Le fait d'avoir récemment lu l'album de Anne Martinetti " la vraie vie d'Agatha Christie" m'a incitée à livre un roman de cette reine du polar. J'ai eu envie de renouer avec les enquêtes d'Hercule Poirot. J'ai opté pour "le train bleu", c'est un peu facile je l'avoue, mais je suis restée sur le quai.
Je ne suis pourtant pas une adepte des romans où il se passe une action par page et où les rebondissements s'enchaînent, je ne fuis pas, loin de là, les romans d'ambiance, ce n'est donc pas la lenteur de ce train bleu qui m'a déplu.
Ce n'est jamais agréable de faire un billet négatif mais en écrire un sur Agatha Christie est particulièrement difficile. Je me suis ennuyée et pourtant ce ne sont pas les fausses pistes qui manquent, je n'ai pas réellement d'arguments pour expliquer mon peu d'intérêt porté à cette intrigue.
Pour me déculpabiliser un peu, je me raccroche au fait qu' Agatha Christie elle-même dit ne pas aimer ce livre.
Découverte - ou du moins lue - il y a seulement quelques années grâce au fameux Crime de l'Orient-Express, Agatha Christie est une autrice que j'aime lire de temps à autre, et ce malgré quelques relents sexistes ou racistes de temps en temps. C'était une romancière talentueuse dont j'aime beaucoup le travail !

Et, quitte à parler de talent, nous pourrions parler de l'enquêteur qui, bien qu'à la retraite, exerce toujours : Hercule Poirot. Celui-ci est probablement LA personne à recruter pour élucider un meurtre. Et, coup de chance (sauf pour lui !), il se trouvait à bord du train bleu, train transportant les riches vacancier•ères vers la Riviera, lorsqu'un meurtre a été commis. Ruth Kettering, fille du richissime van Aldin, est retrouvée morte dans son compartiment. Deux personnes vont rapidement être accusées : son mari dont elle allait divorcer, et le comte de la Roche, son amant, qu'elle s'apprêtait à rejoindre. Mais aussi, Ruth Kettering transportait des bijoux d'une certaine valeur sur elle... Alors, une fois de plus, Hercule Poirot tente d'élucider ce crime...

Pour une fois, j'ai bien cru que j'avais découvert le fin mot de l'histoire et su qui avait assassiner Mme Kettering, peut-être même avant notre célèbre enquêteur ! Mais évidemment, Agatha Christie ne serait pas la reine du crime si c'était si simple... Les personnes susceptibles d'avoir commis cet assassinat sont nombreuses et, au-delà de ça, il faut aussi savoir pourquoi elle a été tuée...! J'ai bien aimé le fait qu'Hercule Poirot soit accompagné dans cette enquête, même si je n'ai pas apprécié outre mesure ce personnage !

Le récit était assez passionnant et le fait que le crime soit commis dans un train n'a pas été sans me rappeler le fameux Crime de l'Orient-Express, même si les ressemblances s'arrêtent là. Même si j'ai aimé l'enquête, j'ai eu du mal à apprécier les personnages, assez antipathiques, ce qui ne m'a pas permis d'apprécier autant que je le voulais.
Une enquête de Poirot qui se laisse lire mais qui se laissera oublier aussi vite !

Il est à la retraite et se trouve dans le Train Bleu qui va le mener en vacances sur la Riviera. Pendant ce voyage une femme va être assassinée et ses rubis dérobés.

Fille d'un milliardaire américain, elle s'apprêtait à divorcer et rejoignait son amoureux de jeunesse à Nice. Une jeune anglaise venant d'hériter de son employeuse prend le même train pour rejoindre une cousine avide sur la Côte d'Azur. Au début du voyage elle a servi d'oreille compatissante pour la milliardaire.

Qui a vu qui ou quoi et quand ? Sans parler d'où, bien évidemment ! Poirot trouvera le fin mot de l'histoire mais il m'a semblé que certaines de ses déductions sortaient de nulle part et à point nommé !

Roman un peu confus, voire maladroit, il est un des plus anciens, écrit en 1928. Peut-être la reine du crime cherchait-elle encore son style ? Poirot était à la retraite mais je pense que c'était de son emploi d'enquêteur et non de détective. Mais comme c'est Agatha Christie je suis, comme beaucoup, plus encline à la tolérance vu le nombre d'années qu'elle me divertit et va continuer à le faire longtemps.

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Multi Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre-Deux 2023
Challenge Agatha Christie sans limite de temps
Hercule Poirot, pourtant à la retraite, accepte de travailler pour un milliardaire américain et tenter de mettre la main sur l'assassin de sa fille. Et oui, notre cher Poirot n'est pas insensible aux bonnes tables ni aux hôtels de luxe. Et c'est en joignant l'utile à l'agréable que le fin limier parviendra, non seulement, à découvrir le meurtrier, à mettre la main sur un gangster connu mais jamais appréhendé par la police mais aussi à percer le mystère des bijoux volés.

