Encore une affaire rondement menée par notre très talentueux Hercule Poirot. Cette fois-ci, il s'agit de découvrir qui a tué la fille d'un millionnaire américain, mais aussi qui lui a volé ses rubis aussi précieux tant par leur prix qu'historiquement. Enfin, qui se cache derrière ce mystérieux Marquis. Impossible de découvrir le fin mot de l'histoire. Impossible pour nous, pauvres lecteurs perdus dans cette enquête captivante, mais pas pour le meilleur détective au monde !
Poirot se retrouve à nouveau bien malgré lui (mais avec grand plaisir de sa part) dans le train dans lequel un crime est commis. Qui a commis le crime ? Aux lecteurs et lectrices de tenter de le deviner, comme toujours.
Un roman que j'ai trouvé plus long à nous jeter dans le bain par rapport à d'habitude (à moins que ce ne soit le fait que je l'ai lu en anglais ? Les traductions françaises d'époque sont-elles fidèles ? Aucune idée), mais qui se lit néanmoins très bien.
J'ai lu « Le train bleu », c'était très agréable de retrouver la ville où j'habite, Nice ainsi que les alentours dans ce roman.

Le décor était bien placé dans mon esprit, ce que j'ai trouvé intéressant. L'enquête va se passer dans un train, le suspens est bien présent jusqu'à la fin.

Pour celui-ci, je ne m'attendais pas à ce que le coupable soit ce personnage. On se fait retourner la tête, et j'adore.
Pour ce premier livre du #readchristie2024 qui se déroule sur le thème : Au travers des décennies, on embarque dans un train luxueux direction la Côte d'Azur !

Une femme mystérieuse, un bijou maudit, un  train de nuit Londres - Nice. Tels sont les ingrédients d'une romance parfaite, ou d'un meurtre parfait ...
J'ai aimé tout le cadre qu'on nous présentait dans ce livre, Antibes, Cannes, Nice, Menton, Monaco ! J'ai aimé retrouvé mon chez moi dans ce livre ☀

Entre trahison, suspens, mensonge ... Agatha Christie réussi une fois de plus à nous balader et à totalement nous embrumer l'esprit.
Une enquête classique et efficace mais qui ne figurera pas dans mes favorites car je ne me suis pas attachée aux personnages...
Ma chronique ou de l'inconvénient de voir les romans adaptés en série ou film avant de les avoir lus.

Le train bleu est un des plus célèbres romans de la reine du crime, Agatha Christie . Il est tellement ancré chez les lecteurs de policier, que lorsque je vais gare de Lyon, à Paris, dans le café qui porte ce nom, je ne pense pas à ce train mythique mais bien à Agatha Christie, son roman et son célèbre détective.

Et donc en participant au challenge #readchristie2024, je me rends compte que je ne l'avais jamais lu mais que j'avais vu l adaptation televisuelle plus d'une fois .
Cette version est tellement en moi que j'ai été désordonnée par ma lecture.

En effet, mon célèbre détective belge préféré, met un certain temps à rejoindre le récit. Mon impatience à retrouver Hercule Poirot m'a donc privée d'une partie du plaisir de la découverte. Je doutais même de reconnaître l'intrigue.

Quelques différences aussi notamment autour de Miss Grey qui dans le roman ne court aucun danger, si ce n'est de se faire avoir par un coureur de fortune.

Mais revenons au roman : une dame de compagnie, Miss Grey, hérite une petite fortune de la part de sa patronne. Elle fait l'objet de convoitise notamment d'une cousine éloignée, intégrée dans la bonne société française mais désargentée. Peu dupe, Miss Grey accepte tout de même de se rendre à Nice chez sa cousine. Elle empruntera le train bleu depuis Paris.

En parallèle, nous assistons à des transactions pour l'achat de rubis célèbres ayant appartenu à la famille impériale de Russie dont le coeur de feu. Un millionnaire américain vient d'emporter l'acquisition. Ce rubis célèbre déchaîne les foules au point d'avoir la réputation de porter malheur.
Le milliardaire américain offre le rubis à sa fille lui recommandant la plus grande vigilance. Cette jeune femme est au désespoir de sa situation maritale et s'apprête à divorcer. Aussi celle-ci se rend sur la Riviera pour se remettre de la situation.
Pendant son trajet, la jeune femme se fait assassiner et les rubis disparaissent.
Le plus étonnant c'est que Miss Grey est la dernière à avoir vu la victime.

