"Une fois n'est pas coutume, cette enquête d'Hercule Poirot nous mène en France d'où M. Renauld - un monsieur qui semble avoir des moyens - a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Mais à Calais, point de limousine : c'est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf... L'enquête ne sera pas facile : M. Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud ; et bien mystérieuses sont les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir... Mais Poirot est là, furetant partout, à récolter le moindre indice..."

Une fois de plus, la reine du crime a réussi à m'entourlouper!

Le fait que le narrateur soit une tierce personne et non Hercule Poirot me plaît beaucoup. C'est donc le capitaine Hastings, ami et colocataire du détective qui nous raconte leurs aventures. Il s'agit d'un personnage haut en couleurs, tout à fait attachant, mais qui visiblement n'y connaît rien en matière de crime ce qui le rend très drôle. Hercule Poirot doit donc sans cesse lui expliquer l'avancement de son enquête, et de cette manière sans le savoir il l'explique aussi aux lecteurs du roman!
Si Agatha Christie nous perd en conjecture, ce cher Monsieur Hastings y est pour beaucoup! Il croit toujours deviner le meurtrier et maîtriser le fin mot de l'histoire, et ainsi il nous mène à de fausses pistes et nous pousse à soupçonner des meurtriers tout à fait innocents!

Le Crime du golf m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Challenge #readchristie2022
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après la lecture de "ils étaient sept" de C.A. L'armée, j'ai eu envie de me replonger dans les roman de la reine du crime, alias Agatha Christie. J'ai lu adolescente "le crime de l'orient express" et "ils étaient dix" (quand on pouvait encore lui donner son ancien titre ...) et je me souviens que j'avais vraiment adoré.
C'est donc sans trop d'inquiétude que je me suis lancer dans la lecture ce roman dont je n'avais jamais entendu parlé.
Je n'ai pas été déçue. On retrouve tout ce qui plaît dans un roman d'Agathe Cristie: une bonne intrigue; des suspects à gogo, un dénouement qu'a la dernière page et le plus célèbre des enquêteur, Hercule Poirot.

A lire !
Hastings et Poirot se rendent en urgence en France suite à une mystérieuse lettre dont l'expéditeur craint pour sa vie. Cependant à leur arrivée, il est trop tard...
Il vont alors partir sur les traces de ce mystère, et quel mystère ! J'ai adoré retrouvé Hercule Poirot et son acolyte, dans cette enquête qui vient se placer dans mon TOP 5 de l'auteure !
Dans ce roman s'installe le magnifique duo Poirot/Hastings, excellente représentation de l'équilibre parfait entre la logique et l'émotionnel, la réflexion et la passion, le maître pédagogue et l'élève attentif.
L'intrigue est captivante dès les premières pages. On ne s'ennuie pas et l'enquête, très psychologique, est bien construite. On parvient à suivre le raisonnement de Poirot du début à la fin, chaque élément nouveau nous permet au final d'arriver à une conclusion surprenante.
Très bon roman (que je n'avais jamais lu).
Le deuxième de la saga Hercule Poirot et encore bon moment !
Je vous conseille d'ailleurs de lire avant le premier "La mystérieuse affaire du styles" car il y a quelques références.

Comment chroniquer ce livre sans parler du narrateur, Hastings ! Tellement fan de ce personnage qui, là, est un vrai chamallow. On lui découvre un côté "cucul" qui je pense peut en agacer certains, personnellement ça m'a beaucoup amusé.

Encore une enquête rondement menée par le grand Hercule Poirot, avec de multiples rebondissements et à su attirer mon attention jusqu'a la fin de l'histoire.

Le twist finale m'a surprise, croyant avoir trouvé le coupable.. et bien non, comme d'habitude !
Un homme est retrouvé assassiné dans sa villa dans une station balnéaire française. Sa femme a été bâillonnée par des hommes masqués et son fils parti en voyage vers l'Amérique du Sud. Poirot avec son jeune ami Mr Hasting assiste la police française dans la recherche du ou des coupables. J'ai beaucoup aimé l'ambiance "station balnéaire" d'une autre époque. Agatha Christie s'est inspirée de la ville de Dinard où, petite fille, elle passait ses vacances. Publié en 1923, et seulement en 1932 pour la France, c'est la 2ème histoire qui met en scène l'inspecteur Hercule Poirot. Les suspects sont tous dans l'entourage de la victime. Poirot décortique avec brio les motivations et la possibilité de passage à l'acte de chacun. Excellent suspens ! Lu dans le cadre de #readchristie2022
Dans cette enquête, nous retrouvons Hercule Poirot et son acolyte Hastings, qui est le narrateur de l'histoire.
Le célèbre enquêteur Belge reçoit un inquiétant courrier de Monsieur Renauld, un riche homme résidant dans le Nord de la France qui se sent en insécurité depuis quelques temps.
Au moment de son arrivée chez Monsieur Renauld, Hercule Poirot apprend que ce dernier est malheureusement déjà décédé...

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui met bien en lumière le personnage d'Hercule Poirot. le célèbre détective, bien que très imbu de sa personne, expose des théories et relève des déductions toujours aussi impressionnantes.
J'ai souri face à la petite "gueguerre" entre Hercule Poirot et l'inspecteur Giraud, qui appartient à la nouvelle génération et ne partage pas les méthodes "désuètes" du détective Belge.

Comme d'habitude, je me suis laissée embarquer vers les différentes pistes sans porter aucun soupçon sur les personnages.
Le mystère est pour moi resté entier jusqu'à la fin, pour mon plus grand bonheur.

C'est une très belle enquête mêlée de secrets et de révélations surprenantes.
Deuxième lecture dans le cadre du challenge #readchristie2022 🏌

J'ai beaucoup aimé cette lecture où l'on retrouve Hercule Poirot et Hastings qui enquêtent autour d'une histoire de famille 🔎

C'est le troisième roman que je lis de l'auteure et j'ai un véritable coup de coeur, même si encore une fois je n'ai pas deviné qui était le meurtrier.

Tout s'éclaire à la fin de ce livre. La reine du crime porte bien son nom ! J'ai déjà hâte de me plonger dans le prochain livre du challenge, un de ses grands classiques : le crime de l'Orient Express 🚂
Le deuxième roman d'Agatha Chrisite où on retrouve Hercule Poirot et Hastings. L'histoire se déroule en France, dans un petit village entre Boulogne et Calais.
Après plusieurs rebondissements et fausses pistes où nous emmène Agatha Christie, le dénouement est très surprenant.
L'humour est présent, la naïveté du capitaine en étant souvent la cible.
Très bon roman