Il est des livres qui marquent à vie, c'est le cas du Train Bleu. Est-ce parce que je l'ai lu adolescente -âge de découvertes -ou parce qu'il est profondément original dans l'oeuvre d' Agatha Christie ? Elle devait beaucoup aimer les trains, il faut dire qu'à cette époque peu de personnes prenaient le train, encore moins pour se rendre dans un autre pays. le Train Bleu, train mythique partait de Paris et se rendait sur la Côte d'azur, emmenant avec lui les anglais fortunés qui fuyaient le froid hivernal et surtout l'humidité anglaise ... Train des vacances, train promesse de soleil : il est sous la plume de la Reine du crime , le lieu d'un assassinat et d'un vol.
Aussitôt Poirot est chargé de découvrir le coupable pour le père de la victime, un milliardaire américain.
Agatha Christie nous invite sur la Riviera , entre demeures de riches oisifs et hôtels de luxe . Un vrai panier de crabe où officie une danseuse péripatéticienne, un voleur à moitié gigolo et un mystérieux marquis. et au milieu de tout ça , une jeune femme (ancienne dame de compagnie) qui vient de faire un héritage. On est dans un univers qui chez un auteur moins doué pourrait passer pour mièvre ou irréel , mais curieusement cela donne à ce roman un charme fou, un charme unique. On est entre le roman policier et celui d'aventures, enveloppé de romantisme.
Le Train Bleu est délicieusement désuet, suranné, comme issu d'un autre monde. Un monde raffiné, aristocratique et ouaté.
Un roman qui n'a pas pris une ride et qui se situe dans les romans les plus originaux et singuliers de l'auteur.
Fabuleux roman policier !

Je lis juste une heure car j'ai pleins de choses à faire me suis-je dit. Un chapitre en entraînant un autre, prise dans l'histoire, c'est des heures après que j'ai refermé le livre.
Comme toujours Agatha Christie a l'art et la manière de me captiver dans son histoire.
Des personnages attachants, des suspects, des soupçons, des appréhensions (oh non, j'espère que ce n'est pas tel personnage le coupable), des doutes, l'arrestation.
Hercule Poirot intrigant, il ne fait rien au hasard même si nous ne percevons pas toujours où il va. La résolution plus qu'inattendue de l'enquête est démontrée par le détective.

Ai-je besoin de spécifier que j'ai beaucoup aimé et que je recommande ce roman policier ?
Un bon Agatha Christie que je ne connaissais pas du tout.
Le décor est planté longuement, normal. Les personnages paraissent assez caricaturaux, mais se révèlent l'être parfois un peu moins. Poirot est agaçant et prétentieux, mais un poil moins que d'habitude je trouve. Et une intrigue bien ficelée au final.
Par contre, la majorité des femmes sont tout de même de pauvres cruches en ce qui concerne les hommes. Je sais, c'est l'époque qui veut ça. Mais tomber amoureuse en un battement de cils, être attirée comme par hasard par les faux mauvais garçons... Remarquez, les hommes ne sont pas en reste : envisager le mariage après 2/3 regards...Oui, oui, je ne dois pas être assez romanesque.
Je n'ai pas encore lu toute l'oeuvre d'Agatha, mais je pense que celui-ci sera un de mes préférés.

Nous retrouvons Hercule Poirot et l'univers ferroviaire cher à la reine du crime. Dans cette énigme, c'est le train bleu qui est mis en valeur - train de luxe, le train bleu reliait Calais, puis Paris à la Côte d'Azur synonyme de villégiature, de plaisirs ensoleillés, de Riviera, d'élégance,...

Le richissime van Aldin achète un collier de rubis très célèbre tant par sa beauté que par la légende qui l'entoure : toutes les femmes qui l'auraient porté seraient mortes tragiquement. Qu'à cela ne tienne, le milliardaire ne s'attache pas à ces récits un peu mystiques et l'offre à sa fille Ruth Kettering.

Ruth dont le mariage prend l'eau, décide de se rendre sur la Côte d'Azur y rejoindre un ami.
Elle sera retrouvée morte dans son compartiment couchette.
Hercule Poirot toujours perspicace, ne se laissera pas impressionner par les personnalités hautes en couleur qui gravitent autour de Ruth et de son père.

