Citations sur De la France (34)

La bêtise voit partout des objectifs ; l’intelligence, des prétextes. Son grand art est dans la distinction et la grâce de la superficialité. Mettre du talent dans les choses de rien – c’est-à-dire dans l’existence et dans les enseignements du monde – est une initiation aux doutes français.
La vie – quand elle n’est pas souffrance – est jeu.
La France a eu le privilège des femmes intelligentes, qui ont introduit la coquetterie dans l’esprit et le charme superficiel et délicieux dans les abstractions.
C'est en cela que la France est grande par des riens. Il se pourrait que, finalement, la civilisation ne soit pas autre chose que le raffinement de la banalité, le polissage des choses minuscules et l'entretien d'un brin d'intelligence dans l'accidentel quotidien" p.37
Un pays est grand, moins par le haut degré de fierté de ses citoyens, que par l’enthousiasme qu’il inspire aux étrangers, par la fièvre qui transforme en satellites dynamiques des gens nés sous d’autres cieux.
La culture est une somme d’inutilités : le culte de la nuance, la complicité délicate avec l’erreur, le jeu subtil et fatal avec l’abstraction, l’ennui, le charme de la dissolution. Le reste est agriculture.
Les peuples commencent en épopées et finissent en élégies.
Le raffinement sexuel est la mort de la nation. L’exploitation maximum d’un plaisir instantané ; sa prolongation au-delà des limites de la nature ; le conflit entre les exigences des sens et les méthodes de l’intelligence sont les expressions d’un style décadent, qui se définit par la capacité malheureuse de l’individu à manœuvrer ses réflexes.
La culture est une comédie que nous prenons au sérieux. C’est pourquoi nous ne devons pas en exagérer les mérites. Ce qui est la dépasse et ne se dévoile que rarement à notre inquiétude, située tellement plus haut.
Le style est la maestria de la parole. Et cette maestria est tout. Dans le monde de l’esprit, les vérités platement exprimées ne persistent pas, alors que les erreurs et les paradoxes enveloppés de charme et de doute s’installent dans la quasi-éternité des valeurs – on sait que ces dernières ne sont que des paroles auxquelles nous consentons bien, tous voient la forme avant l’idée.