Hercule Poirot voyage dans ce même train et se propose donc d'aider la police française dans son enquête.

Qui de l'amant, du mari, des bandits de grands chemins, ou autre a tué et volé les rubis ?

C'est ce que vous propose Agatha Christie de découvrir.

Vous l'avez compris, j'aime ma lecture même si elle est un peu mitigée au regard des différences avec la série télévisée que j'aime tant.

Et vous, qu'en pensez vous ?
« Faites confiance au train, Mademoiselle », murmura de nouveau Poirot. Et faites confiance à Hercule Poirot. Il sait. »

J'ai beaucoup apprécié cette relecture du Train bleu, lu quand j'étais au collège. le scénario est bien soigné, avec une première partie où la reine du crime présente les personnages et plante le décor. de Londres à Paris, en passant par la Riviera, le Train bleu est le théâtre d'un meurtre bien plus complexe qu'il n'y paraît. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde sans pitié de la haute société londonienne dans lequel mon détective belge préféré est pleinement dans son élément.

Et pourtant, Agatha Christie avait une piètre opinion de ce roman : « Vraiment, comment je vins à bout de ce satané bouquin, je me le demande encore ! […] Je n'éprouvais aucune joie à l'écrire ». La romancière détestait le Train bleu, trouvant banale et pleine de clichés l'histoire.
Je viens de relire le train bleu, un roman policer de ma romancière favorite : Agatha Christie.
Cette fois-ci, cette dernière nous emmène dans le train bleu, un train de luxe, qui relie Calais à Nice en passant par Paris et Lyon. Hercule Poirot est là au bon moment puisque la fille d'un milliardaire est assassinée pendant le trajet et le fabuleux bijou que son père lui avait acheté est volé.
Ce roman mélange histoires d'amour et meurtre, escrocs et milliardaire, truands et faussaires, dans le décor magique de la Côte d'Azur. On échange des bijoux hors de prix, on se fait du chantage et on négocie des divorces.
On y rencontre des personnalités attachantes comme Katherine Grey, une dame de compagnie anglaise qui vient d'hériter. Elle va aider Hercule Poirot à résoudre cette nouvelle énigme.
Le roman se lit très vite. Les pages se tournent toutes seules et on veut connaître la fin. Comme à chaque fois, Agatha Christie se fait un plaisir de nous balader de fausse piste en fausse piste, le suspense est total et je n'ai pas pu deviner le dénouement de l'histoire.
Ce n'est pas mon Agatha Christie préféré, mais j'ai vraiment eu du plaisir à le redécouvrir.

Lisez-vous des Agatha Christie ? Avez-vous lu celui-là ? Lesquels préférez-vous ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Si vous voulez lire un bon Hercule Poirot vous pouvez lire celui là. Tout y est une histoire de famille, d'héritage, de complots, un meurtre (évidemment) et pleins de personnages (ce qui est un point noir selon moi pour ce roman, trop de personnages! mais n'est ce pas la marque de fabrique d'Agatha Christie?)
D'ailleurs les premiers chapitres peuvent laisser dubitatif, et on ne comprend pas tout, et pourtant ! un seul conseil lisez bien ces premiers chapitres, ils sont primordiale pour le dénouement ;)
Le petit plus de ce roman c'est qu'une partie se passe en France.

L'histoire est extrêmement bien ficelé, les infos comme toujours sont donnés au compte goutte, pour arriver au dénouement si célèbre d'Hercule Poirot.

Une très bonne lecture ^^
Hercule Poirot dans toute sa splendeur. Entre vraies romances et faux semblants, parmi les menteurs vénaux et les profiteurs, le détective se sort toujours de toutes les situations et les énigmes les plus tordues finissent toujours par se résoudre. le bien triomphe toujours. Même s'il fait parfois du mal au passage à des victimes innocentes.

Que dire ?

Un policier, bien classique, mais en compagnie de Hercule Poirot, ce polar devient magique. Une intrigue amoureuse, de nombreux suspects.

Que de fausses pistes !

Vous allez effectuer un long voyage en train, méfiez-vous des passagers 😀