Cette deuxième apparition d'Hercule Poirot inclus déjà tout les gimmick qui deviendront récurent.
Nous ne pouvons pas encore deviner le meurtrier nous même, n'ayant pas encore tout les éléments à disposition, certains arrivant encore très tard dans le roman.
C'est toutefois une intrigue rondement menée meme si elle n'est pas non plus exceptionnelle.
Ce roman fait parti des classiques d'Agatha Christie que l'ont apprécie sans pour autant se démarquer, tel un "Mort sur le Nil".
Pour ma part, j'ai préféré "La mystérieuse affaire de Styles", première apparition de Poirot.
Bref un bon classique que l'ont apprécie sans mal, a lire absolument, comme toute la bibliographie d'Agatha Christie.
Le crime du golf est le deuxième opus de la papesse du roman policier. Je n'ai pas aimé cet opus, pour moi le huit clos est beaucoup trop angoissant. Hercule Poirot fait une nouvelle fois parler son sixième sens pour démasquer le coupable de ce meurtre. Qui peut se résumer à une affaire de famille et une histoire de double identité.
Lien : http://aliehobbies.com/2021/..
Encore une enquête rondement menée par Hercule Poirot, avec au départ un crime mystérieux, les suspects, puis les coupables se succèdent. Et lorsqu'on croit que la vérité est faite, un dernier retournement de situation change toutes les cartes. Dans cette enquête, le coeur d'artichaut d'Hastings va être mis à rude épreuve et Poirot va clouer le bec du jeune inspecteur français, qui lui n'a rien de sympathique.
Ce roman n'est pas le plus connu d'Agatha Christie ce qui est dommage car honnêtement il est très bien écrit. Je l'ai beaucoup apprécié, l'intrigue est prenante, les personnages sont très bien décrits et intéressants. Il se lit d'une simplicité et est très agréable.
Le talent de l'auteure est visible et je ne suis jamais déçue lorsque je lis ses oeuvres.
Je vous recommande tout simplement de le lire.
Quelle bonne idée de commencer l'année 2019, avec Hercule Poirot. Un régal.
Bonjour, les chouquettes, et voilà Décembre, qui arrive, ses sapins, ses calendriers de l'avent, et des montagnes de livres en cadeaux. Pour ce mois un peu spécial, nous avons décidé avec mon Alfred, d'une part de nous mettre au couleur de Noël, et deux de nous lancer à nous même un petit défi en l'honneur de l'auteu,r qui 16 ans auparavant nous a fait aimé la lecture, nous parlons évidemment de la reine du polar : Agatha Christie. Alors ce mois-ci au menu il n'y aura qu'elle.
Et donc première recette livresque, celui dont nous venons tout juste de terminé la dégustation : LE CRIME DU GOLF, c'est sans doute pas l'un des plus connu, il est toutefois sorti en 1923, il est l'un des premiers romans de cette auteur.
Alors posez votre serviette délicatement sur vos genoux, et c'est parti pour voyage dans le temps livresque, et pour vous accompagner rien de mieux que l'un des personnages fard d'Agatha Christie, Hercule Poirot. Pour une meilleur dégustation accompagner le célèbre détective belge, de son associé britannique Hasting, Et pour encore un peu plus de mélange de saveur, le lieu du crime doit avoir lieu en France à Merlinville, dans un golf, et pour sublimer le tout la victime doit être un riche homme d'affaire originaire du Québec français, ayant fait fortune en Amérique du Sud.
Le plus important dans cette recette, c'est le mystère qui accompagne ce crime, l'épouse de ce dernier retrouvait ligotée, le secret qui entoure cet homme… Donc si vous avez bien tout suivi un mélange de pays, de saveur, de mystère, le tout à la sauce "Green" alors Alfred passe moi le Club de 5, que je puisse "putter".
Alors voilà ce que nous aimons chez cette auteur, c'est l'ambiance du passé, ces dialogues venus d'un autre temps qui nous emmène loin. Ces crimes qui paraissent insolubles, et les petits détails qui permettent de découvrir la vérité. Dans ce genre de roman la question souvent primordiale " à qui profite le crime" : la femme du défunt, son fils, la mystérieuse visite nocturne, ou la probable maitresse … et dans ce cas, que dirait notre cher Hercule Poirot " de faire travailler ses petites cellules grises"
Allons Alfred, laisses dont ces biscuits de Noël pour venir donner notre ressenti :
❤❤❤❤/5
Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Encore un excellent tome des aventures d'Hercule Poirot, de la non moins célèbre Agatha Christie.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de notre détective belge préféré et je recommande à 2000 % !
La bonne nouvelle que l'on peut dégager de ce livre, une fois fermé, c'est qu'enfin on va se débarrasser de cet Hastings, qui, bien qu'ami d'Hercule, n'en fiche pas lourd...

Hastings se marie et part vivre ne Amérique de Sud... Poirot reste planté, mais la tête toujours aussi vivace... le reste est un peu moins vert mais nous rentrerons pas dans les détails...

Autre bonne nouvelle, celle-ci en gardant le livre ouvert, Poirot arrive en France, à Calais... Pas clandestinement, non ! Il a des papiers sur lui !! Une lettre d'un certain Renauld, qui visiblement a une bonne conduite, mais ce dernier trépasse peu de temps avant l'arrivée de Poirot.

La suite est dans le pur style d'Agatha Christie...
Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui, expliquant se trouver en grand danger de mort. Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld en France, mais, à leur arrivée, il est déjà trop tard : Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de golf attenant à la propriété du défunt. Poirot propose alors au commissaire et au procureur de les aider dans leur enquête ; c'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes », récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, et surtout celle de Poirot…

Inspiré d'un fait divers de l'époque, ce roman n'est sans doute pas le meilleur d'Agatha Christie mais il est distrayant et fourmille de revirements et de rebondissements. Les suspects sont nombreux mais il est cependant possible d'identifier le coupable grâce aux indices révélés au fur et à mesure. Peu courant chez Agatha Christie, Poirot est « assisté » de son ami Hasting qui lui sert de faire valoir un peu à la façon de Watson.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Alors là, rien à dire! Il est parfait: quand on croit que c'est terminé, qu'on a le/la coupable pour de bon, il y en a encore! Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'y attend pas à ce final...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..