Ce roman d'Agatha Christie est assez différent de ceux que j'ai lus jusqu'ici, car il n'y a pas de crime ou en tout cas pas avant longtemps dans le roman.

Les personnages principaux sont Tommy et Tuppence Beresford, qui étaient détectives mais qui ont pris leur retraite. Ils rendent visite à la vieille tante de Tommy dans une maison de retraite et Tuppence fait la connaissance d'une vieille dame qui lui tient des propos étranges. Quand la tante décède et qu'ils retournent chercher ses affaires, les Beresford découvrent un petit tableau que la vieille dame rencontrée la fois précédente avait donné à la tante. Tuppence voulant s'assurer qu'elle peut garder le tableau découvre que cette dame est partie précipitamment de la maison de retraite emmenée par de la famille éloignée. Elle est d'autant plus intriguée que le tableau représente une maison qui lui dit quelque chose : elle est persuadée de l'avoir déjà vue quelque part...

Profitant d'un voyage de Tommy, elle part à l'aventure, à la recherche de la maison du tableau mais elle ne se doute pas un instant qu'elle va au devant d'un passé assez opaque...

J'ai plutôt bien aimé ce roman qui commence comme un roman "normal" et qui dévoile petit à petit plus des secrets et des mystères.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Je préfère suivre les aventures de Miss Marple ou d'Hercule Poirot mais ici, Tommy et Tuppence, ce couple d'Anglais moyens, d'âge mûr, très sympathique, sans histoire, mais sans doute quelque peu ennuyeux pour la jeune génération, se trouve mêlé dans une sombre affaire, enfin c'est plutôt elle que lui au départ puis ensuite c'est lui qui vient à sa rescousse. Un très joli couple de détectives amateurs.
Tommy se rend dans la maison de retraite nommée "le Coteau Ensoleillé", dont la directrice est Miss Packard, pour visiter sa vieille tante Ada.
Tuppence l'accompagne et comme Ada ne la reconnaît pas et ne veut pas lui parler, elle sort de sa chambre et fait la connaissance d'une pensionnaire, Mrs Lancaster qui lui pose une question surprenante en la voyant fixer la cheminée de la pièce : "Je me demandais... Se penchant vers elle, elle chuchota : Pardonnez ma question mais, était-ce votre pauvre enfant ?". Tuppence en retrouvant son mari lui dit avoir rencontré une vieille personne complètement toquée car elle est persuadée qu'il y a un enfant mort derrière la cheminée. Puis elle en parle à Miss Packard qui lui dit que plusieurs de leurs pensionnaires sont ainsi. Mais ils sont inoffensifs. Ils essayent de ne pas les écouter pour les décourager. Ils aiment se créer un monde imaginaire, envoûtant, triste ou même tragique mais aucun n'éprouve la manie de la persécution, heureusement car sinon, ils ne pourraient pas les garder.
Et cela commence ainsi, "la reine du crime" a placé ses pions.
Trois semaines plus tard, Tante Ada meurt et Tommy hérite entre autre d'un très joli tableau représentant une maison d'un rose fané, face à un canal qu'enjambe un pont en dos d'âne. Sous le pont, contre la rive, un bateau attend. Sur le fond du paysage, se profilent deux peupliers. Tuppence l'a contemplé avec beaucoup d'intérêt car il lui rappelle une maison qu'elle a vue autrefois dans la campagne anglaise par la fenêtre d'un train.
Tuppence n'a plus qu'une envie : retrouver cette maison qui fut peinte autrefois et aussi retrouver Mrs Lancaster qui a mystérieusement disparu.
C'est simple mais l'intrigue est bien ficelée et le dénouement m'a une fois de plus prise de court.
Bravo Mrs Christie !
Ce roman suit Tuppence et Tommy,des détectives un peu moins connus que Poirot ou Marple du même auteure.
Ils rendent visite à une vieille tante dans une maison de retraite et Tuppence est intriguée par une vieille dame, Mrs Lancaster qui lui demande si son enfant est enterré dans la cheminée.
Quand cette même tante décède, Tuppence recherche la vieille dame aux propos plus qu'étranges mais elle a été "récupérée" par sa famille sans laisser d'adresse. Tuppence craint que Mrs Lancaster, sachant des choses compromettantes, ait été enlevée.
Le couple hérite via la tante d'un tableau ayant appartenu à Mrs Lancaster,représentant une maison. Maison que Tuppence pense avoir déjà vue ...

Le couple est séparé durant cette enquête. Tuppence profite d'une conférence de son mari pour partir investiguer de son côté. Quand elle ne rentre pas à la date prévue, Tommy cherche ce qu'il lui est arrivé et ensemble ils finiront par démasquer une personne ayant commis de nombreux meurtres.
Enquête intéressante, coupable non attendu (pour ma part :p) mais il y a des livres plus prenants que celui-ci dans l'oeuvre de Mme Christie.
Je suis personnellement une inconditionnelle de Poirot... le genre qui avant d'acheter un livre d'Agatha Christie, le feuillette, le tourne et le retourne dans tous les sens pour voir si le nom du petit belge y apparait ou pas... Et pourtant, après avoir choisi en désespoir de cause ce roman où un certain Tommy et une certaine Tuppence semblaient remplacer mon moustachu favori sur le devant de la scène, je dois avouer que j'ai lu sans en perdre une miette ce roman haletant et que je l'ai trouvé tout à fait à mon goût!
Je dois même avouer que j'ai tremblé un peu par moments... C'est que cette histoire de vielle dame et d'enfants emmurés dans la cheminée, ça a de quoi vous secouer les puces... J'ai ri aussi à d'autre moments, car ce couple de détectives improbables vaut son pesant d'or et apporte sans équivoque son plus à l'histoire!
Un bon souvenir de lecture, quoi! Certes, ce n'est pas Poirot, mais c'est Agatha Christie quand-même, et on retrouve ici tout son savoir-faire dans la création d'une ambiance, la description de personnages, mais surtout l'invention d'une intrigue criminelle à vous faire dresser les cheveux sur la tête! Je le recommande chaudement!
Hop. Moi je découvre Agatha Christie et je tire mon chapeau à Catherine Frot et André Dussolier qui m'ont grave donné envie d'aller plus loin que le film et d'aller à la rencontre du couple Beresford et de leurs aventures de petits bourgeois british borderline réacs et attachants.