Le train bleu nous transporte au début du 20ème siècle, ambiance à la fois chevaleresque, désuète, et romantique.
De nombreux personnages, quelques profils excentriques et une intrigue parfaitement menée.
Des suspects en rebondissements, je dois dire que je me suis laissée piégée. Encore une fois, Agatha m'a surprise. Mais quel bonheur !

Encore une fois, chapeau Agatha Christie! Les coups de théâtre finaux sont véritablement quelque chose qu'elle maîtrise.
Le train bleu nous emmène en voyage au côté d'Hercule Poirot qui comme à son habitude va démêler le vrai du faux en faisant preuve d'une perspicacité qui nous échappe complètement. Difficile de trouver qui sont les meurtriers! Et pourtant à force de lire Agatha Christie, j'ai bien compris deux choses : c'est souvent des personnes insignifiantes dans l'enquête et surtout personne n'est vraiment qui il prétend être. Forte de ces consignes, j'ai pourtant échoué à découvrir le criminel.
L'intrigue en elle-même peut laisser perplexe au premier abord : beaucoup de personnages et des situations qui partent dans tous les sens. En effet, comment peuvent se relier un millionnaire qui achète une parure de rubis, parure pourtant hâtivement désirée par d'autres, un couple en instance de divorce et tous les deux volages et une demoiselle de compagnie subitement héritière? Et pourtant, l'histoire se lie, les liens se font, ...
J'ajouterai que j'ai souri quand j'ai vu que St Mary Mead n'est pas apparu dans les récits de dame Agatha avec Miss Marple. Il faut croire qu'imaginer ce petit village l'a vraiment inspiré!

Challenge Agatha Christie
Challenge 50 objets
Challenge le tour du scrabble en 80 jours.
Je me suis dit : cette fois, je me munie de plein de post-it, j'en mets partout où il y a des indices, j'essaie de lire entre les lignes, j'ai échafaudé plein d'hypothèses et j'étais très confiante de trouver avant Poirot qui, comment, où et pourquoi... Bon, pour le où, fastoche ! Mais pour le reste.... oh là, là... Christie m'a encore bien eu !!! Je n'aurai pas été plus brillante que son célèbre détective, et je me suis fait complètement bluffé !!! Enquête rondement menée, des dialogues savoureux (comme toujours), un Poirot au mieux de sa forme, un décor idyllique (on est sur la Côte d'Azur, quand même)... Encore du très fort Christie !!
Roman qu'Agatha Christie trouvait banal et qu'elle a écrit pour des raisons financières, après sa séparation de son premier mari et sa disparition, qui inspirera Vila-Matas pour la rédaction de son Docteur Pasavento.

C'est donc un livre de commande et, malgré cela, c'est un divertissement fort agréable, digne des plus grands opus d'Agatha Christie, n'en déplaise à la grande dame du crime. Hercule Poirot est bien là et fait fonctionner ses petites cellules grises pour notre plus grand plaisir.
Coeur de feu, un rubis ayant appartenu à la Grande Catherine de Russie, a été acheté par le milliardaire américain van Aldin pour sa fille chérie, Ruth Kettering. Pierre convoitée, mystérieuse, on dit d'elle qu'elle porte malheur à celui qui l'acquiert.
Fatalité ou hasard, la superstition frappe sa nouvelle propriétaire à bord du Train Bleu, une ligne qui mène ses voyageurs vers la Riviera.

Qui a volé et tué Ruth ? Plusieurs personnes seraient susceptibles de l'avoir fait et c'est à Hercule Poirot de le découvrir…
Nice, dernier arrêt !

Éditée en 1928, cette histoire débute comme un roman d'espionnage avec des personnages cosmopolites ; un Russe, un Américain, un Grec, un Français… L'atmosphère froide, mystérieuse, sombre et oppressante, change après quelques pages pour nous embarquer dans un train luxueux en direction de la Côte d'Azur, parmi des voyageurs en quête de soleil, de légèreté et d'amour. Présent dans le train, retraité et vacancier, Hercule Poirot va être sollicité par van Aldin pour mener l'enquête sur la mort de sa fille qui a été défigurée et étranglée dans son compartiment en pleine nuit.

