EAN : 9782491562007
L'Aquilon (08/01/2020)
3.5/5   1 notes
Voyager, c'est bien. Avec des amis de longue date, c'est mieux ! En 2013, la narratrice s'envole pour la Chine afin de rejoindre ses amis Lémi et Kelai et découvrir avec eux ce gigantesque pays. De Beijing à Shanghai, en passant par les monts majestueux du Huangshan et l'imposante Grande Muraille, elle nous emmène avec sa plume pleine de peps et de fraîcheur dans un voyage fascinant en plein cœur de l'empire du Milieu.
Je dirais presque que c'est un récit culinaire. Ca donne envie d'aller manger en Chine ;-) Petit bemol, c'est la rapidité à laquelle tout s'enchaîne, on a à peine le temps de souffler. J'aurais aimé plus de details et plus d'impressions, de sentiments. Cela reste un récit intéressant qui se lit rapidement. J'aurais aimé avoir des croquis ou des photos, puisque l'autrice dit en avoir pris. J'avais l'impression parfois que l'autrice est Québécoise (comme moi!). Elle écrit au sujet de sa chambre à l'université Laval mais aussi de la France... mystère .-) mais je qualifierais son style d'écriture comme "Québécois". On ne perd pas de temps, les mots sont simples mais efficaces. On vit l'hitsoire en même temps que l'autrice.
Dans l'ensemble, une belle lecture un voyage express en Chine qui nous donne envie de s'y rendre et de rechercher les endroits décrits.
Le grand rassemblement est un carnet de voyage très instructif, qui permet de se faire une première idée de la Chine pour qui n'y est jamais allé (ce qui est mon cas). Delphine nous raconte son séjour, les choses qu'elle a vues et testées, mais nous met également en garde contre certains pièges "attrape-touristes". Un récit joyeux, plein de pensées positives et d'enthousiasme. Un régal, alliant le documentaire au feel-good !

Lire un extrait