Une enquête sympathique avec un panel de personnages secondaires diversifiés.
Une lecture divertissante.
Il est minuit place de la Concorde : un petit homme qui ressemble à un rat va à son rendez-vous avec un américain pour une affaire payée cash en espèces, mais 2 voyous vont tenter de l'attaquer, il a un révolver, il tire plusieurs coups et les malfrats prennent la fuite ! le plan du Marquis a échoué, mais il promet à Démetrius Papopolous que le prochain plan sera sans faille et qu'ils réussiront !
Rufus van Aldin arrive au Savoy, son secrétaire M.Knighton l'attend avec une lettre : tout s'est bien passé ! Ce millionnaire US sort d'un paquet un coffret à bijoux, qu'il va offrir à sa fille Ruth Kettering avec un collier orné de rubis dont le " Coeur de feu" portés par Catherine de Russie. Sa fille est mariée à Derek : futur Lord Leconbury, elle n'est pas heureuse et veut divorcer d'un homme qui l'a épousée pour sa fortune et, elle aime encore le Comte de la Roche qu'elle avait voulu épouser quelques années auparavant. Derek est criblé de dettes et entretient une danseuse Mireille, mais cependant il va refuser les 100 000 livres que son beau père lui propose pour écourter la procédure. Entretemps, Ruth s'achemine jusqu'à Paris pour fuir par le Train bleu qui conduit tous les riches anglais vers la Riviera française et pour rejoindre son aimé à Hyères : elle a emporté les rubis et au niveau de Lyon elle va être découverte dans son compartiment, : assassinée par une cordelette, le visage défiguré. Mais dans ce train : il y a aussi Katherine Grey qui a hérité d'une petite fortune et veut profiter de sa nouvelle vie en allant vivre sous le ciel bleu avec les palmiers, les mimosas, loin de Saint Mary Mead ou elle a été dame de compagnie. Coïncidence.. pour un polar d'Agatha Christie : dans ce train : il y a Hercule Poirot, retraité belge qui fait fonctionner ses petites cellules grises ! Et, il va bien sur épauler le commissaire Caux, puis être engagé par van Aldin pour mener sa propre enquête : en effet, 2 hommes sont suspectés d'être les bénéficiaires de la mort de Ruth ! A savoir, Derek le mari qui hériterait de sa femme et le comte de la Roche : cet escroc surveillé par la police française ! Hercule hésite mais, l'arrivée à Nice du grec Papopolous et de sa fille Zia l'intrigue car cet antiquaire de réputation mondiale reçoit des objets volés, des bijoux qu' il sait tailler et sertir..
Un roman policier avec l'irremplaçable Hercule Poirot ( sans le capitaine Hastings, ni l'inspecteur James Japp ). Je préfère la série avec David Suchet qui est excellent dans ce rôle de composition !
L.C thématique de juillet/août 2022 : un livre porté à l'écran.
L.C thématique d'août 2022 : une couleur dans le titre.
Encore une intrigue qui démarre à bord d'un train prestigieux et une enquête complexe pour Hercule Poirot car on sent dès le début, dans la mise en place des personnages, que l'assassinat de Ruth van Aldin et le vol des célèbres rubis « Coeur de feu » sont à la fois liés et dissociés. Amour réel ou intéressé, héritage en forme d'ascenseur social, cupidité, goût immodéré pour les potins, voilà quelques-uns des ingrédients qui font la sauce de cette intrigue qui demandera du temps et de la patience à Hercule Poirot. le lecteur croit saisir des fils, deviner des faits concernant le meurtre mais la vérité sera plus compliquée qu'il n'y paraît. Ici le détective belge est seul, certes il a des liens avec la police française mais il n'est pas assisté par le capitaine Hastings. Comme souvent, le cher homme va se laisser attendrir par deux personnages féminins dont il espère bien voir le bonheur avec la résolution de l'enquête. Comme souvent aussi, les apparences seront trompeuses et il faudra toute la sagacité et l'expérience de Poirot pour démasquer le's) coupable(s).
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
"Le train bleu" ? En toute honnêteté, je dois avouer être resté à quai. L'histoire est pourtant plaisante (l'assassinat d'une jeune femme de la haute société dans son compartiment, et la disparition de somptueux bijoux), Hercule Poirot cabotine, trépigne, et ses petites cellules grises vont à nouveau faire merveille. Mais je n'incrimine personne, une phase probablement moins favorable en matière de lecture me concernant. Ce roman n'est certainement pas arrivé au bon moment, voilà tout.
Quoi de plus agréable que de se remettre à lire une bonne enquête d'Hercule Poirot.
Même au bout de nombreuses années le suspense est toujours là, Agatha Christie reste à mes yeux indémodable et fait donc partie des classiques Anlglais à lire ou relire...
Comme d'habitude j'arrive toujours à la fin de notre polar sans avoir trouvé qui est l'assassin.
C'est incroyable!!!
Un bon roman en compagnie d'Hercule Poirot, même s'il n'est pas mon préféré. J'ai adoré l'enquête et son rebondissement final, je ne m'y attendais pas. L'histoire s'avère passionnante.