Pour le plaisir de nos petites cellules grises, Agatha Christie complique la trame de ce suspense en nous baladant. Des rues malfamées de Paris, nous passons dans les quartiers chics de Londres, puis dans un petit village tranquille du Kent, St. Mary Mead que nous connaissons bien pour l'avoir découvert avec Miss Marple… Nous prenons le train et nous arrivons sur la Riviera. Cette intrigue doit se mériter ! a dû se dire la romancière… du paysage et de nombreux personnages à soupçonner.
Autour du meurtre, munissez-vous de quoi noter, il y a…
. le groupe des suspects proches de la victime, le mari, l'amant et la maîtresse… un vaudeville ! Ruth voulait divorcer de Derek, un aristocrate désargenté épousé pour son titre, et rejoindre son amant, le comte de la Roche, un sacré gredin. Quant à lui, Derek, un joueur et un noceur, poussé par sa maîtresse Mireille, ne souhaitait pas le divorce…
. le groupe des escrocs qui veulent le rubis… Un mystérieux et dangereux criminel connu sous le nom du Marquis… Se profilent aussi un Grec et sa fille, les Papopoulos, plus receleurs qu'antiquaires.
. et le groupe qui encadre Katherine Grey, une femme de trente-trois ans qui vient d'hériter de la fortune de la vieille dame qui l'employait depuis une dizaine d'années en tant que dame de compagnie. Invitée par Mme Tamplin, une lointaine cousine, Katherine prenait le train bleu pour la rejoindre.

Dans ce roman, Hercule Poirot semble un peu désenchanté, solitaire. La retraite ne lui convient pas du tout et la compagnie de son valet George n'est pas des plus pétillantes. C'est donc avec un réel ravissement qu'il va conduire l'enquête et aborder tous les protagonistes (des chaînons les relient les uns aux autres). On le retrouve vif, charmant, toujours très confiant en ses capacités, un peu séducteur… Deux jeunes femmes vont l'aider dans ses recherches, Katherine Grey et Lennox Tamplin ; perspicaces et intuitives.

Lorsqu'elle a écrit ce roman, Agatha Christie venait de subir le décès de sa mère et de découvrir l'infidélité de son mari. Je me demande si en dessinant le personnage de Katherine, elle n'a pas mis un peu de sa personnalité, et, désirant s'affranchir de tout joug, lui offrir une belle indépendance.
Quand dans son autobiographie, elle dit « ce misérable livre », je suis loin de l'approuver ! J'ai trouvé cette enquête passionnante, bien aboutie et très fine. Comme à son habitude, elle raconte superbement la nature humaine et ses complexités. Nous épatant, toujours.
Vous l'aurez compris… je vous le recommande !
Comme à chaque fois jusqu'à présent, j'ai encore passé un excellent moment en compagnie de ce roman d'Agatha Christie !
Alors que de nombreux anglais quittent une Angleterre morose pendant les mois d'hiver pour séjourner sur la Riviera en empruntant le Train Bleu, un meurtre est commis à son bord. A l'arrivée du train, la police française se charge de l'enquête et tente de découvrir qui a pu assassiner Ruth Kettering, fille d'un milliardaire américain mariée à un anglais. Heureusement, Hercule Poirot faisait partie des voyageurs et propose ses services aux agents français.
Contrairement à d'autres romans du célèbre détective, ce dernier entre ici relativement tard en scène. le début du roman est en effet consacré à situer l'intrigue, présenter les différents personnages et leurs rapports, ce qui permet au lecteur d'échafauder quelques hypothèses sur le coupable au fil de l'enquête. Mais même si l'on pense toucher du doigt la vérité, notre cher détective arrive encore une fois à nous surprendre !
Je n'ai encore jamais été déçue par une enquête d'Hercule Poirot, aussi bien par l'intrigue proposée que dans la résolution de l'enquête. A chaque roman que j'ai pu lire jusqu'alors, Agatha Christie a toujours proposé un schéma narratif différent, permettant d'éviter toute répétition et de garder l'intérêt du lecteur.
Vu l'entame du roman, je dois avouer avoir eut un petit moment de recul: un début d'intrigue qui fait très film d'espionnage... et un début d'enquête qui va commencer en fin de roman...

Du coup je me suis bien planté : nous avons bien affaire à une enquête classique de notre belge à moustache préféré !

L'histoire est prenante, l'intrigue alambiquée comme on aime et une galerie de suspects absolument génial.

Et, pour une fois, j'ai presque, quasiment, trouvé la solution ;)

Bref, une excellente enquête, classique mais c'est ce que je recherche avec un Hercule Poirot.