, qui n'est certes pas très original, vous aurez la bonté de m'en excuser, des trois meilleurs romans de l'auteur, avec "Le meurtre de Roger Ackroyd" et Les Dix petits nègres". Je ne pourrai les départager, tellement la chute de chacun d'eux est excellente, déroutante.
Hercule y est immense.
Il s'agit d'un huis-clos qui se déroule dans l'Orient-Express, lequel ne roulera bientôt plus à cause une coulée d'avalanche qui bloque la voie.
Il est difficile d'en dire plus, de crainte de lever un peu trop le voile.
Dans la version cinématographique, mon seul regret est l'absence de Peter Ustinov, acteur qui correspond le mieux à l'idée que je me suis construite d'Hercule.
Un grand classique des classiques
- Et vous l'avez rencontré où et quand pour la première fois, ce Ratchett ?
- Comme tout le monde dans les pages du livre, il y a quelques années !
- Avait-il, selon vous, un comportement étrange ?
- Vous savez, de l'étrange, j'en ai lu pas mal dans ma vie : un type qui fabriquait un bonhomme avec des bouts de cadavre ; un autre gars, gentil comme tout, et qui, après avoir bu une boisson douteuse, se transformait en dingue. Alors je vous avoue, je ne sais plus trop ce que ça signifie « étrange ».
- Et les autres voyageurs ?
- Des gens bien élevés, voire collet monté pour certains. Mais je n'ai pas lié connaissance : je les ai surtout écoutés. Ils avaient tellement de choses à raconter !
- Non, ce n'est pas ce que je veux dire…Avaient-ils un comportement insolite ?
- Décidément, c'est une lubie chez vous : l'étrange, l'insolite ! Pour vous répondre, pas que je sache. Ils étaient comme vous et moi. Je n'ai rien d'autre à déclarer sur eux. Mais pourquoi remuez-vous cette affaire ? Elle est classée depuis 1934. Ça fait tard pour se réveiller !
- Mieux vaut tard que jamais. Pour vous répondre, les conclusions de monsieur Poirot ne nous ont pas convaincus. Ceci étant dit avec tout le respect qui lui est dû.
- Au fait, vous l'avez lu le crime de l'Orient-Express ?
- Non, pas encore.
- Je me doutais bien aussi ! Alors lisez-le et jugez ensuite en votre âme et conscience. Je peux y aller maintenant ?
- Vous pouvez, mais pas trop loin : nous aurons à parler d'une autre affaire où il est question de Dix petits nègres.
- Oui, mais une autre fois : là j'ai rendez-vous avec une bibliothèque.
- Laquelle ?
- de quoi je me mêle ? !
Lorsque s'ouvre le roman, Hercule Poirot est Istanbul, en repos entre deux missions. Rappelé d'urgence à Londres, il obtient une place à bord de l'Orient Express grâce au directeur de la compagnie. le voyage de retour peut alors commencer, à travers la quiétude des paysages enneigés. le calme est cependant vite troublé par l'assassinat d'un des voyageurs lors de la deuxième nuit du voyage. L'homme est retrouvé mort dans son lit après avoir été frappé de douze coups de couteau. le train étant bloqué en pleine campagne par la neige depuis le milieu de la nuit, l'assassin n'a pas pu s'enfuir. Et puisqu'aucun intrus n'a été retrouvé après la fouille des compartiments, il ne peut s'agir que d'un des autres voyageurs.

Voilà une enquête qui se révèle intéressante pour Hercule Poirot qui raffole des enquêtes à huis clos. Il sera aidé dans son investigation par Mr Bouc, directeur de la compagnie de trains, et le docteur Constantine, médecin de bord qui affirme que les coups de couteau ont été portés par plusieurs personnes. Il y aurait donc plusieurs assassins ? L'étau se resserre…

Si les romans d'Agatha Christie constituent un excellent remède à la panne de lecture, c'est parce que leur lecture se transforme en jeu de piste. Qui est l'assassin ? L'auteur tisse des fils en tous sens et l'on admire son talent tout en essayant de s'en dépêtrer. Vos certitudes se voient bouleversées d'une page à l'autre, votre esprit est confus. Heureusement, lorsque vous commencez à vous demander si vous n'allez pas vous munir d'un calepin vous aussi, Poirot livre ses analyses, vous permettant d'y voir plus clair. Il est très rare de le battre, très rare de pouvoir assurer avec certitude qui a fait le coup – et encore plus rare de comprendre ses motivations. Je ne suis pas peu fière d'avoir démêlé quelques fils concernant le dénouement mais c'est bien l'une des premières fois. Serais-je plus maligne que durant mon adolescence ou ce roman est-il plus accessible aux apprentis enquêteurs que nous sommes ? Si vous l'avez lu, pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Lien : http://milleviesenune.com/cr..
Premier roman que je lis d' Agatha Christie avec pour héros le détective belge Hercule Poirot.