J'adore Agatha Christie depuis très longtemps et je me plais à lire et relire certaines enquêtes. Elle est pour moi la reine du policier, elle sait manier intrigue, indices, révélations et psychologie. Ses romans se laissent lire, ils sont facile et parfois trop rapide à lire, je ne peux pas m'empêcher de tourner les pages. J'aime encore plus lorsqu'elle mêle l'art et l'histoire à ses récits, ça me passionne davantage. Hercule Poirot est un très bon héros, un de mes préférés. le train bleu n'échappe pas à la règle, il réuni tous les ingrédients pour ne pas s'ennuyer.

L'histoire nous conduit dans un train, en France, en Angleterre ; le thème du voyage est très récurrent et est une nouvelle fois bien pensé. le récit nous présente la famille van Aldin frappé par un drame, celui de l'assassinat de Ruth Kettering. La jeune femme fut également volée, le célèbre Coeur de feu a disparu. Les prétendants au titre d'assassin paraissent évident, et pourtant, Hercule Poirot va mener l'enquête, car la vérité semble être bien différente. J'ai sincèrement apprécié la chasse aux indices, aux détails, l'art de converser habilement pour obtenir de nouvelles percées, les rebondissements. le récit est mené avec habilité, on reste accroché afin de découvrir la véritable identité de l'assassin. C'est très vite prenant.

Le style d'Agatha Christie est juste et précis. Les descriptions sont faites avec soin, elle cache des curieux détails tout en laissant croire qu'ils n'ont pas ou peu d'importance. On se fait très vite avoir. La psychologie des personnages est présente et bien décrite, les lieux sont facilement imaginables, les dialogues sont la force de l'auteure. Ils sont bien souvent truffés de petits indices souvent peu remarqués.

Les personnages sont humains et l'on s'y attache facilement. On compatit avec le sort de Ruth Kettering, je l'aimais bien cette femme forte et tourmentée par l'amour. J'ai une énorme préférence pour Catherine Grey, elle est vraiment géniale, intelligente et perspicace, elle est d'un réel soutien pour Hercule Poirot. le patriarche van Aldin est un homme très intéressant à suivre et à comprendre, on ressent toute la peine qu'il a suite à la perte de sa fille. Son majordome est sympathique, la domestique de Ruth paraît totalement bouleversée, le mari de Ruth semble être le coupable idéal. Ce dernier est quelqu'un d'assez perturbant, je veux dire que tout dans son train de vie indique que la mort de sa femme est pour lui d'un important secours, cependant, il à l'air si sympathique et attachant. le comte de la Roche est un bien curieux personnage. Je ne dirais rien de plus, il s'agit d'affaire de famille, d'amour et d'argent dont les secrets doivent rester intacts jusqu'au dénouement final. Hercule Poirot est vraiment amusant, fin psychologue, observateur, pointu dans son raisonnement, bienveillant, c'est un enquêteur qu'on ne peut qu'apprécier.

En conclusion, des aventures d'Hercule Poirot, le Train bleu est une enquête sympathique, mais elle n'est pas préférée. Il lui manque quelque chose pour que cela soit un réel coup de coeur. Néanmoins, le récit est très bien mené, le dénouement est inattendue, les personnages sont humains, le style de l'auteure est captivant. Une belle entrée en matière pour découvrir Agatha Christie, son univers, ses thèmes préférés, Hercule Poirot ou se familiariser avec la plume.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Depuis quelques temps, j'ai décidé de lire les romans d'Agatha Christie dans leur ordre de parution. Je suis arrivé au 8eme, le train bleu. Et je pense que je viens d'entrer dans une mauvaise période dans les écrits de la reine du crime. J'ai été un peu déçu par ce roman.

Pour être plus clair, j'ai plutôt aimé, c'est vrai. Cependant, Agatha m'a habitué à 10 fois mieux, et c'est difficile de lire une performance moyenne quand on est habitué à l'excellence.

Découvrir van Aldin, les Kettering, Katherine Grey, j'ai vraiment apprécié ces personnages. le début est top, comme d'habitude. C'est après que ça se gâte. Agatha Christie se perd parfois, je trouve, dans des sujets futiles alors qu'on aimerait être au coeur de l'enquête.

Dommage également, ce faux suspens avec les 2 coupables désigné censé nous rendre confus quand au nom du coupable. Après une telle réussite avec le meurtre de Roger Ackroyd, ce genre de procédé commence à devenir éculé.

Ce que je déplore n'est pas le fond, que j'adore toujours autant, mais la forme. Agatha Christie n'a pas été inspiré. J'ai entendu dire qu'elle même déteste cette histoire. Je la comprends un peu.

Un bon moment de lecture tout de même, ça reste un Agatha Christie, mais un avis en demi-teinte cette fois.