Un recueil de nouvelles qui m'a bien déçue mais surtout à cause du travail éditorial français. Résolue à lire toutes les ouvres d'Agatha Christie, ce n'est pas la première fois que je lis un recueil de nouvelles pour m'apercevoir que celles-ci sont trouvables dans d'autres recueils...

Sur les 8 qui composent celui-ci, je n'en ai lu que 4, l'autre moitié ayant été lue, de manière certaine par le passé.

Dans ce recueil, 2e déception, il n'y a point que du Miss Marple mais deux nouvelles fantastiques sur la fin. Voici une décision qui tranche avec le titre...

Enfin, au vue du titre, j'espérais une nouvelle qui porterait sur la fin de Miss Marple, un peu comme avec Poirot. Que nenni!

Concernant les nouvelles lues, à savoir la 1, la 2, la 3 et la 8, j'ai apprécié dans l'ensemble ma lecture.
La 2 intitulée La Mort pour rire et la 3 intitulée Meurtre sur mesure nous présente du vraie Miss Marple avec des parallèles faites avec sa vie, une jeune demoiselle qui enquête, désireuse d'apporter son aide mais toujours d'une exquise politesse. Pour la première, Droit d'asile, on a une Miss Marple en retrait, même si le mystère est intéressant.
Enfin, en ce qui concerne le Miroir, j'ai trouvé le parti-pris intéressant même si prévisible en terme de chute. En revanche, la fin en elle-même m'a surprise et je me demande si je n'aurais pas préféré une fin plus sombre et tragique, qui aurait mieux cadré avec le style de la nouvelle.