Pour ce 1er choix, j'ai choisis un des romans les plus culte de la romancière anglaise : le Crime de l'orient Express.

Ayant vu le film avec Albert Finey, je connaissais le dénouement de cette histoire, toute cette enquête se passe dans le train que j'ai suivis avec haleine. Chaque suspects se plient aux questions du détective. Comme tout bon roman policier les énigmes viennent corsées l'enquête. Poirot est un détective charismatique, m'imaginant que c'est David Suchet qui faut l'avouer dans la série télé tien le rôle à la perfection j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
Mon tout premier Agatha Christie, bien sûr j'avais beaucoup entendu parler de cette artiste mondialement connue mais je n'avais jamais eu la chance de lire une de ces oeuvres. C'est chose faite! J'ai lu ce livre qui me tentais depuis longtemps et qui faisait aussi parti de ma liste de livres pour mon baby challenge polars sur Livraddict.

Agatha Christie nous emmène en voyage à bord du très célèbre train L'Orient Express avec comme passager exceptionnel le brillant détective belge, Hercule Poirot. Celui-ci rentre en Europe après une mission lointaine et son voyage de retour ne va pas se dérouler exactement comme il s'attendait. le train est inhabituellement peuplé pour cette époque de l'année, car traditionnellement le train est quasiment vide comme le raconte Mr Bouc, haut responsable de la compagnie de ce train. Dès la première nuit seulement après le début du long voyage, il y a un crime dans le compartiment où se trouve Hercule Poirot. Un jeune homme américain est retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau dans sa chambre. Sa montre est retrouvée cassée dans sa poche de pyjama et indique 1H15. le train s'est immobilisé cette nuit là car il y a trop de neige pour pouvoir continuer à avancer. L'asssassin ne peut donc pas s'être enfuit par l'exterieur. L'assassin est donc toujours dans ce train ??? Qui a bien pu tuer cet individu ??? et surtout pourquoi ???

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très fluide et se lit bien. L'histoire est très attrayante mais le fait qu'elle se déroule dans les années trente peut perturbé un peu au début. Une fois rentré dans l'ambiance on ne peut plus s'arrêter, on veut connaître le fin mot de l'histoire. Jusqu'au bout on se demande qui de tous ses passagers a pu tuer cet homme et pour quelle raison ??? car Poirot découvre au fil de ses interrogatoires que tous ces gens ont une bonne raison de l'avoir tué. Surprenante fin. J'ai beaucoup apprécié de ne découvrir qu'à la toute fin l'assassin. Expérience à renouveller.

Lien : http://leslecturesdemademois..
Agatha Christie est une femme de lettres britannique née en 1890 et morte en 1976, auteur de nombreux romans policiers. Elle fait partie des écrivains les plus connus au monde étant considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire des Anglo-Saxons et comme l'auteur le plus traduit dans le monde.

Le crime de l'Orient Express fait partie des romans d'Agatha Christie ayant eu le plus de succès. Elle met en scène un de ses héros fétiches : Hercule Poirot, un détective professionnel belge réputé pour résoudre toute sorte d'énigme. Par le plus grand des hasards, il se retrouve dans l'Orient Express, un train effectuant le trajet Istanbul - Londres dans lequel M. Ratchett, un riche américain, est assassiné, poignardé. Il s'avère que cet odieux personnage a changé d'identité. Il s'agit en fait d'un homme qui avait kidnappé et assassiné une jeune fille sans être puni par la justice. le train se retrouvant bloqué par la neige, Hercule Poirot va mener l'enquête et interroger l'ensemble des passagers du train pour trouver l'assassin. Ne pouvant vérifier aucune information personnelle concernant les passagers, Hercule Poirot devra faire appel à son sens du détail et de la déduction pour la résoudre.

