Douce régression que de plonger dans l'univers d'Agatha Christie où rien ne semble pouvoir troubler le quotidien du « couple sans rien de particulier » que sont les Beresford… Pourtant la visite à la vieille tante Ada, pensionnaire d'une maison de retraite confortable va mettre à l'épreuve le flair infaillible de Tuppence. Celle-ci, intriguée par une peinture à l'huile représentant une maison qu'elle croit reconnaître et la phrase étrange d'une vieille dame inoffensive, se lance en effet dans une enquête farfelue ponctuée par des poulets brûlés ! Une fois de plus, Agatha Christie trouble notre perception d'une campagne anglaise paisible en nous prouvant que l'heure du thé est aussi riche en scones qu'en crimes.
Première rencontre pour moi avec le couple de détectives, Tommy et Tuppence. Alors que le couple rend visite à la tante Ada dans sa maison de retraite, Tuppence est intriguée par une vieille dame, qui lui raconte des histoires étranges à propos d'enfant morte... Quelque temps après, la tante décède. Ses neveux reprennent quelques objets, dont un tableau, que l'étrange vieille dame avait donné à la tante Ada. Et voilà que Tuppence croit reconnaître la maison peinte sur ce tableau. Profitant de l'absence de Tommy, parti à une conférence, Tuppence se lance à la recherche de cette maison...à ses risques et périls... Mais dans quel mystère Tuppence a-t-elle mis le nez?

Je suis quelque peu déçue de ce roman d'Agatha Christie. Je ne remets pas en cause le style de l'auteur, mais le couple Tommy-Tuppence m'est moins sympathique qu'Hercule Poirot... Moins savoureux aussi... Je ne pense pas me lancer dans la lecture d'autres aventures de ce couple...
« By the Pricking of My Thumbs » est le troisième roman consacré au duo Beresford et le quatrième ouvrage si l'on prend en compte le recueil de nouvelles « Partners in Crime ». Publié en 1968, il est une réponse aux fans de l'auteure qui lui demandaient des nouvelles de ce couple de détectives.

Après 27 ans d'absence dans l'oeuvre d'Agatha Christie, Tommy et Tuppence renouent avec le crime après une visite de leur tante Ada, en maison de retraite. Intriguée par la disparition d'une des résidentes, Tuppence se lance sur sa piste.

Foncièrement, je n'ai que peu de vrais reproches à émettre à l'encontre de ce roman. de ma principale déception, je suis le seul responsable. Peu avant ma lecture, je me suis persuadé qu'il s'agissait d'un roman consacré à Miss Marple. Pourtant, je connais relativement bien les titres composant l'oeuvre d'Agatha Christie. La confusion vient peut-être de ce que j'ai opté cette fois-ci pour une version audio en français (ça m'apprendra !).

L'enquête n'a pas éveillé d'intérêt de ma part durant la lecture, pas plus que le duo, qu'il me semble avoir plutôt apprécié lors de précédentes lectures. le sujet, les personnages, l'ambiance, rien ne me convenait. Et que Miss Marple ne soit pas de l'aventure à très certainement amplifié ma bouderie.
Très long à partir, et vraiment déçue du dénouement!
babelio_id:Christie-Mon-petit-doigt-ma-dit/25688
Première incursion dans l'univers du couple Beresford d'Agatha Christie. Intrigue intéressante avec une surprise concernant l'identité du meurtrier. La finale m'est apparue très brouillonne et il me semble que tout n'a pas été conclu.Déception.