Bertrand Burgalat (Préfacier, etc.)
GM EDITIONS (01/09/2021)
Tour à tour Greta Garbo, Ziggy Stardust, Major Tom, Thin white duke… Combien de masques David Bowie a-t-il portés puis tombés au cours de son existence ? Bowie est un personnage caméléon, qui se réinvente dans et à travers les média et les scènes artistiques où il évolue. Trois auteurs, tous universitaires anglo-saxons, se sont emparés du sujet protéiforme qu’est David Bowie, se penchent et réfléchissent à son importance culturelle et artistique, partent à la recher... >Voir plus
Mais Bowie, lui, a toujours accompli des choses ambitieuses sans jamais le revendiquer, et ses disques ne coûtent pas plus cher pour autant. Contrairement à l'art contemporain, ce n'est pas un placement défiscalisé pour milliardaires du sac à main. Son travail, qui privilégie la recherche d'intelligence à l'intellectualisme, l'instinct à l'analyse, la pratique à la théorie, n'a pas besoin de discours ronflant pour être aimé. Expliquer la magie, c'est prendre le risque qu'elle n'opère plus. (Préface de Bertrand Burgalat)