Pour ce roman, Agatha Christie s'est inspirée d'un crime réel, l'affaire du kidnapping de l'enfant Charles Lindbergh. Sa manière de mener l'enquête à huit clos permet au lecteur de s'intégrer à l'enquête et d'en suivre sa progression, voire même de faire des hypothèses. Cette façon de procéder rend l'enquête très intéressante et le lecteur a très envie de connaître le coupable qui s'avèrera très surprenant ! Grand classique de la littérature anglo-saxonne, on ne peut que prendre plaisir à le lire ou à le relire.
C'est difficile de donner son avis sans dévoiler l'intrigue.
Je dirais donc seulement qu'Agatha Christie signe là une enquête parfaite (ce n'est que mon jugement !).
J'ai juste tiqué une ou deux fois sur des déductions de Poirot que je trouve sorties de nulle part mais sinon rien à redire.
En lisant le livre je me suis rendue compte à quel point le film de 1974 y est fidèle.
Je ne peux que conseiller les 2.
J'ai décidé de commencer 2022 en me plongeant dans la lecture d'un classique des romans policiers et l'une des meilleures histoires d'Agatha Christie.

Hercule Poirot vient de résoudre une enquête en Syrie. Il rentre chez lui mais souhaite d'abord faire du tourisme à Istanbul, sur le chemin du retour. Mais une affaire urgente le rappelle à Londres. Pressé, il monte à bord de l'Orient-Express et prend la direction de Calais. le voyage qui devait se révéler paisible tourne au drame quand l'un des voyageurs est retrouvé assassiné dans son compartiment. le train étant bloqué par la neige au milieu de nulle-part, le meurtrier se trouve encore forcément à bord du train. Un huit-clos passionnant prend place et Hercule Poirot se voit confier l'enquête qui va se révéler plus complexe qu'il n'y parait.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture avant de l'avoir fini et je me suis laissée prendre par l'histoire captivante de cette enquête à bord d'un train, où on suspecte tout le monde, au gré de la découverte des indices et des interrogatoires de chaque suspect.
Bien que je n'ai pas d'affection particulière pour le personnage d'Hercule Poirot, que je trouve suffisant et pas très attachant, les autres protagonistes de l'histoire sont bien écrits, même si on n'échappe pas à certains stéréotypes: la "grosse" femme américaine stupide et pétrie de préjugés, l'italien roublard qui doit forcément être le tueur (car les italiens sont tous des meurtriers, c'est bien connu) ou le majordome anglais coincé et taciturne. C'est sans doute le seul gros reproche que je ferai à cette oeuvre.

La révélation finale est, certes, alambiquée mais très réjouissante car Agatha Christie a réussi à me surprendre et c'est ce que j'aime dans les romans policiers.
Avec ce roman, Agatha Christie a amplement mérité son surnom de "Reine du crime" grâce à son imagination débordante et l'ambiance qu'elle réussit à mettre en place dans chacun de ses récits.
Mes premiers pas avec la « Reine du crime ». le style est simple, direct et les phrases sont courtes. le Crime de l'Orient-Express est un roman qui se lit très vite. Même s'il manque de rythme. Par contre, le personnage d'Hercule Poirot est un délice ! Ce détective au caractère bien trempé m'a conquise. Outre son côté sarcastique, vaniteux et caricatural. Il se révèle très perspicace quand il s'agit de mener l'enquête. Il se sert remarquablement bien de la psychologie et de la raison pour parvenir à ses fins. Mais la chute, dont j'ignorais le dénouement, ne m'a pas surprise. Elle m'a même paru évidente dès les interrogatoires. J'en espérais davantage compte tenu de la renommée de cet ouvrage et des mérites que l'on prête à l'autrice.
Même si j'ai déjà lu ce célèbre roman d'Agatha Christie et même si je m'en rappelais le dénouement particulièrement ingénieux et mémorable, j'ai pris énormément de plaisir à cette (re)lecture.
J'admire la manière dont l'auteure sème des indices et enchevêtre les fils tissant le noeud de l'histoire jusqu'à ce qu'Hercule Poirot révèle la solution de l'énigme en assemblant parfaitement toutes les pièces du puzzle. Mais surtout j'apprécie l'ambiance si particulière qu'elle a su créer dans ce roman. Il s'agit d'un huis-clos parfait avec des suspects variés et mystérieux à souhait.
Un meurtre a été commis une nuit à bord de l'Orient-Express. le train est arrêté en pleine campagne par les chutes de neige et seuls les passagers du wagon sont suspects. Sans contact avec l'extérieur, Hercule Poirot se voit contraint de ne s'appuyer que sur les déclarations des autres voyageurs pour trouver le coupable parmi eux. Mais avec la Reine du Crime, rien n'est simple et rien n'est réellement ce qu'il paraît être.
Il s'agit incontestablement d'une des plus célèbres enquêtes de la romancière et je trouve cela totalement justifié. Je reste à chaque fois bluffée par son imagination et son inventivité quant à la solution de l'énigme.
Un roman qui me donne déjà envie de relire le célèbre Mort sur le Nil avec cette fois-ci un voyage sur un paquebot dans un pays chaud !