très bon livre, l'auteur arrive à se renouveler dans ce 3ème et dernier tome en y plaçant de nouvelles intrigues et en nous dépeignant un nouveau futur de l'humanité et de l'univers
Un roman fascinant, où nous apprenons que nous, humains, ne sommes que des entités de faible entropie (low-entropy entities).
babelio_id:Cixin-La-mort-immortelle/1053456
Clôture d'une trilogie majestueuse, la vue d'ensemble, au bout de +2000 pages de science-fiction dure, est juste bluffante. Les insertions des concepts de physique mêlés à la narration est un pure régale. le niveau d'exécution de cette oeuvre mérite beaucoup plus que l'écho qui en est aujourd'hui fait dans le monde de la littérature de science-fiction.
"La mort immortelle" nous propulse dans définitivement dans la Sciences-Fiction avec un S et F dont la taille est au moins équivalente à 3 unités astronomiques.

Un pavé de (quasi) mille pages dont le rythme est maîtrisé. du siège de Constantinople jusqu'à l'espace le plus profond, les événements s'enchaînent parfois en prenant leur temps mais souvent via des bons vertigineux dans le temps.

Une nouvelle fois on est introduit à un tout nouveau cast de personnages tout aussi intéressant. Mention spéciale à Intellectra qui envoûte chaque page où elle est présente.

On est encore une fois gâté avec des concepts de dingues dont les limites maintenant dépassent l'entendement au point que les mots de l'auteur peinent à faire passer les descriptions nécessaires... mais vu l'immensité de ce qui est présenté, il n ya que notre imagination pour nous aider à ce niveau.

L'intrigue est construite comme un trompe l'oeil. Cixin nous présente des problèmes titanesques, des solutions qui semblent évidentes. Mais il nous fait comprendre que les véritables solutions se trouvent dans l'angle mort de notre pensée. "La faiblesse est l'ignorance ne sont pas des obstacles à la survie, mais l'arrogance, si."

Une conclusion indispensable et une trilogie maîtrisée du début à la fin
Superbe et innovant, parfois très « technique ». Des connaissances en astrophysique sont un plus. 👏👏🙏🏽🙏🏽