C'est drôle, ça sent l'Earl Grey à chaque page et ça vous plonge dans une ambiance de vieilles horloges et de pluie fine qui font tout l'charme de l'Angleterre !

Agatha, ma vieille, tu déboîtes !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Habituellement les romans d'Agatha Christie qui mettent en scène les époux Beresford ont une saveur de romans d'espionnage, mais pas celui-ci...

Ici Tuppence Beresford mène l'enquête presque seule car son mari juge qu'elle est victime de son imagination trop fertile...

J'ai aimé l'intrigue de ce roman. Découvrir comment un vieux tableau, une vieille dame disparu et la mort d'enfants de la campagne pouvaient être liés! Mais la complicité entre Tuppence et son mari manquait... le charme des Beresford n'était pas au rendez-vous...
Résumé : Pourquoi attacher de l'importance aux divagations d'une vieille dame gâteuse ? Tuppence Beresford sait pourtant que les pensionnaires du Coteau Ensoleillé n'ont plus toute leur tête. Et Mrs Lancaster a perdu les pédales, de toute évidence. Les propos qu'elle lui a tenus… Non, cela n'a aucun sens. Cependant, Tuppence n'aime pas la façon cette dame a quitté la maison de retraite. Trop brutale à son goût. Une vague parente est venue la récupérer. On ne sait rien de plus. Et Tuppence a la nette impression que Mrs Lancaster n'est pas partie de son plein gré. Mais pourquoi enlèverait-on une vieille dame gâteuse et bavarde ? Pour la faire taire, bien entendu...

Mon avis : C'est la première fois que je lis un roman qui met en scène le couple Beresford. J'en avais vu l'adaptation cinématographique avec André Dussolier et Catherine Frot et j'avais beaucoup aimé. J'en ai d'ailleurs gardé des images, notamment celle du Coteau Ensoleillé. L'atmosphère qui règne dans ce livre est étrange, tout comme celle du Coteau Ensoleillé, du village ou de la maison du canal. Les événements qui s'y déroulent également. le couple Beresford est très attachant, notamment celui de Tuppence qui mène l'enquête toute seule. Celle-ci va la mener dans une maison étrange, un village aux habitants inquiétants hanté par d'anciens meurtres d'enfants.

Conclusion : J'ai beaucoup aimé l'atmosphère un peu surnaturelle qui se détache dans cette histoire, couplée avec les personnages de Tommy et Tuppence Beresford.
Pour un Agatha Christie, je suis plutôt partagée sur ce tome.
Le début est excellent, la fin aussi, mais le milieu . . .
Je me suis presque ennuyer sur la moitié du tome, parce qu'il ne se passe quasiment rien et que rien n'est découvert à propos de ce qui intéresse vraiment Tuppence, j'ai vraiment été déçue sur cette partie là du tome.
Sinon, la fin est, très surprenante, on ne s'y attend pas, quoique je m'en doutais au début, mais après, j'avais 'oublié' ce que je pensait au début, avec toute cette immobilité, j'était plus concentré sur ce qu'on pouvait bien découvrir, et en fait, bah . . . Rien, cette partie était inutile et trop longue.
Bref, très partagée sur ce tome, mais il y a quand même plus de points positifs que négatifs.
J'avais lu que le couple Beresford était les protagonistes préférés d'Agatha Christie. C'est loin d'être mon cas. Autant je trouve les personnages de Miss Marple et Hercule Poirot attendrissants et perspicaces autant j'ai du mal à m'intéresser aux péripéties du couple. Tuppence est la principale héroîne, Tommy est un personnage plus effacé,. L'humour est présent dans le roman, malgré la noirceur de l'intrigue ( pour un Agatha Christie, il y a bien pire ailleurs), mais je trouve que l'on met beaucoup de temps à entrer dans l'intrigue proprement dite, l'histoire ne me parait pas crédible, comme d'ailleurs la psychologie de certains personnages .Le livre n'est pas mauvais, l'intrigue est suffisamment complexe pour que l'on s'y intéresse, mais ce n'est pas suffisant pour moi.
— le couple Beresford rend visite à la revêche tante Ada au "Coteau ensoleillé". La quiétude de cette maison de retraite se fissure quand une vieille femme, Mrs Lancaster, demande à Tuppence si l'enfant mort derrière la cheminée était le sien. Sans doute le village cache-t-il un sombre passé à recouvrir d'un drap blanc. Car cette étrange femme se volatilise, ne laissant qu'une peinture : une maison près d'un canal. Tuppence a déjà vu cet endroit et part à sa recherche, quitte à se confronter aux sorcières de Macbeth et aux fantômes d'enfants assassinés : "il vient par ici quelque maudit."