Ce petit livre d'Agatha Christie est méconnu et pourtant il vaut vraiment le détour. J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a fait passer un bon moment.
Nous suivons Gerry et ses amis qui sont invités à la campagne, oui mais voilà, Gerry est une vraie marmotte et n'arrive jamais à se lever de bonne heure, quand il émerge c'est déjà l'heure du déjeuner. Ses amis décident donc de lui faire une farce, ils vont dans une quincaillerie acheter des réveille-matins (8 en tout), et s'arrangent pour les mettre dans la chambre de leur ami pendant que celui-ci dort, les réveille-matins doivent sonner les uns après les autres. Oui mais voilà, les premiers réveils sonnent et il ne se passe rien et pour cause, Gerry ne se réveillera plus, c'est fini pour lui, il est mort.
Débute alors l'enquête, qui sera remarquablement menée, Agatha Christie nous met sur une piste, ensuite sur une autre, elle nous fait supposer, elle nous laisse croire et comme toujours elle nous surprend.
Ce livre est vraiment très bien construit, on a envie de continuer à le lire pour enfin connaître la fin, savoir si on est dans le vrai ou pas, je vous le recommande volontiers, je vous garantie de passer un agréable moment dans les campagnes anglaises.
Ce roman publié en 1925 reprend le cadre et bon nombre de personnages d'une autre oeuvre de l'auteure : le secret de Chimney. On ne trouve donc pas dans cette histoire d'es^pionnage les personnages si connus que sont miss Marple ou Hercule Poirot. C'est pourtant un excellent Agatha Christie. Peut-être l'un des meilleurs de la romancière à succès. L'intrigue est très bien ficelée, comme très souvent avec Agatha. Cette dernière nous plonge dans une histoire de société secrète et de secret industriel, qu'elle traite avec beaucoup d'humour. Un humour élégant, très britannique qui rappelle le style de Wodehouse dans la série de romans qu'il a consacré au personnage de Reginald Jeeves. La presse en 1925 avait d'ailleurs souligné les traits communs aux deux oeuvres. le roman d4agatha est cependant un peu moin futile. C'est un roman dont on se régale à n'en plus finir. Dommage que cela passe trop vite.
Pendant mon voyage en Italie, j'ai profité du Kindle de ma mère pour poursuivre ma lancée concernant la lecture des livres d'Agatha Christie. Comme je crois l'avoir dit à quelques reprises, je me suis lancée, il y a déjà quelques années de cela, le défi de lire l'ensemble des livres d'Agatha Christie, et ce, dans leur ordre de parution.

J'étais donc rendue à lire Les sept cadrans, livre paru pour la première fois en 1929 ayant comme particularité de ne pas réellement comporter d'enquêteur officiel. Ici, pas de Poirot, ni de Marple, mais une bande de jeunes en mal d'aventures qui aiment fourrer leur nez là où il n'ont pas affaire. le surintendant Battle, faisant occasionnellement des apparitions ici et là dans les romans de Christie est l'enquêteur officiel, mais il reste en arrière-plan pendant tout le livre.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, auquel j'ai trouvé beaucoup de fraîcheur. le personnage de Bundle, jeune fille aventurière et effrontée, est tout à fait adorable et fait un changement apprécié après tous ces romans d'Hercule Poirot. La plume de Christie, dans ce roman, est encore plus acérée, très sarcastique. J'ai pouffé à quelques reprises, car cette bande de jeunes est décidément inconsciente et aventurière.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. La fin, quant à elle, m'a carrément laissée sans mot, car elle était carrément inattendue. Impossible de deviner, c'est un coup de maître. Une très bonne lecture, donc, que je recommande à tous, surtout si vous avez lu le secret de Chimneys, dont il est la suite.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Tout commence par une blague… qui finit… mal.
Malgré l'absence de Marple et Poirot, on part très fort, avec deux morts au compteur avant la cinquantième page. du coup, le rythme rapide fait que même sans nos détectives préférés, on est quand même pris par l'histoire des sept cadrans.
Qui sont-ils ? Seule Bundle arrivera peut être à le savoir et encore avec moult difficultés.
Bundle, une jeune fille de bonne famille, dotée d'un papa aristocrate jusqu'au bout des ongles mais la laissant libre de toute entrave, se trouve embarquée dans une sombre histoire de meurtres suivis du vol d'un document ultrasecret. Comme dans "Une femme disparaît", Agatha Christie se moque d'elle-même et de ses lecteurs, en multipliant fausses pistes et mises en abyme, allant jusqu'à mettre dans la bouche de ses personnages des allusions au fait que l'on n'est pas, mais pas du tout, dans un roman policier ou d'espionnage, mais bel et bien dans le monde réel. Un petit chef-d'oeuvre d'humour très "British", qui ravira les fans de notre célèbre romancière…
Un des meilleur polar de la grande prêtresse du genre
Un magnifique roman d'espionnage ! Les personnages de la hautes sociétés Anglaise sont passés au vitriol, on est bluffé par la fin !
Lu dans le cadre du challenge #readchristie2024.
J'ai retrouvé dans ce livre Chimney et certains de ses personnages dont le Superintendant Battle mais aussi Bundle qui m'a beaucoup fait penser aux Beresford quand elle s'associe avec Jimmy pour enquêter sur la mort de Gerry Wade. En effet celui-ci ne s'est pas réveillé malgré une mauvaise blague de ses amis consistant à déposer des réveils autour de son lit pour l'obliger à se réveiller de bonne heure. Seulement le lendemain, seulement sept réveils sont rangés sur la cheminée, et la victime de la blague n'est plus de ce monde. il semblerait que ce soit l'oeuvre d'une mystérieuse société secrète: les 7 cadrans qui envisagerait de voler des secrets industriels de première importance pour la sécurité de l'état.
Malgré le nombre de personnages, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'enquête est prenante, présentée selon les point de vue de certains personnages, et encore une fois la Reine du Crime m'a baladée dans les grandes largeurs… Et pourtant, j'avais repéré une petite phrase intrigante qui aurait du me donner la solution…

Et voilà, une fois de plus je suis tombée dans le panneau. Je n'ai pas réussi à découvrir le meurtrier et toute la machination derrière les évènements.
Une fois de plus Agatha Christie a réussi à me berner.
La jeune Bundle nous emmène dans une enquête mêlant société secrète, machination, personnages masqués et intrigues politique et économique.
C'était un roman qui se met en place gentiment pour ensuite tenir le lecteur aux abois.
J'ai beaucoup aimé et je ne connaissais pas du tout cette histoire, (re)lire les romans d'Agatha Christie c'est toujours une belle découverte et surtout aventure.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Une fois n'est pas coutume, dans ce roman, pas d'Hercule Poirot ni de Miss Marple...

Leur absence se fait-elle sentir? Et bien... pas la moindre du monde! le personnage principal de l'intrigue est ici campé par la jeune et pétillante Lady Eileen alias Bundle.

Si on retrouve, au travers de l'écriture et du style d'Agatha Christie, le charme de l'Angleterre ainsi qu'un humour très flegmatique , l'intrigue, elle, est assez différente des autres romans de cet auteur puisqu'on elle nous plonge, ici, dans une histoire à suspense d'espionnage et de société secrète...

Les pages défilent à toutes allure, c'est drôle et l'héroïne est vraiment très sympathique... Un très bon Agatha Christie!!!